Note de taux a 4.33% net estimé pendant 12 ans?

Bonjour,

Je decouvre ce type de produit « note de taux » disponible sur les produits suravenir.

4.33% net par an (si frais de garde de 0.6%… surement hors frais d enveloppe), risque faible, capital garantie a echeance, duree jusqu a 12 ans.

Qu en pensez vous? avez vous une experience sur ce type de produit? Je viens de souscire en AV et je vais souscire en PER surement.

Je cherche a securiser un capital sur des obligations mais je galere a trouver des taux intéressants. Les ETF blackrock a échéance reste assez obscure pour moi meme en lisant plein de documents. Les obligations sur trade republic ont des coupons faibles et subissent la flat taxe.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’on ne connait pas la durée : c’est de 1 à 12 ans, au gré de l’émetteur… qui cherche à maximiser SON profit, et pas celui de l’investisseur…
Je préfère un fonds obligataire daté, qui a une échéance fixée et un rendement (à peu près) connu, avec un risque accepté (faible pour investment grade, plus élevé pour high yield).

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Il s’agit d’un produit structuré à captial et à rendement garantie.

En effet, le taux de 5.4% est alléchant, même si comme tu l’indiques, il s’agit de retrancher les frais de gestion de ton contrat d’assurance vie.

Par contre, le gros point faible (et ce qui permet à ce produit d’être rentable pour l’émetteur) et sa capacité à être clôturé à sa guise entre la 1ère et la 12ème année. En bref:

  • Si les taux continuent de monter, le taux sans risque montera au dessus de 5.4% et l’émetteur prolongera le produit.
  • Si les taux baissent et que le 5.4% devient très intéressant par rapport aux nouveaux taux pratiqués, l’émetteur procédera au remboursement du produit.

Enfin, il me semble (à vérifier) que la paiement des coupons a lieu en une fois lors du remboursement du produit, donc pas d’intérêt composé (Sur 12 ans, l’impact n’est pas négligeable).

2 « J'aime »