Obligations ETF - Fonds en euros en AV

Un grand rendement potentiel implique un grand risque,

Pour simplifier, une obligation c’est quand tu prĂȘte ton argent.

Alors acceptes tu de prĂȘter ton argent a la compagnie aĂ©rienne Air Baltic qui dans ses objectifs a : rembourser ses dettes.

3 « J'aime »

Bonjour Gwenael, je te remercie pour ta réponse.

En effet, ça fait tout de suite plus peur :rofl:.

Je pensais pourtant que les obligations Ă©taient plus safe que le stock picking mais si la boĂźte n’est pas secure, c’est peut ĂȘtre pas le meilleur truc Ă  faire 

A part si Trade RĂ©publique ou une loi garantit le remboursement de la somme prĂȘtĂ©e ?

Mercie encore

En bourse, obligations ça veut juste dire « prĂȘt Â»

Alors oui, les obligations d’état sont plutĂŽt surs (pour les pays bien notĂ©s ) mais il y a aussi les autres et les entreprises privĂ©es.

Comme souvent, l’équilibre rendement/ risque est Ă  mesurer

1 « J'aime »

Que ce soit l ETF AGGH (iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF) ou le CLIM (Amundi Global Aggregate Green Bond UCITS ETF Acc) le rendement est négatif sur les 5 derniÚres années.

Je cherche à sécuriser une partie de mon portefeuille avec un rendement moindre (autour d une moyenne de 3 - 4% annuel sur le long terme).

En voyant la performance négative des ETF obligataires je pencherai plus pour des Fonds en Euros ou des interets sur des comptes comme sur Trade Republic tant que les taux sont corrects.

Je dois peut ĂȘtre louper quelque chose
 car je ne vois pas l interet des ETF obligataires ?

Moi aussi je voulais diversifier et je toruve que les obligations sont trop dĂ©pendantes des taux bancaires et que leur rendement peut s’avĂ©rer nĂ©gatif sur de trĂšs longues pĂ©riodes annulant leur intĂ©rĂȘt mĂȘme sur du moyen et long terme par rapport Ă  d’autres produits.
Pour les obligations type Baltic Air j’avais pensĂ© en prendre sur mon portefeuille TR
 mais les frais de courtage m’ont dissuadĂ© sur de petites sommes vu que je fais du DCA sur bcp de lignes dĂ©jĂ  et vu le risque : ce ne sont pas des obligations d’etat
 donc le risque de dĂ©faillance est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable
 finalement je trouve la crypto moins risquĂ© que les obligations. :comble: