Obligataire daté CARMIGNAC CREDIT 2029 - j'y gagne ou pas?

Bonjour !

Je dĂ©couvre les fonds obligataires datĂ©s et j’ai une petite question :slight_smile:
J’ai achetĂ© CARMIGNAC CREDIT 2029 sur LINXEA AVENIR 2 Ă  114 euros.
Je viens seulement de comprendre que la valeur initiale c’est toujours 100 et que si je le garde jusqu’en 2029 j’aurais 100 en plus des coupons.
Ils annoncent un coupon de 5.8%.

Du coup, mon gain brut ce sera quoi ?
-114 + 5*5,8 + 100 ? Donc 15 euros sur 5 ans ?

Si c’est ça c’est un peu nul :grin:
Les fonds obligataires datĂ©s n’ont d’intĂ©rĂȘt que si on les prend juste aprĂšs la crĂ©ation ?

Merci pour votre aide !

Hello

Oui une oblig retourne toujours à son état initial.

Prenons un exemple: tu as une oblig Ă  2% de 100€ achetĂ© en annĂ©e N Ă©chĂ©ance N+2

1er scĂ©nario : AnnĂ©e N+1 les taux sont maintenant Ă  1%. Si tu souhaite revendre ton oblig les gens seront trĂšs intĂ©rĂ©ssĂ© car tu as un taux Ă  2%. Ton oblig aura montĂ© pour que sur la durĂ©e restante, le taux soit Ă  1% (soit environ 101€).

2Ăšme scĂ©nario : AnnĂ©e N+2 les taux sont maintenant Ă  3%. Si tu souhaite revendre ton oblig les gens ne seront pas trĂšs intĂ©rĂ©ssĂ© car tu as un taux Ă  2% et prĂ©fĂ©reront les nouvelles obligations. Ton oblig aura baissĂ© pour que sur la durĂ©e restante, le taux soit Ă  3% (soit environ 99€).

Dans les deux scĂ©narios en N+2 ton oblig vaut 100€.

C’est l’intĂ©rĂȘt d’une oblig tu sais Ă  l’avance le taux final (si on exclut les risques de dĂ©faut).

A un instant T, Ă  risque Ă©quivalent, que tu achĂštes une oblig « d’occasion Â» ou « neuve Â», tu auras le mĂȘme taux

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Donc pour celui qui l’avait achetĂ©e initialement.
Il aurait fait 5x5.8 sur la mĂȘme pĂ©riode. Soit 29 euros. Et mĂȘme plus car Ă©mise fin 2023.
Moi en l’ayant achetĂ©e d’occasion je fais 15.
C’est moche.
Donc il y a un prix qui n’est plus rentable quand on l’achùte en fait. Enfin je gagne 15 mais bon. J’ai 114 euros sur 5 ans qui auraient pu me rapporter plus ailleurs.

Donc je vais m’en dĂ©barrasser car j’en ai en fait pour 500 euros en tout :slight_smile:
C’était bien pour apprendre comment ça marche.

Les coupons perçus sont capitalisĂ©s ou distribuĂ©s et servent a rachetĂ©s d’autre obligation dans le cas d’une capitalisation
La valorisation du fond augmente donc aussi en fonction des rĂ©sultats . Ce n’est pas aussi simple que j’ai 100 et 1 coupons par an et donc a la fin j ai 100 + x coupons .
Si les taux baissent aprĂšs ton entrĂ©e dans le fond , tu as souscris a des obligations ayant un meilleur rendement donc oui il peut y avoir un interĂȘt a investir mĂȘme aprĂšs la crĂ©ation .
Les obligations cotées sont complexes , le non coté est plus simple mais plus risqué et peu voir pas liquide .

Merci Patrick.
Mais la, imaginons je garde. Les taux baissent donc le prix de mon fonds monté. Top.
Mais il y aura bien un moment oĂč cela ne sera plus intĂ©ressant pour un autre de me le racheter ?
Par exemple 130, jamais l’acheteur n’aura 130 en tout compris : coupons restants + coupon final de 100.
J’avoue ne pas tout comprendre à quand il faut garder jusque la fin, quand il fait vendre :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas expert , mais je ne pense pas que la valeur de la part du fond ne pourra monter beaucoup plus haut que sa valeur réelle .
il y a une part de mathĂ©matique et d’apprĂ©ciation du risque dans la valorisation de la part sans oublier un effet taux de change dans certains cas

Le prix d’une obligation ou d’un fond obligataire datĂ© Ă©volue en fonction:

• De l’évolution des taux versus le taux de rendement initial (comme dĂ©crit plus haut par Marc) c’est une relation mathĂ©matique
  • Du temps restant avant l’échĂ©ance du produit (Plus on se rapproche de l’échĂ©ance, moins le produit est volatile) c’est Ă©galement une relation purement mathĂ©matique
  • De l’évolution du risque de dĂ©faut (Si le risque augmente ton obligation baisse et vice-versa

Par exemple 130, jamais l’acheteur n’aura 130 en tout compris : coupons restants + coupon final de 100.

Dans cet exemple, personne n’achetera à 130

1 « J'aime »

Est-on entiĂšrement certains que la valorisation de la part d’un fonds obligatire datĂ© se comporte exactement de la mĂȘme maniĂšre qu’une obligation ?

Par exemple, le fond Carmignac 2029 vaut environ 115 aujourd’hui la part, vs un lancement Ă  100, et paye environ 5% par an, capitalisĂ© dans la valeur de la part, donc ça me paraĂźt logique que la valeur 3 ans plus tard soit 115.

Sachant que les coupons sont réinvestis, la base de distribution des futurs coupons est donc plus large.

Je n’ai pas trouvĂ© la documentation expliquant de façon prĂ©cise la valorisation de la part du fonds, et si celle-ci est soumise aux variations de taux.