Nego bien immobilier

Bonjour a tous jaurais besoin de vos lumières.
Jai visiter une maison il y a quelques jours. 190k. Nous avons fait estimer les travaux a environs 40k.

Ma question d’après vous, de combien je peu faire baissé le prix ? Y a t-il uke limite a ne pas dépassé ? Merci

Je tiens a précisé que le bien est ouvert a la négociation.

Bonjour,

Impossible de répondre à cette question dans l’absolu.

Il s’agit de la loi de l’offre et de la demande.

La marge de négociation dépend notamment:

• Du nombre d’acheteurs potentiels versus le nombre de biens similaires sur le marchĂ©
  • De l’état d’esprit du propriĂ©taire (pressĂ© de vendre ou pas …)
  • Potentiellement de la soliditĂ© de votre profil (si vous payĂ© cash ça passe mieux)

Forcément si le propriétaire vient de mettre le bien en vente et enchaîne les visites ce n’est pas la même que si le bien est en vente depuis plusieurs mois et n’intéresse pas grand monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de règle générique, cela va dépendre de multiples facteurs relatifs à la localisation du bien, à l’état d’esprit et à la situation personnelle du vendeur, à l’implication ou non d’une agence, etc.

Toutefois, si vous avez un financement garanti et une marge sur le délai pour trouver un bien, il pourrait être intéressant de négocier.
Avec la conjoncture actuelle, le marché de l’immo est un peu tendu et les acheteurs sont généralement en position de force.
Au regard de ces éléments, vous pourriez éventuellement tenter une offre incluant la déduction partielle de votre enveloppe travaux (30k serait déjà une belle négociation).

Attention toutefois s’il s’agit d’un coup de coeur et que vous avez connaissance d’autres visites à venir, une offre au prix est vite arrivée.

Le bien est en vente depuis environs 3 mois je ne sais pas si il y a eu beaucoup de visite. Les propriétaire on ete muter a l’étranger je pense qu’ils doivent quand meme etre un peu presser. Du coup moi je sais que jai environ 40k de travaux environ 12k de frais d’agences et 190k je pensais faire une offre au alentour des 170k mais j’ai peur que se sois trop radicale. Désolée premier achat je ne sais vraiment pas comment faire.

Essayes de savoir depuis quand le bien appartient aux propriétaires actuels. Si longtemps grosse marge de négo si quelques années ça risque d’être plus compliqué, mais tu peux aller sur DVF pour savoir combien ils l’ont acheté.
Tu peux essayer de négocier l’équivalent du montant des frais de notaire au minimum.

Tu peux toujours essayer et voir leur réaction.

Après pour bien nĂ©gocier il faut ĂŞtre prĂŞt Ă  « perdre Â» (ici ne pas acheter le bien). Sinon faut acheter au prix

Mon premier achat immobilier c’est passé comme ça sur quelques jours Prix Affiché: 465KEUR, Je propose 420KEUR, ils contre-proposent 450KEUR, je décline en disant que j’ai le temps et vais continuer mes visites, ils acceptent 420KEUR. Mais une fois de plus il n’y a pas de règle.

Merci pour ton commentaire, du coup ton offre d’achat représente environ 10% comme se que je veut faire. Par contre j’ai du mal car quand je parle a lagent immobilier il me dit que l’ont peu faire une offre sans soucis mais il me dit " légèrement négociable " d’où mon doute. Quand je lui demande de combien on peu baissé il ne veut pas me donner de pourcentage du coup jai un peu peur que se sois trop élevée.

Les propriétaires actuelle on la maison depuis 17ans.

Nous avons largement le budget pour l’acheter au prix, le soucis c’est que a la base il nous avais annoncer entre 10 et 15k de travaux se qui pour nous n’est pas réelle.

Du coup prendre le risque de prendre un refus sa nous inquiète un peu. Si le proprio refuse notre offre sans faire de contre proposition il nous resterais quelle possibilités a par acheter au prix demander ?

N’écoute pas l’agent immobilier. Tu proposes le prix qui te semble juste en toute détente et tu vois ce qui se passe. Ils vont probablement pas accepté tout de suite. Déjà le fait qu’ils refusent simplement ou qu’ils fassent une contre proposition sera un indice.

Quand j’étais restĂ© Ă  420KEUR suite Ă  la contre-proposition Ă  450KEUR, l’agent immobilier m’avait dit « ce n’est pas comme ça que ça marche, il faut faire un pas vers eux Â» Bref je l’ai pas Ă©coutĂ© et j’ai eu le bien Ă  420KEUR (bien sĂ»r il aurait pu me passer sous le nez mais je l’aurais acceptĂ©).

1 « J'aime »

Les agents immobiliers peuvent être excellents, mais force est de constater qu’ils veulent de plus en plus vendre rapidement, donc ils ont tendance à pousser à baisser le prix côté vendeur et poussent à augmenter les offres côté acheteur. Sur des grosses commissions (40k et +), ils ne daignent même pas vérifier la surface du bien ou les prix du marché à jour. C’est… stupéfiant.

Ce qui est bon à savoir c’est la raison de la vente. Parfois certains vendeurs sont pris à la gorge et c’est là que tu es en train de jouer avec ta grosse négo. Surtout si ton dossier est solide et que tu les rassures sur la certitude d’avoir ton prêt.
Quoi qu’il en soit dans toute négociation n’oublie pas qu’il y a deux côtés le tien et le leur, toi tu souhaites obtenir un bon prix et eux souhaitent peut-être obtenir de bonnes conditions de vente: rapide, sûre, etc. Parfois quand tu vends il n’y a pas que le prix qui est important.

1 « J'aime »

Je vais partir sur ma premiere idee alors on va faire une offre a 170k se qui pour moi le semble plus juste. Les propriétaire on déménagé a l’étranger, en se qui concerne le pret la banque nous suis a 100% on met 110k en cash et le reste a credit.

Ah ben fonce alors
Selon moi tous les critères sont au vert pour tenter une grosse négo

Essaye de déterminer quel est le prix max que tu es prêt à mettre (cela veut aussi dire qu’au dessus tu es prêt à pas acheter le bien).

Cela t’aidera à continuer la négociation en fonction de leur retour.

Juste pour vous informer que nous avons eu la reponse se matin notre offre a ete acceptée !!! Commr quoi 20k de nego cest easy . Merci a tous .

5 « J'aime »

Et c’est là que tu te dis j’aurais dû tenter plus :rofl:

C’est exactement ça, mais pas grave quand tres content. Pour moi sa reste le bon prix.

Félicitations, profites bien.

Félicitations et merci pour le retour qui servira probablement à d’autres !

Merci a vous, au passage a partir de quand je peu demander les cle pour commencé les travaux ?