Bonjour à tous,
J’ai actuellement 2 prêts en cours, aux taux de 3,88 et 3,69.
Je suis entrain d’en demander un troisième. Ma banque a fait une simulation à 3,21 sur 23 ans, afin que le taux d’endettement soit inférieur à 35% (très proche) . De par le passé, ils m’ont toujours dit qu’ils ne font pas de crédit à plus de 20 ans pour du locatif.
Je pense que:
soit ils acceptent de me faire ce crédit à 23 ans et tant mieux,
soit ils reviennent sur la durée de crédit auquel cas je risque de dépasser le taux d’endettement max.
Dans ce second cas, pensez-vous qu’à un tel stade qui est une demande de nouveau crédit, il est opportun de renégocier le taux des deux premiers prês afin que le taux d’endettement arrive à -35% avec le 3e prêt?
Il y a un troisième levier qui est d’augmenter l’estimation locative de la nouvelle acquisition mais cela ne me fera pas passer sous les 35% sur 20 ans.
Salut,
Quelle est la durée restante de tes premiers prêts?
Tu peux avoir 2,99% sur 20 ans en ce moment en passant par la SG donc ça peut être intéressant sur un prêt à 3,88% mais s’il te reste 24 ans, tu risques peut-être d’être limité en terme de gains …
Dans tous les cas, demande une simulation sur 20 ans pour racheter tous tes crédits + partir sur un nouveau, ça peut peut-être le faire non?
Merci pour ta réponse, il reste 18 et 19 ans, ils sont récents.
Ma question était plutôt vis-à- vis de la banque actuelle. J’ai peur que ça ne soit pas stratégique d’un point de vue relationnel de négocier une baisse de taux juste avant de demander un nouveau prêt.
Pour moi tu peux voir la négociation globale (2 prêts actuels + le nouveau) en allant voir 2/3 autres banques pour voir ce qu’ils te proposent puis la tienne pour voir si ils s’alignent ou font mieux.
Et si ta banque actuelle refuse, rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs dans tous les cas.
Au pire un courtier se fera une joie de prendre des frais pour ce travail mais pour moi, tu as des durées et des taux qui peuvent être renégociés à ce stade.
Regarde dans ce sujet, tu auras les taux qui se pratiquent actuellement :
Normalement vous êtes partenaires dans cette démarche. En fonction de ta relation avec la personne qui te suit tu devrais pouvoir ouvrir la discussion sans a priori.