Obligations à 4,5% (par an !)

Bonjour à tous,

On me propose d’investir dans des obligations dans ma banque en dur. L’offre me surprend de part son attractivité (pourtant, je suis un fervent défenseur des banques en lignes, des frais limités au max, des courtiers tels que Linxea, des ETF plutôt que du trading intensif, etc):

Voici les données que j’ai pour le moment:

(+) Ticket d’entrée bas: 1500€
(+) intérêts: 4,5% par an (c’est bien par an j’ai vérifié), c’est cool
(+) éligible assurance-vie
(+) peu de risque car produit d’une banque en dur (un des avantages des banques en dur pour le coup)
(-) fonds bloqués durant 3 à 8ans
(-) pas d’effet de levier, les gains donnés à la toute fin du contrat
(-) banque en dur, j’imagine qu’il y aura quelques frais sur l’assurance vie
(+) pas de frais d’entrée en ce moment car offre promotionnelle.
(+) on ne m’imposera aucun autre produit à côté ni d’investir dans des unités de comptes

Mon conseiller m’a indiqué que je pouvais mettre une petite partie de mes espèces sur cette obligation pour ne pas rater l’offre, mais « pas tout », car il va peut-être avoir de meilleurs produits qui vont arriver, mais rien n’est sûr.

Quand je vois les contrats obligataires proposés chez Linxea tout de suite, ça promet une performance jusqu’à 7% mais quand on lit les petites lignes, c’est 7% à la fin des X années avec risque de perte en capital et non 7% par an. Les vilains.

Que pensez-vous du produit qui m’est proposé? Merci!

Sur le papier ça semble séduisant, mais je pense qu’il faudrait qu’on ait les conditions de l’enveloppe pour voir si c’est vraiment intéressant. Car qui dit banque en dur dit généralement frais d’entrée et de gestion élevés en assurance-vie. Et quelles sont les autres enveloppes proposées?

1 « J'aime »

Aucun professionnel ne m’a jamais conseillé un seul produit financier intéressant pour moi-même. En revanche, les produits étaient systématiquement très intéressants pour le professionnel.

3 « J'aime »

Ce produit semble très correct, il ne l’est peut être pas, j’ai ouvert la discussion en ce sens pour avoir des avis éclairés, mais dire « banque en dur donc mauvais produit » me semble contre productif.
Mais j’ai compris ton point de vue.

LCL propose ce genre de produit. Des obligations LCL, aucune garantie donc risque de faillite de la banque qui est le garant (peu probable mais quand même). 4,75% proposé certes, mais en fait il s’agit de 47,5% sur 10 ans soit 3,96% par an brut.
Si on enlève le prélèvements sociaux… 3,28%
Une risque de perte en capital si sortie avant 10 ans etc etc etc…

Si on a pas le DICI impossible de se prononcer.

Voilà la documentation, merci de m’eclairer sur le sujet

CA OBLIG RAPPELABLE (JANVIER 2023)

Tu te rends compte que tu n’as donné aucune information sur le produit?

J’ai posté un lien vers le document justecavant ton message.

Je ne vois pas comment tu peux trouver ce produit intéressant.
C’est un produit à échéance sur 8 ans à un taux de 4%
Avec le taux d’inflation actuel, tu perds de l’argent chaque année.
Même dans le meilleur des scénarios, tu gagneras moins de 2% avec une inflation à 2%
Abandonner un capital pendant 8 ans pour 2% par an?
Pour le CA en revanche, c’est sans aucun risque avec certainement une belle rétrocommission. Tu devrais leur demander combien ils vont toucher d’Amundi?

1 « J'aime »

Avec un TRAB à 3.92%, frais de gestion (correct ceci étant à 0.6%) et un capital bloqué à échéance pendant 8 ans, je rejoins l’avis de @Sebastien, autant investir sur un livret A non fiscalisé (à bientôt) 3%.

1 « J'aime »

Merci pour la documentation.
Voilà pourquoi je l’ai demandé. On est effectivement sur du 4,5 par an pendant 8 ans mais comme il n’y a pas capitalisation des intérêts ça donne du 3,92% brut à l’échéance.

C’est logé en assurance vie donc ça donne du 3,25% net à échéance après prélèvements sociaux.
Avec le livret A et le LDDS à 3% sans aucune contraire si ces derniers ne sont pas pleins ils sont à privilégier.

S’ils sont remplis…
Qu’il y a vraiment besoin de sécuriser de l’épargne…
Qu’on a un projet à échéance 8 ans.
Et qu’on estime que le produit va être remboursé avant échéance donc proposer un rendement supérieur à 3,92 brut, le maximum étant 4,22% après 4 ans (3,5% net si aux 4 ans l’assurance vie a été ouverte depuis 8 ans sinon c’est du 2,95% net)…

Bon je cherche des arguments en faveur du produit et franchement je galère.

4 « J'aime »

Merci pour vos retours.

J’avais anticipé le blocage de l’épargne et l’absense d’intérêts capitalisant, mais sous estimé la partie prélèvements sociaux/inflation. Et les frais d’assurance vie inconnus.
Très bien, je vais rester avec mes ETF et SCPI préférés.

Je pense que l’on peut clore le sujet.

Personnellement quite à bloquer sur une d’urée longue, je préfère prendre du pseudo risque et mettre mon ticket sur du private equity.

Je parle de pseudo risque car le private equity rapporte en moyenne de 7 à 12% par an. Donc en etalant les points d’entrées dans le temps et sur les secteurs et typologie, on peut espérer avec un risque maîtrisé au moins 5% par an, voire plus si l’inflation continue à durer.

1 « J'aime »

Bonjour

une nouvelle version à 4% par année écoulée sur 6 ans (eg pas un TRI, 24% sur 6 ans).

Sur un horizon lus court cela me parait plus compétitif que les fonds à écheance datés ?