Ne pas mentionner un investissement locatif pour RP

Bonjour la communauté :slightly_smiling_face:

J’aurais besoin d’avoir votre avis concernant mon cas :

DĂ©but 2021 j’ai achetĂ© un lmnp en crĂ©dit, je rembourse 430 euros de crĂ©dit pour 720 de loyer, je suis donc en assez bien niveau cash flow :smiley: .

Avec ma compagne nous aimerions acheter notre RP, cependant bien que je sois en positif sur mon appartement mon taux d’endettement dĂ» Ă  la mĂ©thode de calcul des banques baisse ma capacitĂ© d’emprunt :frowning:

Mon crĂ©dit / loyer et l’ensemble des charges sont sur un compte spĂ©cifique sans mouvement entre celui-ci et mon compte principal.

J’aurais donc voulu occulter le crĂ©dit auprĂšs des banques que je vais dĂ©marcher. Cependant sur mon relevĂ© d’imposition de 2022 on voit que j’ai des “ revenus des locations meublĂ©es non professionnel dĂ©clarĂ©".

J’aurais donc besoin de votre aidez/expĂ©rience pour m’aider sur les questions que je me pose :

  • Est-ce-que les banques regardent en dĂ©tail les lignes ou ne regardent que la 1er page ?
  • S’il regarde et qu’il me pose la question puis-je dire que c’est un bien acheter en cash suite Ă  un hĂ©ritage ?
  • Demandaient-ils des documents complĂ©mentaires et lesquels?
  • Connaissez-vous des banques qui seraient plus enclins Ă  ne pas prendre en compte ces lignes ? ( Une amie Ă©tait dans le mĂȘme cas, le crĂ©dit agricole n’a rien dit)

Si vous avez des conseils/retour je suis preneur :slightly_smiling_face:
Merci et bonnes fĂȘtes !!

Faut le dire, cela montre que vous investissez (surtout que l’opĂ©ration est positive) et renforce le dossier. De toute maniĂšre, si les banques font un minimum leur travail, ils verront les incohĂ©rences sur tes impĂŽts. Et plus elles dĂ©couvriront que tu leur caches des choses ou mens, plus tu peux ĂȘtre sĂ»r que ton dossier sera rejetĂ©.

Quand au taux d’endettement
 les 30% ne sont pas fixe. Les banques peuvent l’ignorer pour 20% de leur clientĂšle (ceux ayant les meilleurs dossiers ou les plus gros revenus en gĂ©nĂ©ral).

2 « J'aime »

Difficile de leurs cachés, vu la tonne de papier pour constituer le dossier :open_file_folder: de demande de crédits et comme dit plus haut je ne pense pas que ce soit un frein ton achat .

Vu la baisse considĂ©rable du niveau moyen en banque, rien ne prouve qu’ils verront cette information.
Cependant tu devras probablement signer une dĂ©claration sur l’honneur comme quoi les informations servant au crĂ©dit sont exactes et exhaustives.
Bref si tu caches sciemment une info et que la banque le dĂ©couvre ensuite elle pourra ĂȘtre moins indulgente en cas de pĂ©pin de remboursement.
C’est comme pour les assurances, tant qu’il n’y a pas de problĂšme ça passe crĂšme, mais en cas de sinistre tout sera scrutĂ© et les consĂ©quences peuvent ĂȘtre lourdes.
Vu que ton cash flow est largement positif, cette premiĂšre opĂ©ration ne devrait pas trop empiĂ©ter sur ta capacitĂ© d’endettement pour une RP.

C’est une bonne question. A partir du moment ou cela apparait sur votre dĂ©claration, il vaut mieux le dire.
Je suis dans un cas, en déficit comptable, donc pas de traces sur ma déclaration. Je me pose également la question.

Je comptais acheter d’ici 2-3mois je ferais le test de je vous dirais ahah
Merci pour vos retours :slight_smile:

En tout cas cela peut faire mal s’ils s’en aperçoivent : Quel risque en cas de mensonge Ă  la banque pour obtenir un crĂ©dit ? - Meilleurtaux.com

De toute maniĂšre sur un prĂȘt immo si la banque fait son travail ils vĂ©rifient si tu as d’autres comptes/emprunts connus aux autoritĂ©s non ? Pour mon prĂȘt immo pour RP il y a 3 ans, je me souviens que ma banque (Caisse d’Epargne) avait grave insistĂ© pour un relevĂ© bancaire de mon Bourso que j’avais oubliĂ© qui Ă©tait Ă  0€ partout