Objectifs en bourse atteints plus tôt que prévu... que faire?

Hello,

Je suis investi en bourse depuis plusieurs années via un PEA.

Je m’étais fixé des objectifs dans l’optique de me constituer un apport pour un projet immobilier (achat d’une RP) mais je les ai atteints plus tôt que prévu. En effet, je ne projette pas de me lancer dans mon achat immobilier avant deux ans environ
.
Je suis un peu devant un dilemme : j’ai une grosse somme à 5 chiffres dont je ne sais pas trop quoi faire. Je suis assez conservateur sur l’idée de vendre une fois que mes objectifs sont atteints pour ne pas avoir de regrets en cas de baisse. Et en même temps je ne vois pas vers quelles options d’investissement je pourrais aller avec un horizon de placement de 2 ans. Je voudrais aller vers quelque chose de plutôt safe sans pour autant aller jusqu’au placement sur un livret (je dépasserai de toute façon les plafonds de livret A + LDDS).

Je pensais éventuellement à un ETF MSCI World mais encore une fois je suis plutôt averse au risque compte tenu de mon horizon de placement.

Autre option, je me dis que je pourrais rester investi sur le marché sur des valeurs plus sûres (type Air liquide) ou des ETF et solliciter un nantissement de mon PEA pour financer une partie de mon achat immobilier.

Qu’est-ce que vous pensez de ces idées ? Et est-ce que vous auriez d’autres recos à me donner ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,
Si ton objectif est atteint et que ton horizon est de deux ans je ne resterai pas en bourse.
J’irai sur les livrets classiques (A, LDDS) puis sur du fond en euro ou du monétaire.
Petite préférence pour le monétaire. Le cours de l’€ster en ce moment bénéficie d’un rendement intéressant avec les taux élevés. Mais est-ce que ça va durer deux ans ?..

En tout cas pour moi trop risqué de rester en bourse pour un horizon aussi petit.

5 « J'aime »

Peut être en mettre une partie sur un placement a terme pour la sécurité, vu que tu as un objectif de temps assez précis.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Ça confirme ce que je me disais, il vaut mieux que je sorte vu mon horizon de placement.

Et qu’est-ce que vous pensez de l’option d’un nantissement du PEA pour financer un projet immobilier ? Sur le papier j’ai l’impression que ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes… mais c’est sûrement trop beau pour être vrai (?)

je pense aussi que les comptes à terme serait une bonne solution

Il peut y avoir le DCA inversé…