Obligations de TRADE REPUBLIC!

Hello :slight_smile:

Qui a utilisé les OBLIGATIONS sur Trade Republic ?
Des retours Ă  nous faire ?

Merci

Bonjour,
Cela m’intéresse aussi d’avoir des avis plus généraux sur trade republic :slight_smile:
J’ai cherché sur le forum et il n’y a pas bcp de retours
Merci

Bonjour, cela vient juste d’etre mis en place donc pas bcp de retour possible, pour ma part je vais tester d’en acheter demain.

Bonjour NLegend,

Pour le moment c’est positif pour ma part, je fais du DCA chez eux sur ETF et un peu d’action non eurpoeenne, c’est simple à mettre en place et il y a pas mal de choix.

En plus ils ont passé la rémunération des espéces à 4% Brut avant de mémoire c’etait 2% Brut, on touche les intérêts tout les mois.

Tu aimerais des infos sur quel point précis ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse,
C’était principalement pour savoir si les utilisateurs étaient satisfaits et les avantages principaux vs les banques en ligne type bourso / fortuneo :slight_smile:

Bonjour,
Le premier point négatif, selon moi, c’est l’absence du PEA. Le second, c’est de ne pas pouvoir décider de l’horaire d’achat du plan d’investissement programmé (et encore, c’est à discuter). Le troisième concernant les cryptos, contrairement à ce que semble vouloir dvp Finary, sauf erreur de ma part, tu n’es jamais propriétaire de ta clé.
Sinon, pour un utilisateur non-initié tel que moi, rien à dire de très négatif.
Tu peux acheter des actions fractionnées ce qui est très pratique quand tu es court sur un mois, le plan d’investissement « ne coûte rien » (et est idéal pour du DCA), et sinon c’est 1€ la transaction me semble-t-il.
Je l’utilise depuis deux ans pour tout ce qui n’est pas éligible au PEA et je n’ai jamais eu de problème. :blush:
Comme écrit plus haut, sans être un néophyte, je ne suis pas un investisseur chevronné donc pour moi c’est suffisant.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Leur service client est déplorable! Il y a visiblement eu des problèmes dans les prélèvements SEPA pour mes investissements programmés et ça fait des mois que je n’arrive pas à avoir de réponse claire…j’ai “perdu” 2000€, c’est scandaleux!

Bonjour,

Personnellement j’utilise Trade Republic depuis quelques mois pour du DCA sur un ETF SP 500 (iShares Core S&P 500 UCITS ETF Acc). Frais 0,07%. C’est moins que les 0,38% du CW8 sur un PEA.

Avantages :

  • pas de frais lors des achats (mĂŞme si ils doivent se rĂ©munĂ©rer en choisissant le moment ou l’ordre est passĂ©) ;
  • possibilitĂ© de choisir un montant en euros plutĂ´t qu’un nombre de part, ce qui est le principal avantage de cette plateforme ;
  • choix assez large et application simple d’utilidation.

DĂ©savantage :

  • pas de PEA (mais je crois qu’il n’est pas prĂ©vu qu’ils l’obtiennent, j’avais lu un post de Mounir dans un un autre fil de discussion Ă  ce propos).

La rémunération sur les dépôts est bien pratique pour un matelas jusqu’à 50k€ (passée récemment à 4% comme tu le précisait).

J’ai déjà fait des essais de virement vers mon compte Fortunéo, pour mesurer la rapidité du virement, ça prend 48-72h.

C’est plus facile d’acheter des ETF par Trade Republic que sur Fortunéo par exemple, ou tu dois préciser plusieurs paramètres (limite, durée de validité, etc.). Bon c’est un détail mais pour moi qui ai commencé à acheter des actions/ETF récemment, j’ai trouvé que c’était plus facile. Faisable en quelques clics depuis le smartphone.

Enfin, entre un ETF MSCI World (0,38% de frais dans un PEA Fortunéo, 0,20% de frais d’achat de titre) et un ETF SP500 (0,07% et pas de frais d’achat en programmé chez TR), même avec l’avantage fiscal sur les plus-value du PEA, je trouve une différence qui reste raisonnable au bout de 5 ans (avec un taux de croissance identique avant les frais, ce qui est un peu erroné).

Bref, tu n’auras pas l’avantage fiscal d’un PEA, mais fractionnement et fonctionnement en mode automatique sur les plans d’investissement programmés. Moi cela me rassure de ne pas tout avoir dans la même banque, ou le même émetteur, mais c’est peut-être un faux problème.

Perso je fais 70/30 entre le PEA Fortunéo et le CTO TR.

Je n’investis pas dans les crypto.

Bonjour, je semble ĂŞtre dans le mĂŞme cas que vous. Mon virement SEPA n’est pas « chargĂ© Â» sur mon compte espèce. Avez vous rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre le problème avec eux depuis ce message ?
Merci

Et l’IFU ?

Pour l’ifu, certains sites comme fiscus ou monifu.fr vous font le job, je les utilise même pour le CTO de ma SASU ( mon comptable était perdu avec les documents d’Interactive brokers ).

C’est la même société derrière les deux services (Ten Noode), qui ne m’inspire pas une confiance délirante de prime abord : capital de 100€, pas de bilans sur societe.com (fondée en 2021), une recherche sur le nom de la dirigeante ne fait rien ressortir…

J’ai fait appel à eux l’année dernière, parce que mon comptable ne comprenait rien aux rapports IBKR, j’ai payé par paypal, aucun souci.

Sinon vous pouvez toujours demander à PWC ou KPMG, ces derniers m’avaient demandé 5,5ke pour faire le bilan uniquement de la partie CTO de ma SASU, j’ai failli tomber de ma chaise.

Pour en revenir aux obligations chez TR, ils proposent uniquement des fractions d’obligation

1 « J'aime »

TR ne m’inspire pas confiance du tout. Le service client est déplorable et tous mes relevés sont faux ! Ils n’en ont tellement rien à faire, qu’ils m’encouragent à contacter leur régulateur.

Mon compte chez eux est en cours de fermeture et je vais continuer seulement avec Degiro qui a toujours répondu parfaitement à toutes mes attentes.

Très satisfait pour ma part de TR pour les raisons déjà évoquées précédemment

  • Plan d’investissement programmĂ© sans frais
  • Achat de fraction d’ETF possible
  • RĂ©munĂ©ration de 4% brut soit 2,8 net de ton Ă©pargne sur le compte espèce. PlafonnĂ© Ă  50 k€. RĂ©munĂ©rĂ© tous les mois
  • Interface user friendly
  • RAS pour les dĂ©pots
  • Banques solides derrière
    Pour ma part, je transfère le PEA lorsque Open
1 « J'aime »

Il n’y a pas que du positif chez ce néo-courtier et selon moi, l’analyse de Curvo est plutôt bien réalisée (point de vue de la Belgique): Avis Trade Republic : lis ceci avant de te lancer.

L’investissement programmé est sympa effectivement, mais en ce qui me concerne, c’est plus simple de passer un ordre que de payer la Taxe sur les Opérations de Bourse à la main en tant que résident fiscal belge.

Remarque: tu peux utiliser un Livret A et/ou LDD pour ton épargne. Au moins l’argent est utile à la France, les rendements sont similaires et c’est aussi plus simple à déclarer :wink:

Livret A et LDD déjà au taquet. C’est en effet mon enveloppe prioritaire pour l"épargne de sécurité

J’utilise le compte espèce TR en débordement du Livret A et LDD. Très pratique et rémunérateur (versus compte courant) dans l’attente du DCA mensuel investi sur des ETF via le plan d’investissement programmé.

Donc tant que ca rémunère à 4% brut, je n’identifie pas d’alternatives + attractives

Merci Arthur pour l’analyse Curvo et le focus sur le PFOF (Paiement pour flux d’ordre)

Je sais que le PFOF est souvent critiqué mais il présente aussi l’avantage (pour les investisseurs) d’augmenter la liquidité et donc de limiter le spread.

Par ailleurs, ne pas oublier que la « meilleure exĂ©cution Â» est une exigence rĂ©glementaire. Les courtiers doivent garantir les conditions les plus favorables Ă  leurs clients lors de l’exĂ©cution des transactions (prix, la rapiditĂ© et la probabilitĂ© d’exĂ©cution,…)

1 « J'aime »

L’UE va interdire le PFOF.

1 « J'aime »

J’ai parcouru la liste des obligations consultables sur Trade Republic. Elles sont toutes à échéance tres rapprochée (2025/2026/2027). Y-a-t-il possibilité de choisir des d’acheter des obligations à échéance plus éloignée ? et comment faire pour choisir d’acheter une obligation non répertoriée sur l’application T.R. ?