Ne pas faire d’immobilier ? (Résident fiscal Suisse)

Salut la communauté !

J’ai 28 ans, je suis français et résident fiscal en Suisse.
Depuis quelque temps, je me questionne sur l’immobilier, et tout me porte à croire qu’il est compliqué de bâtir une stratégie immobilière dans ma situation. Je privilégie avant tout des stratégies passives et n’ai pas vraiment l’envie de me consacrer à un projet immobilier locatif en France, que je devrais gérer à distance (d’après mes nombreuses lectures, les agences immobilières ne font jamais une gestion complète dans la réalité).
De plus, l’accès à l’immobilier en Suisse est très difficile en raison des apports conséquents exigés.
Je ne cherche pas à acquérir de résidence principale, être locataire me convient pour l’instant.

J’ai envisagé les SCPI, mais je ne sais pas si j’y ai accès en tant que résident fiscal suisse, et je me demande si c’est vraiment avantageux de mettre en place une stratégie en euros (plutôt que de rester en CHF).

Ma question est donc la suivante : est-il viable d’envisager une stratégie patrimoniale sans immobilier ?

J’ai une importante réserve de liquidités (150k CHF), dont une partie est investie progressivement en bourse (principalement dans le fonds VT sur Interactive Brokers).
Quels autres leviers de diversification pourrais-je explorer et devrais-je privilégier pour compenser l’absence d’immobilier dans ma stratégie ?

Je peine à trouver des exemples d’investisseurs ayant eu du succès sans immobilier dans leur stratégie.

Merci pour vos conseils ! :smile:

Bonjour Bruce,

L’immobilier est un bon actif pour limiter la volatilité de ton portefeuille. J’envisagerais à ta place un actif qui permet de limiter la volatilité du portefeuille.

Je regarderais selon ton profil de risque du côté des obligations (d’état)

Quelques exemple de ce qu’il est possible de faire

En étant payé en chf dommage de ne pas emprunter en chf dans banque européenne pour achat immo dans un pays européen avec un taux d interet tres avantageux par rapport à un taux en euros.