NOVICE, besoin de conseils pour bien avancer

Bonjour Ă  tous,

Je viens solliciter des conseils pour optimiser mon patrimoine et orienter mes investissements de manière plus efficace.

Voici un aperçu de ma situation :

• J’ai une Ă©pargne de 10 000 € sur un livret A, que je considère comme une Ă©pargne d’urgence et que je prĂ©fère donc ne pas dĂ©placer.
    Résidence principale : je la possède à 50 % avec ma conjointe.
    Investissements immobiliers en LMNP :
    Un bien avec 330 € de crédit mensuel pour 565 € de loyer ( Crédit restant a 49 000e)
    Un autre bien avec 370 € de crédit mensuel pour 600 € de loyer( Crédit restant a 55 000e)
    Capacité d’épargne : 900 € par mois, dont actuellement 500 € vont sur le livret A et 400 € sur un PER.
    Retraite : Ma société place 150 € chaque mois pour moi.
    Revenus : Je perçois 3 400 € net par mois.

Je suis pacsé et j’ai un enfant. Je sais que mon fonctionnement actuel est largement optimisable. J’ai conscience des risques liés aux investissements et je ne suis fermé à aucune option, que ce soit des placements sécurisés ou des stratégies plus dynamiques, tant que les avantages sont bien justifiés.

Je vous remercie par avance pour vos retours et suggestions d’optimisation !

3 « J'aime »

Bonjour,
A mon avis, il faudrait ouvrir un PEA et commencer à investir les 500 euros (placés jusqu’ici sur votre livret A) dedans. L’idéal serait d’avoir du S&P 500 par exemple. Les cours ont baissé, c’est une bonne période pour acheter! Pour le PEA, il faut privilégier les comptes en ligne et non les banques classiques.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour .

Je vais donc me diriger sur un PEA , sûrement chez bourso , j’ai cru voir que c’était possible .

Bonjour @Kevin315 ,

Oui aller chez BoursoBank est tout Ă  fait possible.

Comme conseillé par @Leila , je te recommande une banque en ligne, moins chère en frais.

Je suis chez BoursoBank pour ma part et j’y ai un PEA et un Livret + (rémunéré à 3% bruts donc 2,7% nets car j’ai pris l’option BoursoPrime à 9,99€ par mois qui donne un bonus sur ledit livret mais aussi du cashback sur toutes mes transactions avec carte bancaire).

J’avais longuement hésite avec Fortunéo.
Finalement, j’y suis depuis presque 2 ans et je n’ai jamais eu de souci.
Si tu cherches un code de parrainage, n’hésite pas d’ailleurs :wink: