Bonjour la communauté Finary,
Je m’appelle Max, j’ai 18 ans, et je suis actuellement étudiant sans revenu fixe (à part environ 100€/mois grâce à du trading et de la création de contenu). Mon patrimoine net est aujourd’hui de 50k€, et mon objectif est d’atteindre 1 million d’euros net avant mes 35 ans. Je cherche à éclaircir mes stratégies d’investissement pour maximiser mes résultats, et vos conseils m’aideraient énormément.
Contexte et projet de vie
Études : Je vise 3 à 5 ans d’études en finance avant de partir travailler comme frontalier suisse (canton de Genève) avec un salaire net minimum à 3 800€/mois.
Objectifs à court et moyen terme : Maximiser mes placements financiers et développer mes revenus passifs.
Long terme : Créer une liberté financière pour pouvoir travailler par choix, et non par obligation.
Mes placements actuels
- PEA Jeune (Plan d’Épargne en Actions)
Mon PEA jeune est actuellement au plafond (20k€), mais l’argent est sur le solde disponible. Je prévois un lump sum pour investir sur le long terme (20 ans minimum). J’hésite entre trois stratégies :
- Stratégie 1 : 50% S&P500 / 50% MSCI World.
- Stratégie 2 : 40% S&P500 (FR0011550185), 30% Nasdaq 100 (FR0011871110), 20% MSCI World (IE00B4L5Y983), 10% PEA US Tech ESG (FR0013412269).
- Stratégie 3 (plus risquée) : Une allocation mixte incluant un ETF Nasdaq 100 leverage x2 (avec des proportions à définir).
Je sais que certains de ces ETF se chevauchent, mais la performance historique du Nasdaq 100 (14%/an en moyenne sur 10 ans) me pousse à équilibrer entre rendement et diversification.
Question : Quelle serait votre allocation idéale pour mon profil sur un PEA ? (sachant que je souhaite une stratégie offensive à majorité voir totalité sur les US. Pa sue diversification car selon moi, les US étaient, sont et seront toujours l’un des piliers majeurs dans tous les marchés)
- CTO (Comptes-Titres Ordinaires)
J’ai ouvert deux CTO étant donné que mon PEA jeune est déjà plein :
- Un pour du trading court terme et (CFD), notamment pour exploiter des opportunités spécifiques (bull run etc…), je souhaite par exemple m’en servir pour l’arriver officielle de Trump le 20 janvier prochain.
- Un autre pour investir sur le moyen/long terme, avec une stratégie offensive :
75% Nasdaq 100 leverage x2.
25% actions individuelles (LVMH, Tesla, Apple).
Question : Est-ce une bonne répartition pour maximiser mes gains à long terme sur CTO ?
- Livret A
J’ai 24k€ sur mon Livret A, mais je le trouve peu utile actuellement. Mon idée : investir 12k€ sur 1 an en DCA (1k€/mois) sur mon CTO long terme (stratégie Nasdaq 100 leverage x2 et actions individuelles) et garder un matelas de sécurité pour une future voiture ou quelque chose dans ce genre.
Question : Pensez-vous que cette approche DCA est judicieuse ?
-
Immobilier
L’immobilier m’intéresse, mais je préfère attendre d’avoir un patrimoine supérieur (500k€) avant de m’y lancer. À ce stade, je me concentre sur les placements financiers. Les SCPI peuvent être une solution mais je pense qu’elles sont moins rentables que le marché boursier et en plus elles possèdent énormément de frais. -
Projets parallèles
Trouver un Job étudiant : Pour alimenter davantage mon CTO.
Side-business : En création avec un ami pour diversifier mes revenus et pourquoi pas, à l’avenir me en faire une activité centrale.
- Post-études
Mon plan est de travailler comme frontalier suisse, tout en continuant à développer des revenus annexes (business, investissements). L’objectif de 1M€ avant 35 ans me permettrait de ne plus dépendre d’un salaire et d’avoir une vraie liberté financière.
Pour conclure;
Si vous avez des conseils, critiques ou suggestions pour optimiser ma gestion de patrimoine et atteindre mes objectifs, je suis preneur ! (j’ai encore beaucoup à apprendre !). Merci par avance pour votre aide, et bien sûr passez une excellente nouvelle année remplie de succès et de bons investissements !
Max