Nvidia AMD, futur de l'IA?

Bonjour, (je suis débuatant en bourse).

Avec l’explosion des cartes graphiques Nvidia et AMD lors de l’arrivée des cryptomonnaies (nécessaire au minage). Pouvons nous supposer qu’avec l’IA ces entreprises de cartes graphiques essentiels pour le développement de l’IA vont connaitre une forte croissance ?

Il est raisonnable d’envisager que ces entreprises vont continuer à connaître une croissance significative de leur chiffre d’affaires.

Mais si tu en déduis que leur performance boursière future (en tenant compte du risque) sera meilleure que, mettons, un fabricant de parpaings, tu irais à l’encontre des principes théoriques les mieux étayés du fonctionnement des marchés financiers.

AMD est beaucoup en retard car elle n’a mis en place l’écosystème pour les développeurs des applications de GenAI que très tardivement.

Ceci-dit il y a beaucoup de hype sur l’IA mais très peu de monde comprend que pour que ça soit efficace il faut (liste non exhaustive):

  1. avoir énormément de données et qu’elles soient bien structurées
  2. faire des investissements monstrueux (matériel, logiciel, développement, consommation électrique, etc.)
  3. la mettre en place lĂ  ou il y a du sens
  4. former toute un génération de personne ò comment s’en servir

En plus il y a un aspect beaucoup plus vaste: le réglementation; si dans les années '90-'00 les gouvernements (américain en premier) ont laissé faire (notamment sur la collecte de données personnelles et leur exploitation pour de la pub prédictive, ce qui a fait la richesse de google et facebook), là ils semblent se pencher sur le sujet.

Pour banaliser : si demain une loi dit que si tu (entreprise) utilises, même de manière anonyme, les données d’utilisation de M. X pour entraîner ton IA à mieux comprendre la voix pour que le service que tu offres marche mieux, tu lui dois de l’argent ; ça aurait un impacte financier énorme. Et si on parle investissement on parle 5-10-20 donc va savoir :wink: Pour le moment ont est loin de là (le RGPD commence à toucher aux finances des entreprises mais souvent pas de manière significative; par contre plus le temps passe, plus les amendes augmentent donc à voir comment ça va évoluer : ça fait pas longtemps que toute le monde achetait des produits chinois fabriqués par des enfants…).

Pour résumer : j’estime que dans les 2-3 ans à venir ça va sûrement avancer (même si pas de manière exponentielle comme certains ont tendance à dire); après, aucune idée.