Bonjour Gaël,
Je me permets de te répondre car j’ai déjà vécu une situation similaire. Oui, tu peux tout à fait vendre ton logement et faire virer l’argent sur un compte bancaire secondaire. Le notaire ne versera pas l’argent directement à la banque, car il n’y a pas d’hypothèque dans ton cas.
Contractuellement, cela ne respecte pas toutes les clauses de ton contrat, ce qui n’est pas illégal en soi, mais pourrait potentiellement entraîner un contentieux civil. La banque ne s’en apercevra probablement pas, tant que tu ne changes pas ton adresse principale ni ton assurance habitation (que tu as donc intérêt à continuer à payer). En continuant à rembourser les mensualités normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.
En cas de contentieux, j’espère pour toi que tu bénéficies d’une bonne protection juridique. Les procédures peuvent être longues : compte de 1 à 2 ans pour la médiation, 1 à 3 ans pour le procès, 1 à 3 ans pour un appel, et 1 à 6 ans pour une saisie, selon que ton argent se trouve en France ou à l’étranger (par exemple, sur un compte titre Trade Republic, qui est en Allemagne).
Contrairement à ce qui a pu être dit, tu ne seras pas inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France automatiquement, puisque tu ne présentes aucun incident de paiement, remboursant les mensualités prévues dans ton contrat. La banque peut t’y inscrire uniquement si elle gagne le procès et l’appel. La procédure pour la banque est généralement très longue, et il est peu probable qu’elle aille jusqu’au bout. En effet, si tu as une protection juridique qui prendra en charge tes frais (pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros), ce n’est pas le cas de la banque, ni de la société de caution (la sienne ne couvrant pas les impayés de crédit, car c’est le cœur de son métier). Elle hésitera donc à engager des frais d’avocat importants face à un client qui rembourse ses mensualités comme prévu.
Conclusion : utiliser un prêt affecté immobilier sans hypothèque comme prêt non affecté à des fins d’investissement est possible, légal (pas pénalement répréhensible), mais peu t’amener à un contentieux civil qui heureusement n’a quasiment aucune chance de se produire et encore moins d’aboutir à une saisie. La relation commerciale avec la banque est cependant terminée, elle ne te prêtera plus jamais.