Nouveau sur Finary et votre avis sur un projet de fructification de patrimoine(PEA et crypto)

Salut à tous, Nicolas 44 ans nouveau sur Finary, je m’intéresse depuis quelques temps au domaine de la bourse et des cryptomonnaies et je compte me lancer dans l’investissement dans le but de faire fructifier mon patrimoine et d’obtenir plus de liberté financière. Actuellement je possède une assurance vie de bientôt 12 000 euros, et dont le contrat se termine dans 5 mois, une fois à terme je compte m’en servir pour me constituer un compte courant sur Trade Republic(Compte courant qui me servira à alimenter un PEA capitalisant MSCI World en DCA(j’hésite entre rester sur un seul PEA et en prendre deux(world et Eurostoxx 600) afin de couvrir une plus grande zone géographique(la partie Europe du World étant un peu faible pour moi), concernant la partie cryptos elle se fera sur Finary(comme il est impossible de mettre ses BTC sur une ledger quant on est sur TR), le tout avec un horizon d’environ 15 ans ou plus. En attendant je sollicite votre avis sur mon projet :slightly_smiling_face:.

Hello Nicolas, bienvenu !

Si je peux me permettre une petite correction de langage… rien de grave mais autant partir sur de bonnes bases :wink: Tu n’as le droit d’ouvrir qu’un seul PEA, toi tu parles surement d’ « ETF Â» capitalisant MSCI World et/ou Eurostoxx 600.
Pour le reste, compliqué de t’aider sans autre info. Si tu as réellement que cette assurance-vie, pas d’autres livrets et investissements, je ne sais pas trop si c’est vraiment une bonne idée de clôturer ton AV pour un PEA.

Oui en effet, merci pour la correction :wink:. En fait l’AV me servirait à la fois de point de départ pour mon PEA, mais également de matelas de sécurité(avec 12 000 euros et le projet de placer 300 euros par mois « 200 sur mon PEA, 100 en BTC » je suis tranquille pendant au moins 3 ans, avant de réapprovisionner mon CC), car mon compte courant sur ma banque traditionnelle est moins fourni, donc entre économiser pendant encore quelques mois et plus d’un an le choix est pour moi assez simple. À moins bien sûr que tu aies des suggestions pour que je garde cette AV en plus de mon PEA? Et en effet je n’ai pas d’autres investissements si ce n’est un livret A sur lequel j’ai très peu investi. Sinon pour les autres infos je suis moniteur en ESAT pour des ouvriers en situation de handicap ou je gagne 1700 euros/mois, et je suis propriétaire de mon appartement de 40 M2 à 238 000 euros(avec un prêt de 317 euros/mois qui sera finit en 2037).

Autre solution, je transfère une partie du capital de mon AV sur mon livret A qui me servira de matelas de sécurité et de base pour investir dans mon PEA, mais personnellement je ne vois pas l’intérêt de garder mon AV et mon PEA, sauf si chacun ici a des arguments pour m’inciter à réfléchir.