Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Je me pose actuellement la question de l’interêt d’investir en obligations au vu des faibles rendements, de l’imposition et des risques (même s’ils peuvent être très limité pour certaines obligations) contre le fait de conservé du cash sur un compté épargne à 3.25% (taux Trade Republic actuel).
Le but étant de balancer les risques de mon portefeuille, donc un placement moins risqué voir pas du tout dans ce cas.
Merci
Juste pour la précision les 3.25% sont hors impôts sur la plus-value soit Flat Tax à 30% puisque TR te propose un CTO.
Un bon fonds euro en AV, tu mixes de l’obligataire et du monétaire, capital garanti, rendement qui va dépasser le livret A quand son taux baissera, et pas de frottement fiscal en restant dans l’enveloppe donc bons intérêts composés.
Rien de mieux pour balancer le risque je pense, les autres pays nous l’envient (un des rares trucs ahah) !
Je n’ai pas encore vu l’intérêt d’investir en ETF obligataires par rapport au fonds euro mais si quelqu’un a d’autres éléments ça peut m’intéresser.
Je suis belge, on a aucune taxe sur la plus value mais pour l’assurance vie c’est plus compliqué…
Ah ! dans ce cas je comprends ton intérêt pour la rému des espèces sur TR.
Tu as calculé ce que donnerait une allocation mix d’ETF obligations d’états / d’entreprises / high yield en rendement sinon ?