[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

Pourquoi souhaites tu spécifiquement avoir moins de volatilité sur ton AV à cet horizon ?
Tu as un projet onéreux à cet horizon, qui nécessiterait l’essentiel du montant actuel de l’AV et tu n’as pas envie de casser ton PEA en 2029 ?

Pas vraiment mais disons qu’en ce moment j’ai un side business qui m’assure un bon niveau de revenus.

Cela devrait me permettre de remplir mon PEA en MSCI World d’ici 2 ans grand max.

Toutefois ça ne sera pas éternel et il est possible qu’ensuite je doive compter uniquement sur mes revenus salariaux.

Donc je ne sais pas si je pourrais continuer en investir à ce rythme là, rééquilibrer via mon épargne mensuelle sera plus compliquée et je pourrais aussi être tenté d’arbitrer l’AV sur un MSCI World ou purger la PV et déployer la somme ailleurs, etc…

Néanmoins je ne devrais effectivement pas avoir du tout besoin de la somme pour autant.

Tu me conseillerais quelle allocation d’ETF ? Il y a aussi des gouvernements bonds € à 15y+ et 25y+ mais j’ai l’impression que c’est un peu redondant car le 15y+ doit contenir des obligations de 25 ans ou plus du coup…

Si tu n’as pas d’ETF obligataire « tout en un » sur ton AV pour compléter ton fonds Euros sans te prendre la tête, je dirais qu’un mix d’obligs indexées sur l’inflation et de 7-10 ans te donnera une duration similaire (= même sensibilité aux taux d’intérêts), tout en t’ajoutant une protection partielle contre un pic d’inflation inattendue. Si tu veux réduire la volatilité, tu peux aussi faire un mix indexé + 5-7Y + 7-10Y.

En tout cas, j’ai une approche similaire sur mon AV (fonds € plafonné en fonction du bonus, ETF d’obligations indexées sur l’inflation et ETF diversifié avec une duration dans les 7/8 ans).

Mais effectivement, il ne me semble pas indispensable d’aller sur les obligations de plus longue durée. Historiquement elles ont eu un rendement ajusté du risque moins bon que les intermédiaires. Ces obligations longue durée sont surtout utiles aux institutions qui ont des engagements à long terme un peu prévisibles, comme les fonds de pension : ils font monter les prix, diminuant l’espérance de rendement.

4 « J'aime »

Ok merci pour tes conseils !

Je vais regarder pour faire un 40/30/30 ou 40/20/20/20 en suivant tes propositions d’allocation :wink:

Hello,

plus habitué aux actions, qui sont au fond assez simple à comprendre, j’ai un truc qui m’empêche de passer à l’acte sur les etf obligations. C’est que je n’arrive pas à lire les courbes de performance de ces ETFS (celles qu’on trouve sur justETF pex). Pour poser un peu le contexte, je connais bien le principe d’une obligation et de ses risques, pas de soucis là dessus, ce sont les courbes de leur etfs que je ne comprends pas.

On est bien d’accord que ça représente l’évolution de la moyenne des rendements ? Auquel cas forcément, ça donne pas envie. Ce n’est pas très vendeur, en ce moment certains nominaux peuvent baisser un peu. Ils ne veulent pas en vendre ou bien ? Même si le nominal baisse les coupons rentrent. Ces courbes veulent dire que même avec coupon, ça baisse ? Alors pourquoi y aller ? mais puisque elles sont appelées courbes de performance, partons sur l’idée que ce sont les rendements, alors pourquoi ne pas représenter les courbes avec accumulation ?

Si quelqu’un peut m’éclairer sur la bonne manière de lire ces courbes, ce serait chouette (et ça peut servir à d’autres).

Du coup, ayant une somme à « sécuriser », je m’apprête plus à faire obligations en direct sur cto (bond 0-1 1-3 3-5 (avec le double inconvénient de la taxe sur coupons et d’avoir à re-investir post coupon)) + fonds euro + monétaire, mais ce serait peut-être dommage de zapper lu1563454310 ou autre juste parce que j’ai du mal avec une courbe.

merci

2 « J'aime »

Salut @vincent.p,
Lorsque tu parles de réduire la volatilité en investissant sur des ETFs obligataires indexés avec des échéances différentes. C’est essentiellement pour palier contre les variations des taux directeurs ?
Et pour aller plus loin, pourrais tu nous dire si tu investis plutôt sur des obligations indexées Européenne ou US ou 50/50? La logique voudrait qu’on investisse en Europe, mais si la majorité des actions que l’on possèdent sont US, ça peut peut-être valoir le coût de s’y pencher non?:person_shrugging::sweat_smile:

Un Global Agregate bonds je suppose ?:sweat_smile:.
Personnellement j’en ai qu’un hedgé éligible dans une de mes AVs mais il est ESG… Tu penses que ça pause problème le fait qu’il soit « sain »?:sweat_smile:
Autrement je devrais choisir un ETF similaire mais non hedgé et je préfère éviter :joy:.
Une autre option consistant à ce faire effectivement son propre ETF diversifié « maison » mais moins pratique…:person_shrugging:

Un Global Agregate bonds je suppose ?:sweat_smile:.
Personnellement j’en ai qu’un hedgé éligible dans une de mes AVs mais il est ESG…

Tu fais référence à LU1563454310 ?

Non, je réfléchissais juste dans le contexte de @Frank, avec les outils qu’il a à sa disposition.
L’idée est d’approximer un panier obligataire « tout terrain » qui devait avoir un comportement similaire à celui d’un ETF obligataire diversifié… Sans se prendre la tête avec 17 lignes en portefeuille.

Et oui, à duration égale, s’exposer à différentes échéances d’obligations (s’exposer à une large partie de la courbe des taux et à différents émetteurs) pourrait être préférable en termes de rendement/risque à juste avoir des obligations de duration proche de la duration moyenne… Mais ça n’aura probablement pas un gigantesque effet dans un sens comme dans l’autre.

1 « J'aime »

J’ai du mal m’exprimer. Je voulais savoir l’intérêt d’avoir deux types de ETF indexés avec des durations différentes si ce n’est pas pour palier au variations des taux directeurs.
De plus, lorsque tu parles de ETF obligataires diversifié tu parles bein d’un Global agregate bonds n’est ce pas ? Le facteur ESG est il aussi pénalisant qu’il ne l’ai avec les actions ou pour une obligation c’est peanuts…?

Oui entre autre mais des Global Agregate Bonds il en a un paquet à vrai dire…:sweat_smile:. Et chaque société de gestion y integre ses propres pourcentage entre les différentes obligations : bonds du trésor, corporate: US,UE et EM…
Je voulais que @vincent.p nous dise si c’est ce genre de ETF qui qualifie comme ETF generaliste :person_shrugging::blush:

L’impact des taux d’intérêts dépend principalement de la duration moyenne du portefeuille, moins de comment tu répartis entre les maturités. Pour la majorité des investisseurs, avoir 50% sur des obligs à 5 ans et 50% sur des 15 ans reviendra peu ou prou à avoir 100% sur des obligs à 10 ans.

Si tu veux avoir une idée de l’impact ESG, regarde les yield to maturity et compare avec un non ESG. :slightly_smiling_face:

Oui tout à fait mais dans ce cas les obligations indexées sur l’inflation fonctionnent exactement comme les obligations classiques en ce qui concerne la variation des taux. Il faut donc les répartir entre elles pour essayer de respecter la duration moyenne de son portefeuille obligataires… Je pensais que le fait qu’elles soient indexées les rendaient un peu plus complexe concernant leur duration… Merci