Obligations versus fonds euro

Bonjour,

Les taux directeurs vont probablement baisser dans quelques semaines ou mois.

Les fonds Euros sont, pour les plus anciens, constitués en majorité d’obligations d’états à maturités longues et ne vont pas pouvoir nous faire profiter rapidement de la baisse des taux. Les Assurances prennent des frais de gestion et les bénéfices sont fiscalisés chaque année à 17,2%.

Tous les modèles de portefeuilles recommandent d’avoir une part investie dans des obligations.

Un peu novice, retraité souhaitant limiter les effets de l’inflation sans trop s’exposer au marché action, je me demande si, dans une vision à long terme il n’est pas possible de faire mieux que les fonds Euro avec un CTO. Sur Degiro il est possible d’investir dans des obligations d’entreprise et d’états européens avec des frais de courtages raisonnables.

Questions à la communauté :

  • L’idĂ©e vont semble-t-elle bonne ?
  • Si oui avec quelle rĂ©partition entre ETF, obligations d’états, obligations d’entreprise high yield et investement grade peut-on limiter le risque et battre les fonds euros.
  • Si investissement en ETF comment mixer les durĂ©es de maturitĂ© pour ne pas trop attendre les effets de la baisse des taux et en bĂ©nĂ©ficier sur le long terme.

Merci d’avance pour vos réflexions.

1 « J'aime »

Hello,

Source ?

Je pense au contraire que les taux vont continuer de monter jusqu’en 2024.

Hello, dans quelques mois nous serons en 2024, nous sommes donc d’accord.

Bonjour Patrick,

Vous pouvez prendre des informations auprès de la chaine Youtube Swissquote, Vincent Ganne a fait plusieurs vidéos à ce sujet.

Article intéressant aussi : Reddit - Dive into anything

Je pense que c’est important de sélectionner de bonnes entreprises ou des états solides contrairement au hight yield.
L’US7 par exemple risque de profiter de la baisse (probable) des taux.

Bonnes recherches.

1 « J'aime »

Bonjour Big-Houdy,
Ce sont les vidéos de Vincent Ganne qui m’ont fait réfléchir à cette idée.
Je pense que les assurances vie ne pouvaient pas prévoir la hausse des taux. Actuellement elles puisent dans leur réserves pour ne pas avoir à gérer des décollectes massives sur les fonds euros et que l’on peut faire mieux avec des obligations.
En temps que particuliers il est difficile d’investir en direct sur les nouvelles obligations. Le problèmes avec les ETF est la rotation des actifs ( les etf obligataires avec des durations longues ne vont se renouveler que très lentement) et l’idée est d’investir et de gérer activement en commençant avec des High yield et des etf de duration très courtes et acheter progressivement dans les années à venir des obligations à duration de plus en plus longues et avoir une gestion de plus en plus passive. Mais ce n’est qu’une idée.
Merci pour la réponse.

2 « J'aime »

Je ne suis loin d’être un spécialiste des obligations, mais je vous partage mon expérience empirique …
J’ai testé les ETF obligataires, mais je me suis vite rendu compte que pour construire un protefeuille obligataire coherent, il faut avoir des compétences techniques importante. Maitriser le fonctionnement des obligations est beaucoup plus compliqué que de maitriser le fonctionnement des actions. A moins de vouloir investir beaucoup de temps dans la formation, je conseillerais d’aller vers un fond géré par des pros, ce que j’ai fait.
Pour les High Yield, je les considére comme une sorte d’intermédiaire entre actions et obligations. Ils permettent une diversification vers l’obligataire, mais avec une volatilité un risque et une rentabilité potentielle comparable aux actions. Pas plus de 20% de la part obligataire me paraît raisonnable.