Nouveau régime des marchés et stratégie d'investissement ETF en gestion passive

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur une analyse venant de la responsable stratégie investissement mondial de BlackRock:
Les marchés sont entrés dans un nouveau régime selon BlackRock Par Investing.com

D’après elle, un changement structurel massif dû au vieillissement des populations, à la fragmentation géopolitique et la décarbonisation semble amener des trajectoires plus faibles de croissance.
Le rendement des marchés boursiers de ces 40 dernières années semble appartenir au passé, avec une recommandation d’avoir une rotation plus importante du portefeuille, plutôt qu’une approche « fixer et oublier ».
J’en déduit qu’une stratégie en DCA sur du moyen-long terme avec un ETF Msci World ne serait plus valable pour espérer un rendement relativement similaire aux performances passées de l’indice, ce qui implique de s’intéresser davantage aux marchés et domaines porteurs pour l’avenir avec une revue régulière du portefeuille.

Qu’en pensez-vous, l’analyse de BlackRock me parait plus fiable que celle de Xavier Delmas sur le DCA ETF par ailleurs !

Petit rappel :
« Les performances passées ne présagent pas des performances futures »
Pourquoi les 40 prochaines années seraient le miroir des 40 dernières ?
Autre erreur dans ton analyse. Quand on investit dans un ETF World on cherche a répliquer la performance du marché. Ça ne présage en rien si le marché va être performant ou non. On va juste faire « comme le marché ».
Quand aux prédictions une citation qui me semble pertinente :
« Les prévisions peuvent vous en apprendre beaucoup sur le prévisionniste ; elles ne vous disent rien sur l’avenir. » Warren Buffet

8 « J'aime »

Pour faire écho à la citation de Warren Buffet :

BlackRock nous conseille donc de passer beaucoup plus d’ordres pour faire évoluer régulièrement notre portefeuille.
Un esprit chagrin ferait remarquer que cela augmenterait mécaniquement les frais payés par l’investisseur, et donc augmenterait les revenus du « prévisionniste ».

6 « J'aime »

Depuis quelques jours on entend des messages d’acteurs crédibles qui nous annoncent que la volatilité des marchés futurs va demander une plus grande sélectivité des acteurs ou des secteurs et que les ETF ne seront pas forcément les plus à l’aise dans ce contexte. On peut ne pas les écouter en prétextant qu’ils sont là pour pousser des solutions chargées en frais ou que le business des ETF les fragilise, ce qui peut être le cas, où cela peut aussi nous pousser à réfléchir à la façon d’améliorer nos performances y compris à travers des ETF sectoriels. L ETF World, de part son assise reste toujours un must have qui passe bien a travers les marchés volatiles et qui devrait rester le meilleur investissement entre temps passé à chercher et rendement. Après il y a peut être des ETF sectoriels à tenter et quelque gérants mid cap à suivre pour ceux qui ont du temps. L’avenir est incertain donc intéressant.
On a l’impression que si c’est les taux qui font le marché cela va être plus linéaire que si c’est les résultats de l’économie.

De toute façon en tant que convaincus des ETFs on a sûrement un biais de confirmation qui nous fait refuser ce genre d’annonce et ce gérant à tout intérêt à conseiller des produits à plus forte marge, autrement dit on fera les comptes à la fin.

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça, les performances passées ne présagent pas des performances futures, c’est bien le sujet.
Et j’ai l’impression qu’il y a pas mal de portefeuilles dans la communauté basé majoritairement sur de la gestion passive DCA sur un ETF diversifié comme MSCI World, voire S&P500 comme socle principal.
Je m’interroge donc sur d’autres stratégies plus actives à élaborer, effectivement avec davantage de frais a la revente pour s’adapter à de nouvelles opportunités.

A noter que BlackRock est le leader de la gestion passive, leurs frais sur ETFs sont fixes et plutôt compétitifs notamment parmi les produits les plus vendus comme MSCI World.
Il y a sûrement dans cette annonce la volonté de pouvoir mettre en avant de nouveaux produits effectivement, l’article semble dire qu’investir passivement sur un ETF en espérant une rentabilité moyenne sur le moyen-long terme n’est pas la meilleure chose à faire

C’est là où je ne suis pas d’accord.
Les études montrent qu’il est très peu probable de faire mieux en gestion active que de faire mieux que ce que fait le marché en gestion passive. On tourne autour de 5% de réussite.
Et en même temps quand on y réfléchit deux minutes : pourquoi dans un marché qui serait globalement pas performant on arriverait a tirer des rendements mirobolants ? Sauf a investir dans des niches bien particulières sous le conseil d’une boule de cristal c’est extrêmement difficile.

2 « J'aime »

hello,
j’ai aussi lu plusieurs fois que le marché futur rapportera moins que le marché passé. Donc compter sur 10% par an sur les 20 prochaines ou plus semble en effet un peu du rêve. Mais il me semble que « et alors ? ». Car au final, si on veut profiter des interets composés qui partent en exponentielle, que faut il faire ? des obligations ou un livret d’épargne surement pas.
Perso, je suis en train d’acheter un appartement pour le mettre en location, avec un max d’effet de levier. ET à coté, je vais continuer majoritairement mes ETFs ESG monde, avec un peu d’Inde, de santé… ,du RealT, un peu d’obligations, et un chouia d’ethereum.

Mais je ne vois pas quoi faire de mieux que ça ?
Bien sur, on peut faire un peu d’objets de collection, monter un business en ligne, investir dans le vin, les legos, les pokemons, dans le private equity…

Chacun son truc, et puis chaque sa dose de risque.

1 « J'aime »

La seule façon selon moi c’est de continuer a s’informer, diversifier et adapter son portefeuille aux opportunités et changements de fiscalité.
L’effet de levier sur l’emprunt est une excellente opportunité (d’autant plus quand les taux étaient bas, et que la fiscalité LMNP reste favorable, ce qui risque de changer), je suis content d’avoir pu emprunter a des taux proches de 1% ce qui ne va plus arriver.
Le PEE peut aussi être intéressant si l’entreprise offre de l’abonnement et un intéressement / participation, pour ensuite le réinvestir après 5 ans.
J’ai une conviction sur l’intelligence artificielle et cherche à investir sur ces ETFs, aussi les marchés comme l’Inde me semblent prometteurs, dans quelques années peut être le Vietnam.
Sinon effectivement la DeFi et Crypto BTC ETH (j’espère que l’ETF Bitcoin et Ethereum vont arriver) vont sans doute avoir les meilleurs rendements sur le long terme, quand on a aussi pu construire un patrimoine suffisant sur son épargne disponible, sa résidence principale, et des placements boursiers, voire investissements locatifs.
Peut être aussi un peu de private equity.
Bref, on n’a pas fini de se former et se tenir au courant

2 « J'aime »

Je pense qu’on doit se forger quelques convictions sur les marchés porteurs où on peut investir en DCA sur ETFs, mais être en mesure de réallouer car les contextes économiques évoluent.
Aussi quelques boosters comme la Crypto / DeFI, voire private equity ou Crowdfunding immobilier mais il faut bien se former dessus et prendre le temps de choisir ce qui nous semble pertinent, avec un risque plus important (d’où la nécessité de réduire la volatilité avec de l’immobilier ou des placements boursiers diversifiés mais avec probablement moins de rendement qu’auparavant)