Bonjour la communauté Finary,
Je m’appelle Max, j’ai 18 ans, et je suis actuellement étudiant sans revenu fixe (à part environ 100€/mois grâce à du trading et de la création de contenu). Mon patrimoine net est aujourd’hui de 50k€, et mon objectif est d’atteindre 1 million d’euros net avant mes 35 ans. Je cherche à éclaircir mes stratégies d’investissement pour maximiser mes résultats, et vos conseils m’aideraient énormément.
Contexte et projet de vie
Études : Je vise 3 à 5 ans d’études en finance avant de partir travailler comme frontalier suisse (canton de Genève) avec un salaire net minimum à 3 800€/mois.
Objectifs à court et moyen terme : Maximiser mes placements financiers et développer mes revenus passifs.
Long terme : Créer une liberté financière pour pouvoir travailler par choix, et non par obligation.
Mes placements actuels
- PEA Jeune (Plan d’Épargne en Actions)
Mon PEA jeune est actuellement au plafond (20k€), mais l’argent est sur le solde disponible. Je prévois un lump sum pour investir sur le long terme (20 ans minimum). J’hésite entre trois stratégies :
- Stratégie 1 : 50% S&P500 / 50% MSCI World.
- Stratégie 2 : 40% S&P500 (FR0011550185), 30% Nasdaq 100 (FR0011871110), 20% MSCI World (IE00B4L5Y983), 10% PEA US Tech ESG (FR0013412269).
- Stratégie 3 (plus risquée) : Une allocation mixte incluant un ETF Nasdaq 100 leverage x2 (avec des proportions à définir).
Je sais que certains de ces ETF se chevauchent, mais la performance historique du Nasdaq 100 (14%/an en moyenne sur 10 ans) me pousse à équilibrer entre rendement et diversification.
Question : Quelle serait votre allocation idéale pour mon profil sur un PEA ? (sachant que je souhaite une stratégie offensive à majorité voir totalité sur les US. Pa sue diversification car selon moi, les US étaient, sont et seront toujours l’un des piliers majeurs dans tous les marchés)
- CTO (Comptes-Titres Ordinaires)
J’ai ouvert deux CTO étant donné que mon PEA jeune est déjà plein :