Non remboursement pret immobilier

Bonsoir,

Je compte mettre en vente ma résidence principale dans les prochains mois. J’ai actuellement un prêt immobilier sur ce bien avec une garantie crédit logement et un taux intéressant. Je souhaiterais ne pas rembourser ce prêt immobilier pour investir dans différents appartements. A quels risques je m’expose ? Car normalement je suis tenu de rembourser le prêt immobilier lors de la vente de ma résidence principale.

Bonjour,

Normalement, l’argent transite par un notaire qui, s’il y a un prêt bancaire, est tenu de solder le prêt en premier.

À moins que le contrat de prêt ne vous permette de conserver les conditions économiques pour une autre résidence. Pas certain que ce soit possible pour du locatif par exemple.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part étant donné qu’il n’y a pas d’hypothèque sur le bien immobilier, le notaire ne va pas rembourser le prêt immobilier et versera les fonds sur le rib que je lui communiquerais.

Dans tous les cas si la banque s’en aperçoit, tu peux passer un sal moment :face_with_raised_eyebrow::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

D’où ma question pour connaître les différents risques possibles. À ma connaissance , la banque n’a pas de moyen de le savoir et tant que je paye la mensualité peu de risques…

Si tu ne respectes pas les conditions d’octroi d’un prêt bancaire et que la banque s’en aperçois, elle peut prononcer la déchéance du prêt. C’est de plein droit, tu ne pourras pas l’attaquer pour ça.

Dans ce cas l’ensemble de la somme prêtée devient exigible immédiatement + les intérêts à date. Si tu ne rembourses pas tu risques toutes les joyeusetés des personnes surendettés : interdiction bancaire etc… Dans ces conditions ça devient impossible de refinancer la somme demandée.

Normalement tu te fais envoyer les documents bancaires à l’adresse de ta résidence principale. Quand tu es une banque, il existe de nombreux moyens de connaître la résidence principale de quelqu’un, ou d’établir que ta résidence principale n’est plus celle du prêt (le second point est plus simple à établir que le premier).

Ce que tu envisages s’appelle de la fraude. Aucune personne de bien intentionnée sur le forum pourra te recommander de faire ça. Frauder c’est être seul en-dehors ses règles… Bref en toute bienveillance ne fait pas ça.

5 « J'aime »

Effectivement j allais te faire la même réponse.
Tout fini par ce savoir.
Je pense qu’ensuite ça sera très difficile d’avoir un nouveau crédit au cours de ta vie.
On dit souvent qui paie ses dettes, s’enrichit :grin:
La ça prend tout son sens !!! Personne pourra ici te le conseiller. Tu es maintenant prévenu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vu que c’est ta RP, tu vas nécessairement changer d’adresse, donc la banque le saura…

Merci pour cette réponse très précise.

Pas nécessairement. J’ai plusieurs banques et j’ai une adresse courrier à part.

Tu es censé communiquer ton adresse fiscale et éventuellement une adresse courrier si elle diffère de ton adresse fiscale

alors je ne réponds pas a la question comment ne pas respecter ses engagement contractuels mais juste pour le credit de la RP et le changement d’adresse.

En aucun cas le changement d’adresse est un probleme!
tu peux acheter une RP et la passer en locatif et donc déménager ailleurs !

Ca ne pose aucun soucis avec la banque !

le soucis ici est que le bien n’existe plus dans le patrimoine

1 « J'aime »

Pour la vente d’un bien sûr lequel tu as un crédit en cours, il existe aussi la possibilité de transférer ton crédit,

Selon le type de prêt, les conditions peuvent être différentes

Peut-on revendre son logement avant d'avoir remboursé son prêt immobilier ? | Service-Public.fr.

1 « J'aime »