Notion d'enrichissement

Salut,

Je suis dans un tableau un appartement que j’ai en locatif depuis 2 ans.
J’ai bien compris la notion de cashflow net (loyer - intérêts + charges)
Donc dans mon cas c’est la colonne U de l’image.
J’ai voulu rajouter la notion "d’enrichissement " qui finalement est la somme du cash flow net + capital remboursĂ© que je considère comme une Ă©pargne « forcĂ© Â» car le jour ou je revendrais je rĂ©cupèrerai comme ceci :

Prix de vente - emprunt + apport initial + capital remboursé

J’ai donc voulu tracer cette notion d’enrichissement pour également voir à quel moment mon investissement est devenu positif et que je ne suis plus dans le remboursement des frais d’acquisition (partant du principe que je le revend au prix d’achat)

C’est donc ma colonne W dans le tableau ce qui est plutôt perturbant c’est que finalement à partir de Juillet 2024 je suis devenu rentable si mon calcul est OK donc plutôt rapidement mais ce qui me gène le plus c’est sur les mois suivants avec quasiment des différences de +1300€/ mois.

Je voudrais des avis sur cette indicateur qui finalement me perturbe plus qu’autre choses alors qu’il me semblait logique au départ
Merci pour vos avis.

juste une petite question. je vois que ton loyer ne bouge pas, tu ne le révises pas chaque année comme la loi le permet ?

1 « J'aime »

Les charges il faut les retrancher et non les ajouter.

Ensuite dans ton calcul de sortie, il ne faut pas oublier l’impôt sur la PV.

Nop c’est une résidence de service je n’ai pas la main dessus :grin:

J’ai soustrais dans cash flow les charges + intérêt de crédit.
Ma dernière colonne ça revient a cash flow + capital rembourser soit en détails loyer - charges - intérêts + capital rembourser.

Pour ma part je préfère calculer le TRI
Pour cela je rajoute une colonne avec ce que cela me rapporterais de vendre : prix de vente (estimé via meilleurs agents), je déduis les impôts de PV, le capital restant du.
Je peux ainsi calculer par an le TRI et voir son niveau

Hello,

A mon sens, ton calcul est faussé.

Je m’explique, dans ton calcul d’enrichissement tu compte ton loyer reçu - tes charges (via ton cashflow) mais aussi le capital remboursé. Or ce capital remboursé l’est grâce au loyer perçu. Pour moi tu compte donc deux fois ce montant.

D’oĂą la rapiditĂ© d’enrichissement que tu as avec le tableau. Si tu fais le calcul, tu avais 24 000 euros de « nĂ©gatif Â» en septembre 2022. En juillet 2024 tu as reçu donc 22 mois de loyer Ă  1007 soit 22 154 euros. Ce qui dĂ©ja ne compense pas ( sans compter les charges).

Si tu décompte tes charges et intérêts ( a la louche 2000 euros en charges hors crédits et 5000 en intêret ) - 7000 tu tombe à 15 000 euros.

Sur ces 15 000 euros tu as environ 10 000 de ton remboursement du capital crédit et 5000 de cashflow. Et c’est déjà pas mal du tout je trouve.