Obtenir un prĂŞt pour sa RP et la transformer en investissement locatif?

Bonjour à la communauté.
Pour planter le décor : J’habite dans le Nord.

J’ai une question, étant actuellement locataire, je souhaite faire mon premier investissement locatif cette année, j’ai rencontré des banques qui n’ont pas accepté m’accompagner car n’ayant pas encore ma RP hélas (je suis locataire)

Etant novice dans le domaine, je souhaite savoir si par exemple, je peux passer mon projet en RP et à l’obtention du prêt, faire mon investissement locatif ou je m’expose à des sanctions provenant de la banque comme le remboursement du prêt étant donné que la nature de l’utilisation du prêt a changé.

Si cela est faisable, quelles sont les précautions ou les points d’attention à surveiller pour que cette possibilité soit effective.

Je vous remercie par avance, de vos conseils sur le sujet.

Salut @Ddi

Fais d’autres banques, jusqu’à en trouver une qui accepte. Soigne ton dossier, travaille le à mort. Avoir sa RP n’a jamais été obligatoire pour emprunter pour faire du locatif. Ça va peut-être prendre un peu de temps mais il faut persévérer.

1 « J'aime »

Salut MMJ.
Merci pour ton conseil :slightly_smiling_face:

L’idée est crédible et le risque est faible : du moment que tu paies ton crédit…
Il existe pleins de cas ou tu parts sur un projet et entre temps tu as un changement dans ta vie. Par exemple : achat RP d’un studio, 9 mois plus tard tu es amoureux et tu as des triplés…

Par contre, tu vas devoir prendre une assurance emprunteur qui te couvre plus dans le cas d’une RP et en fonction de ton âge + montant du capital ça sera un coût supplémentaire. Le seul moyen de le modifier sera de faire racheter ton crédit (pas la tendance avec les taux actuel/à venir).

Comme souvent, pas de solution miracle et il faut peser le pour et le contre

Merci @AntoineOlympe
Je suis actuellement entrain de solliciter des courtiers pour m’accompagner sur le volet

à titre perso j’ai fait ça : courtier, achat en RP pour mettre en loc et je suis pas convaincu de la pertinence .
Le courtier va demander 1500€ à toi + 1500€ à la banque pour son travail (je ne juge pas). Pour ça tu vas devoir trouver 1500€ + la banque va forcément devoir se récupérer sur quelque chose (toi).

Mon conseil : si tu es en mesure d’emprunter FONCE :

  • si tu as mini 6 mois de cash « au cas faut payer le crĂ©dit »
  • si tu te retrouve avec un cash flow proche de zĂ©ro ou Ă  zĂ©ro d’ici 3 ans (revalo du loyer)
  • si tu as un reste Ă  vivre suffisant pour continuer tes loisirs et pas ĂŞtre en stress h24