Bonjour à vous tous.
Je profite de cette fin d’année pour échanger avec vous sur ma stratégie patrimoniale pour l’année 2025.
Une nouvelle année, une nouvelle situation qui s’accompagnent de résolutions, d’ailleurs la lecture du livre de Mounir m’a ouvert les yeux, bien que je ne suis pas encore à la fin.
Objectifs pour cette nouvelle année:
- Maîtrise budgétaire avec application des principes de la comptabilité analytique;
- La traque aux frais divers et inutiles qui rognent sur la performance;
- Renforcement des investissements.
Parmis les résolutions prises à cette heure:
- Analyse de mes frais bancaires;
- Analyse des dépenses de base.
C’est dans cet optique d’une part, que je suis en train de migré mon compte bancaire chez Bourso afin d’éliminer les frais de SG exorbitants. Parallèlement j’ai également clôturé mes deux assurances vie afin de réorienter les fonds disponibles vers de nouveaux supports:
- 8K sur l’AV Lynxea spirit 2 composée de : SCPI Remake Live, ETF SP500 et ETF obligataire.
- Remboursement de mon pret conso me libérant d’un crédit intuile et me permettant de réorienter la mensualisation vers de l’investissement.
- Changement de véhicule pour un hybride afin de réduire les frais de déplacement
Côté Bourse, une opération est attente, la SG me bloquant un virement de 10K vers IBKR qui vont être répartis de la sorte:
- 4500 CTO orienté US et diversifié en secteurs d’activités;
- 5500 sur PEA avec ETF world, obligataire et STOXX 50 EU. Il ya aura par la suite la détention de titre d’entreprises comme sur mon CTO.
Le reste des liquidités vont servir à faire de l’investissement sur Tantiem et la Première Brique avec ce que je qualifie, des fonds tournants afin de bénéficier de l’effet boule de neige entre les différentes plateforme.
J’envisage de me remettre au trading avec un montant de 500, j’y réfléchis encore. je songe également à me remettre sur les cryptos.
Concernant les dépenses fixes, j’ai fais une analyse fine de tous les couts afin de les maîtriser et d’aller vers les tarifications, justes, nécessaires, adaptées à ma situation et à mes habitudes. Par exemple je fais la plus part de mes courses sur Amazon afin de bénéficier de prix de gros et du cashback.
En calculant bien, je compte après paiement des dépenses courantes, me retrouver avec environ 1100 euros restant.
Je comprends que ce post peut-être un peu légé mais, je tenais à partager avec vous ma volonté et qui sais, récolter quelques avis constructifs sur cette stratégie. J’espère cependant que, cela pourra donner envie à d’autres investisseurs débutants, de se prendre en main et de donner tête à leur compte bancaire et allez vers l’aisance financière.