Obligations en CT + Actions PEA bonne idée?

Bonjour,

J’ai commencé un investir dans des ETF dans un PEA boursorama il y a quelques mois. Je veux acheter de l’obligation pour équilibrer mon portefeuille.

Les obligations étants très restreintes dans le PEA, je me demande si ça vaut le coup de les acheter via un CT pour un avoir un choix beaucoup plus large.

Pour moi, cela revient au mĂŞme du « point de vue Ă©quilibre Â» la seule diffĂ©rence sera la fiscalitĂ© au moment de la revente.

Est-ce que j’ai juste ?
Quelqu’un, a-t-il un avis là-dessus ?
Des suggestions ?

Bonjour,

Prenons des faits Ă©tablis :
-les Versements du PEA sont limités à 150 000 euros.
-C’est la meilleurs enveloppe pour les ETF World pour la fiscalité (on ne parle pas d’etf synthétique… chacun son avis)

Donc pour moi autant maximiser ses ETF dans le PEA jusqu’à 150 000 euros et mettre le reste (obligations) dans d’autres enveloppe soit : CTO ou AV.

Attention à la fiscalité en CT pour les obligations, vu qu’en théorie elle verse un coupon, même si je suppose qu’il y a sûrement des ETF obligataires capitalisant, tu seras fiscalisé dessus : Flat Tax ou IR en fonction de ta TMI (flat tax si 30% ou plus, IR sinon) ce qui va contraindre ta perf.
Perso, mon expo obligataire est plutĂ´t en AV.

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, merci. Après est-ce que l’AV serait rentable pour moi part rapport à un CTO, à voir.

Quel est l’avantage de l’AV par rapport au CTO pour les obligations exactement ?

Si ce sont des obligations en direct ou via ETF distribuant, chaque coupon sera grevé de 30% du PFU. Imaginons tu as une obligation à 4% annuel, tu toucheras en réalité 2.8% net.

Ex base 100, obligation 4%
Av (0.5% de frais annuel)
104 - (104x0.005) = 103.48
CTO
104 - (4x0.30) = 102.8

Evidemment, tu seras aussi fiscalisé en sortie d’AV mais les intérêts composés joueront et il y a donc un petit levier fiscal… donc ça va vraiment dépendre de ton horizon de placement et bien sûr on parle que de quelques dixième de %. Je crois que ça a déjà été discuté sur le forum, mais il y a un petit avantage du CTO vs AV sur très long terme dans le cas de fonds capitalisant.
D’une manière générale, il faut donc privilégier les fonds capitalisant en CTO, les plus values ne seront fiscalisé qu’à la sortie. En AV, les fonds distribuant des coupons ou des dividendes ne le seront qu’au rachat et donc ce n’est pas vraiment un sujet.

Je me suis intéressé au sujet car j’ai un CTO en gestion sous mandat qui était (et est toujours, je n’ai pas encore fait le mouv de la gestion libre) rempli de fonds distribuant, au final ça me coûte quand même 3 500 € annuel d’impôts totalement évitables, personne n’aime payer des impôts qu’on pourrait ne pas payer.

2 « J'aime »

Les vraies obligations ne sont pas autorisées en PEA.

1 « J'aime »

Ok c’est un poil plus clair. Je pense que je vais partir sur un CTO, avec des fonds capitalisant.
Mon idée à très long terme (j’en suis loin), c’était de remplir mon PEA puis de passer sur un CTO, avec un portefeuil similaire ou identique. Je vais l’ouvrir maintement pour passer les obligations et garder le PEA pour les ETF.

Dans tous les cas je suis au début, j’apprends et tout va évoluer avec le temps.
Merci pour ton aide.

PS : en effet ça pique 3 500€ d’impôts :confused:

1 « J'aime »