Bonjour,
Ă mon tour de proposer mon allocation cible.
Profil:
Couple entre 30 et 35 ans, mariés, 1 enfant en bas âge et un autre en route
Propriétaires de notre RP (enfin co-propriétaires avec la banque ), prêt obtenu en 2019 au taux de 1.2% sur 20 ans
Travailleurs frontaliers (Luxembourg) résidents en France
Capacité d’épargne: entre 2000 et 3000€ par mois, sans compter les primes annuelles
Tolérance au risque: nous sommes ok de prendre des risques car nous investissons sur du long-terme. Cependant nous ne sommes pas non plus prêts à mettre 100% de notre épargne en actions.
Historique d’investissement:
Issus de familles ouvrières « prudentes », sans connaissances financières, où le Livret A est roi (et le banquier est riche)
De fait, après l’acquisition de notre RP et les fortes dépenses cash qui ont été nécessaires en + de notre prêt, nous avons remplis nos livrets A + LDDS
Nous avons ouverts cet été 2 PEA + 2 AV (1 pour chacun)
Objectifs:
Pouvoir être financièrement indépendants dans 20 ans, soit autour de nos 55 ans (pouvoir continuer à travailler si on en a envie, ou pas)
Nous estimons nos futurs besoins autour des 2000/3000€ mensuels aujourd’hui, soit entre 3000/4500€ dans 20 ans (prenant 2% d’inflation par an)
Pouvoir payer les éventuelles études de nos enfants autour du même âge
Allocation cible:
PEA M. (Boursobank): iShares MSCI World Swap PEA ETF → 30%
PEA Mme (Fortuneo): BNPP Easy S&P 500 ETF EUR → 15% / Amundi Stoxx Europe 600 ETF → 15%
AV M. (Boursobank): BoursoVie Fonds € Exclusif → 10%
AV Mme (Linxea Spirit 2): Fonds € Nvlle Génération → 10% / Vanguard LifeStrategy 60% Equities → 20%
Nous aurions donc une exposition de type 70% actions et 30% obligations (on assume du 100% oblig. pour les fonds €).
Pour la partie obligations, les fonds € jouent leur rôle, mais avons souhaité aussi nous exposer à un portefeuille très diversifié et investment grade via le fonds Vanguard 60/40. À voir en terme de performance sur le long terme…
En assumant une épargne annuelle de 36000€, et un rendement moyen net d’inflation de 2%/an pour les fonds € / obligations Vanguard et de 6%/an pour les actions, j’obtiens un capital de €1.4m dans 20 ans.
Avec un retrait de 3% par an, cela me donne environ 3500€ par mois sans toucher au capital.
Conclusion:
Les hypothèses d’épargne, de rendement moyen et de retrait dans 20 ans sont très hypothétiques bien sûr. L’objectif est d’épargner le maximum dès aujourd’hui et tous les mois (pas de market timing) dans une approche très passive.
Que pensez vous de cette allocation par rapport Ă nos objectifs?
Merci d’avance!
2 « J'aime »
Cette stratégie semble simple et plutôt bien réfléchie. C’est plus ou moins la stratégie à laquelle j’ai abouti, même si vous avez une belle capacité d’épargne je dois l’avouer.
Je vous invite à pousser la réflexion sur votre stratégie par rapport à vos objectifs long terme, en faisant des simulations (exemple : gros bear market actions durant plusieurs années dans un peu moins de 20 ans). En fonction, il sera nécessaire de revoir votre stratégie pour par exemple diminuer la part d’actifs à risque avec l’âge, ou pas.
Pourquoi cumuler un MSCI WORLD avec une répartition S&P500 et Stoxx 600 ?
Quid de la diversification aujourd’hui, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans ? : small caps, marchés émergents, immobilier papier (REITS/SIIC ou autres), obligations High Yield, etc.
Je ne dis pas que vous devez aller sur ces actifs, mais y avez-vous réfléchi ?
Je vous invite également à avoir une réflexion sur votre rebalancement de portefeuille (si ce n’est pas déjà le cas).
1 « J'aime »
Merci pour ton retour
RaphaelM:
Je vous invite à pousser la réflexion sur votre stratégie par rapport à vos objectifs long terme, en faisant des simulations (exemple : gros bear market actions durant plusieurs années dans un peu moins de 20 ans). En fonction, il sera nécessaire de revoir votre stratégie pour par exemple diminuer la part d’actifs à risque avec l’âge, ou pas.
Effectivement cette allocation n’est pas figée dans le marbre pour 20 ans. Il sera nécessaire toutes les X années de revérifier la pertinence de l’allocation en fonction des diverses échéances de la vie et des divers imprévus, et de l’évolution de notre tolérance au risque.
L’idée ici est d’augmenter l’exposition à l’Europe vs un simple ETF World. Comme on a 1 PEA chacun avec ma femme, on a décidé d’avoir le mien en 100% World et le sien en 50% S&P et 50% Stoxx 600. Ainsi au global on est + exposé à l’Europe, et en individuel on verra qui aura la meilleure performance… Pas 100% efficace en termes de frais de courtage mais je ne pense pas que l’impact soit colossal.
Je me pose encore la question de l’exposition au fonds Vanguard. Il me semble idéal dans sa composition (ETF actions et obligataires qui se rebalance tout seul). Mais je me demande si au final augmenter mon exposition à un World et aux Fonds € ne serait pas + simple et avec un meilleur rendement… même si on est loin d’être sûr des rendements des fonds € à long terme… ce qui me fait encore hésiter.
RaphaelM:
Quid de la diversification aujourd’hui, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans ? : small caps, marchés émergents, immobilier papier (REITS/SIIC ou autres), obligations High Yield, etc.
Je ne dis pas que vous devez aller sur ces actifs, mais y avez-vous réfléchi ?
Je n’ai pas, pour l’instant, l’intention de m’exposer aux small caps, et les émergents je m’en contenterais à très petite dose à l’intérieur du Vanguard 60/40. Pas de conviction forte sur ce segment pour l’instant de mon côté.
Les obligations HY j’y ai longuement pensé, mais ça demande un certain suivi et investissement personnel et je n’ai pas le temps / l’envie de m’y consacrer pour l’instant.
Par contre je suis bien conscient de la diversification limitée de mon portefeuille en termes de classes d’actifs. On est sur un classique actions/obligations, et on a vu que les obligations ont été particulièrement corrélées aux actions ces dernières années (moins le cas sur de l’IG vs HY je pense cependant)…
L’immo j’ai ma RP mais j’avais réfléchi aux SCPI mais les contraintes de reinvestissements des loyers en AV, frais divers, capacité des SCPI à maintenir le rendement sur plusieurs années m’ont finalement rebuté.
1 « J'aime »
Guiz
Août 13, 2024, 9:26
4
Pour les obligs HY pas forcément besoin de suivi/investissement, tu peux investir en ETF ou en fond actif. Tu as une discussion intéressante à ce sujet ici : [OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie? - #123 par vincent.p
Pour l’immo, tu devrais te pencher un peu plus sur les SCPI car tu as une multitude de modes d’acquisition, notamment à crédit ce qui te permettrait de profiter de l’effet de levier, ou alors en démembrement si tu as un objectif de temps précis. Si pas le temps ou l’envie, va voir un CGPI au moins pour prendre l’information et être sûr de ne pas louper une opportunité. Payer pour voir en résumé.
Même avec les taux de crédit actuels tu peux sortir du TRI à 3-4% avec une hypothèse de revalorisation pessimiste. C’est pas dingue mais si tu pioches dans ton allocation obligataire, la performance de ton PF sera plus ou moins la même mais avec plus de diversification + potentiellement tu vas rembourser ton crédit en monnaie de singe grâce à l’inflation.
Que faites-vous de vos primes annuelles ? Investissement en PEE ?
Par rapport à ton objectif : attention, tu as compté deux fois l’inflation : une fois sur ton objectif de retrait, et une seconde fois sur tes rendements.
Soit tu prends en compte l’inflation dans ton objectif, et dans ce cas tu calcule ton rendement sans l’inflation. Tu obtiens 1,8M€, ce qui te permet de retirer 4500€ = 3000€ d’aujourd’hui.
Soit tu « effaces » l’inflation sur tes rendements et dans ce cas ton objectif c’est bien d’avoir 2000/3000€ par mois et non 3000/4500€.
En utilisant la deuxième méthode, comme tu te calques sur l’inflation ça suppose que ton épargne évolue elle aussi avec l’inflation, tu obtiens donc un résultat plus favorable (3500€ vs 3000€). Donc choisis l’une ou l’autre de ces deux méthodes en fonction de ce que tu prévois pour ta capacité d’épargne future.
En prenant la méthode la moins favorable (la 1ère), tu atteins ton objectif de fourchette basse en 16 ans.
1 « J'aime »
En effet j’ai suivi la discussion et ma conclusion est que je pense plutôt m’orienter vers un portefeuille de type 65/35 avec une poche ETF actions (65%), une poche obligataire type global aggregate (15%), une poche obligataire type fonds € (15%), et une poche fonds monétaire (5%).
Mon horizon est long-term (~15-20 ans) et l’objectif est d’être le + passif possible. D’où les ETF en actions et obligations, et les obligations de type global aggregate.
Guiz:
Pour l’immo, tu devrais te pencher un peu plus sur les SCPI car tu as une multitude de modes d’acquisition, notamment à crédit ce qui te permettrait de profiter de l’effet de levier, ou alors en démembrement si tu as un objectif de temps précis. Si pas le temps ou l’envie, va voir un CGPI au moins pour prendre l’information et être sûr de ne pas louper une opportunité. Payer pour voir en résumé.
Effectivement les modes d’acquisition en immo sont multiples, je m’étais un peu penché dessus. J’ai cependant l’emprunt de ma RP encore pour 15 ans à un taux plutôt bas, j’ai encore un peu de capacité d’emprunt mais je ne souhaite pour l’instant pas m’endetter + que ça, ni pour l’instant m’exposer + que ça à l’immo en SCPI ou locatif car ça demande malgré tout une approche semi-passive pour les SCPI ou carrément active pour le locatif.
Je ne travaille pas en France (j’y réside) et je n’ai pas de PEE. L’idée est de réinvestir les primes selon l’allocation visée ci-dessus.
Effectivement, merci pour la vérification!