Nouveau fonds Bpifrance

Bonjour Ă  tous,

Bpifrance vient d’annoncer la sortie de son nouveau fonds de Private Equity : Bpifrance Entreprises Avenir 1. Il s’agit d’un fonds de fonds primaire accessible dès 1000€ et d’une durée de 10 ans prorogeable 2 ans. Le portefeuille sera constitué de fonds de capital développement (au moins 60% du total) et de fonds de capital-risque et de capital croissance (au plus 40% du total).

Je suis curieux d’avoir vos avis sur ce nouveau fonds. Personnellement, je trouve l’idée intéressante et l’accessibilité au fonds top. À contrario, le rendent cible annoncé de 8% / an (même espérance de rendement sur les actions côtés) me paraît assez faible et la durée de blocage de 10 ans (12 ans maximum) me freine un peu …

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retour !

https://presse.bpifrance.fr/bpifrance-renforce-lacces-a-linvestissement-des-particuliers-dans-les-entreprises-francaises-non-cotees-en-lancant-bpifrance-entreprises-avenir-1-premier-fonds-dinvestissement-permettant-aux-particul/

1 « J'aime »

Je me questionne aussi. Disclaimer: j’y connais pas grand chose.

Le DICI: https://fonds-entreprises.bpifrance.fr/assets/files/BEA1_DIC_PRIIPS_2_2023_VF.pdf

Points +:

  • Éligible PEA-PME (comme la plupart des FCPR a priori?)
  • Souscription 100% en ligne via leur nouvelle interface (partenariat avec Tyla Invest, dĂ©jĂ  utilisĂ© par Caption par le passĂ© par exemple)
  • Ticket d’entrĂ©e bas pour du PE

Points -:

  • Très pondĂ©rĂ© France → manque de diversification
  • Fais qui me semblent Ă©levĂ©s (3,45%/an), mais c’est peut-ĂŞtre la norme pour les fonds de PE. La renta espĂ©rĂ©e est annoncĂ©e nette de frais
  • DurĂ©e longue et impossibilitĂ© de sortir avant l’échĂ©ance

Observations:
Certes le rendement cible fait pas rêver par rapport aux actions cotées. D’un autre côté, le rendement n’est pas le seul atout du PE: sa performance est un peu décorrélée de la bourse, ce qui peut être un avantage pour diversifier.

De ce que j’ai pu glaner ici et là, c’est intéressant si on a déjà maxé ses autres enveloppes fiscales (PEA…) et qu’on veut diversifier.

Je crois qu’il existe déjà des FCPR similaires, dont certains disponibles directement en assurance-vie, donc ça serait intéressant de comparer.

1 « J'aime »

La BPI a tendance à financer beaucoup de canards boiteux. Ce fonds ne sera certainement pas le meilleur du marché.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’ils sont rentrés au capital de Bricks, alors que c’était déjà très clair que cette boîte était hors des clous et dirigée de manière amateur. Je pense donc qu’ils n’ont pas bien fait leur « due diligence ».
Cela dit, ici c’est un fonds de fonds donc c’est pas BPIFrance qui choisit les boîtes.

Hello,

Le fonds à l’air intéressant, même si 10 ans c’est du long-terme, on aurait préféré du 8 ans.
Pour les frais de gestion, ils sont assez élevés, même si pas de commission de performance. Par contre les fonds sous-jacents auront des comissions de perf qui feront baisser la renta totale.

A regarder le track record des précédents fonds de PE retail de BPI France.

le ticket d entree est interessant compare a ce qui se pratique sur le meme segment mais fonds prive (100 KE)

Cela va fortement se démocratiser. Les autorités poussent en ce sens.
On va voir naître de multiples fonds en PE. Pas besoin de se précipiter, Il faudra bien choisir.
On peut déjà probablement écarter tous les produits bancaires qui vont sortir.

1 « J'aime »

Bien que l’idée soit bonne en soi, cela peut susciter de la perplexité si l’on sait que les investissements sont effectués de manière indiscriminée. Je ne suis pas fan de l’idée de placer des fonds dans un projet sans savoir dans quoi exactement, on investit, projet par projet. A voir !

Ayant travaillé pour BpiFrance, il y a de beaux talents côté Investisseurs mais attention au double mandat général rentabilité / support économie française, il y aura forcément de la surpondération (geo/secteur) pas toujours adapté à une optimisation de la performance.

  • A ce niveau de ticket d’entrĂ©e cela reste nĂ©anmoins exceptionnel aujourd’hui Ă  ma connaissance, et permettrait Ă  un novice de se forcer Ă  comprendre et lire Ă  ce sujet.
  • C’est un autre produit de diversification pour qui le cherche avec une certaine dĂ©corrĂ©lation avec le Capital Market et l’Immobilier (en tout cas beaucoup mieux que de piocher au hasard sur crowdcube). Attention quand mĂŞme Ă  considĂ©rer cela comme de l’exotique et limiter Ă  5% du patrimoine.
  • c’est un produit hautement illiquide
  • Au niveau des frais, c’est en effet un peu Ă©levĂ© par rapport au standard PE Fund mais tant que la perf nette est maintenue ce n’est pas si important, un bon Portfolio Manager coutera plus cher mais rapportera plus.
4 « J'aime »

Le profit est énorme : les investisseurs ont doublé leur mise en moins de deux ans et demi, soit un gain d’un peu plus de 100 millions d’euros.
« Citation de l’article » : Soupçon de prise illégale d’intérêts pour 200 collaborateurs de la BPI