Nouveau venu sur PEA

Bonsoir,

Je n’ai n’ai plus de frais dans l’avenir proche. Propriétaire immobilier et entrepreneur je me suis lancé pour faire fructifier quelques apports:

livret A Ă  22950
ldds Ă  12000

15000 pour me lancer sur un PEA en vue d’une retraite qui sera très très légère.
J’ai une capacité d’épargne de 10 000 €/an.
J’ai choisi fortunéo en broker un peu au pif, je l’avoue, pour une gestion passive.

Tout content de me lancer après avoir écumé youtube et les forums je pars sur un PEA avec un ETF 70% amundi msci world, tout en pensant le compenser par un Europe, le BNP Paribas Easy STOXX Europe 600.

Pendant une semaine j’ai boursicoté sur 4 actions avec peu d’apport en guise d’essai en actif: medincell, abivax, cellectis, valneva. J’ai gagné quelques euros et j’ai laissé tomber car trop chronophage.

Le MSCI m’a rapporté 230 € en quelques jours.
Le 2ème - 30 €.
Je le suis vite débarrassé du 2 ème.

Suite à la baisse générale, - 320 sur le msci world, j’essaie de compenser avec le Amundi CAC 40 Daily (-2x) Inverse. Je n’ai généré que 120 €.

Mes questions sont les suivantes:

J’ai investi dans un mauvais contexte ? Vais-je retrouver mes billes d’ici un ou deux ans ? dois-je continuer avec l’etf levier (ce qui est périlleux et émotionnellement fatiguant) pour compenser ?

Dois-je liquider le msci world avant la prochaine annonce du blondinet, quitte à perdre 500 € et réinvestir une fois l’orage passé ?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,
Le meilleur moyen de perdre de l’argent à mon sens, est de passer son temps à acheter/vendre tous les 4 matins, en fonction des résultats de la bourse quotidienne ! Vous n’êtes pas trader pour un fonds d’ investissement.

Définissez une stratégie qui vous paraît adaptée, et ensuite faut s’y tenir. Ça monte, ça baisse, c’est comme ça. Si l’horizon d’investissement est cohérent avec vos objectifs et votre aversion au risque, ce ne doit pas être un problème.

Vous n’êtes pas ici auprès d’une communauté de traders et je doute que quiconque ici ira vous conseiller de vendre ou d’acheter en fonction de telle annonce hypothétique du président américain.

Time in the market beats timing the market

C’est pour investir sur un horizon de combien de temps ?

Merci de vos réponses.

Je comptais partir sur 10-15 ans

Finalement j’ai tout revendu avec une MV de 1200€. En comptant large j’ai évité une MV de 3000€. J’ai perdu une année au lieu de 2,5 mas en cash. A partir de maintenant je ne revendrai que pour de la PV et en vue de réinvestir.

J’avais trop misé sur le MSCI world, je n’aurais rien pu contre balancer en faisant baisser le PRU par la suite.

J’ai changé de stratégie et suis rentré à la baisse mercredi avec 30% de fonds euro, 30% d’obligations, 40 % d’ETF amundi pea monde, chine, Inde et europe, ne dépassant pas les 100 € l’unité. Je vais continuer en DCA à 1500 € une fois par mois en guettant les baisses.

Cette expĂ©rience m’a bien refroidi, j’ai appris Ă  la « dure Â». Je vais attendre 2 ans le temps de regagner mes billes et juger si je pars sur un fonds euro/obligations Ă  100%.