Bonjour Ă tous !
Les taux d’intérêts augmentant de plus en plus dans plusieurs pays, je me posais la question de savoir si vous commenciez à en intégrer dans vos portfolio globaux ? À quelle hauteur ?
De plus, je me demandais s’il existait des ETF pour les obligations monde, au meme titre que les actions avec MSCI World ? Ne vaut-il pas mieux pas mettre de l’argent dans les fonds en euros en assurance vie plutôt que les obligations ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Kery
Avril 10, 2023, 10:04
2
Coucou,
Je me pose un peu des questions à ce sujet, j’ai trouvé une petite liste (exemple) sur un site tier de quelques ETF obligataires (ETF obligataires : explication et selection • Finance Héros ).
Merci, pour cela ! Je pense que c’es très bien pour commencer.
Après j’ai l’impression qu’il n’ y a pas beaucoup d’obligations de ce type en PEA. Nous sommes obligés de passer par une AV ou un CTO.
Kery
Avril 10, 2023, 10:58
4
De rien
De se que j’ai vu, il n’y en aurait qu’un seul (peut être d’autres, mais très peu du coup).
Ceux de la liste sont disponibles dans certaines AV (Linxea Avenir par exemple, forcément présenté d’en d’autres bien sûr, j’avais juste check chez eux personnellement).
MaxL
Avril 24, 2023, 10:37
5
Hello, je me pose les mêmes questions sur les obligations (avec la contrainte en AV Linxea de devoir mettre au moins 25% en UC). J’ai un pb philosophique avec les ETF obligataires : ne vaut il pas mieux avoir des obligations en direct (ce qui permet d’éviter à mon sens le risque de taux vs un ETF qui vend avant échéance) ?
Bien-sûr si tu veux garder jusqu’à échéance pour garantir ton taux au moment de l’achat MAIS le coupon pour acheter une obligation en direct est généralement de 100k par ligne.
Tu serais intéressé par les fonds obligataires à échéance
MaxL
Avril 25, 2023, 8:25
7
Oui je vais regarder les fonds à échéance. Mais du coup le couple risque / rendement des ETF obligataires me parait assez mauvais (très sujet au risque de taux non ?)
Complètement mais le but de ces produits est plutôt de jouer une baisse soudaine des taux (donc augmentation du prix de part)
1 « J'aime »