Nouvelle gamme ETF Lifecycle d'Amundi

1 « J'aime »

L’idée est pas mal, je les imagine bien logés dans des PER, en revanche, à moins d’avoir mal lu mais je ne les trouve pas très transparents ni sur le contenu ni sur la stratégie (la ventilation des différents assets en fonction du temps), ce qui est un des avantages évident des ETF, on ne sait pas dans quoi, quelle proportion, quelle géographie nous sommes investis, on comprend bien qu’il s’agît d’un mix actions, obligations, monétaires etc mais comment au juste ?
Dans un genre similaire, et dans l’état je préfère les gammes LifeStrategy de Vanguard ou EfficientCore de WisdomTree (si on veut du levier)

1 « J'aime »

Ça me semble surfait.
Je suis d’accord que les ETF sont là pour ne pas se prendre la tête mais là c’est poussé à l’extrême.

Ça ressemble à de la gestion active maquillée en gestion passive.

2 « J'aime »

Sympa, même si pas pour moi parce que je compte garder une alloc 100% actions à vie, si possible

Et pas forcément d’accord avec @Zootime et @ersaza, même si je comprends

• l’indice de référence est bien affiché
  • c’est vrai que ce n’est pas passif, mais « passif » ne rentre pas dans la définition (stricte) d’ETF. Et je trouve que ce produit répond à des besoins spécifiques (à nouveau, pas les miens)

Edit : par contre, Amundi me feut un peu peur du fait de la facilité qu’ils ont à changer leur offre (fermeture de fonds, changements de l’indice de référence…)

1 « J'aime »

J’avais mal lu effectivement, pourtant j’avais DL le DIC et le prospectus…
Idée pas mal, réalisation pas top, allocation très conservatrice, 50% seulement d’action à horizon 14 ans ?
Dès 8 ans, il ne faudrait pas être en dessous de 60% actions / 40% bonds.
Dans tous les cas, je continue de trouver le produit pas mal pour des PER, perso ou entreprise ou un PEE, mais je doute que les Assets Managers soient très motivés pour faire bouger cette verticale (épargne d’entreprise) de l’industrie qui a l’air très très rémunératrice.