Obtenir un crédit avec un profil atypique

Bonjour,

Je me présente, infirmier voyageur de 32 ans. Je chercher à investir en SCPI (pour ne pas avoir de souci de gestion) sur le long terme. Le but étant d’utiliser l’effet de levier pour augmenter mon patrimoine et avoir un placement qui s’autofinance.
En soi, avec une bonne sélection de SCPI, l’autofinancement c’est pas forcément le plus difficile sur le long terme. Le souci c’est vraiment d’avoir une banque qui accepte mon profil.

J’ai un patrimoine brut de 100k à peu près avec 16k de dette (encore 3 ans de crédit pour des SCPI).
J’ai 30k en bourse, 65k de SCPI en cas de revente (corum et néo).
Je mets 10k de côté par ans + 6k de prêt de SCPI que je rembourse.

Mon souci c’est que je refuse les prêts longue durée pour 2 raisons : je n’ai pas de CDI (et je n’en veux pas) et je n’ai pas de résidence principale (j’en n’ai pas besoin vu que mes employeurs me paient mes logements).

Avec vous une idée de banques qui seraient intéressés par un profil atypique comme le miens ?

Sinon je vais continuer sur des prêts courtes durées mais je ne suis pas prêt de faire grossir mon patrimoine à ce rythme :confused:

Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas. Je reste à votre disposition

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,

Si tu as une bonne relation avec ta banque, tu peux tenter le crédit avec nantissement.

Dans une situation optimale, tu peux avoir entre 1 euro nanti pour 1 euro prêté, mais généralement c’est 2 euro nanti pour 1 prêté.

Merci,

J’ai essayé avec mon banquier qui m’a soutenu à fond mais le siège a dit non vu que je ne suis pas propriétaire d’une résidence principale

Oui, je n’ai pas de RP non plus et on est souvent classé dans la case « extra terrestre » l :smile:

Pourtant une RP est cher (TF, entretien ect…) et si on veux bouger un peu, c’est un vrai boulet aux pied.

Ouais, j’ai le même avis que toi sur une RP et c’est vraiment pas adapté à mon mode de vie en plus.

Après j’hésitais à acheter une daube pas cher genre un appartement à moins de 30k pour dire que j’ai une RP mais je pense que ça reste une mauvaise idée en soit. Ça va être impossible à revendre sans avoir fait des travaux et faire des travaux en étant loin ça me semble compliqué aussi. Sans oublié les charges et différents impôts qui vont détruire ma capacité d’épargne

Hello,

Si tu as une assurance vie (par exemple) avec du capital, tu peux t’orienter vers un crédit lombard par exemple.
Les assurances vies acceptent de faire des avances sur titre ou tu peux utiliser des sociétés comme Pledger.

Pour reprendre ton idée, ça pourrait te permettre de placer de l’argent et de l’utiliser comme collatéral pour un prêt.

Ha top, je connaissais pas du tout.

Ils acceptent avec les pea et cto ? Mon AV est vide, je voyais pas l’intérêt de la remplir par rapport au pea.

Ce serait idéal s’ils prennent les pea en garantie