Ammar
1
Bonjour Ă tous,
Je me posais une question sur l’impact potentiel de la One Big Beautiful Bill (OBBB) de Trump sur les investisseurs européens, et plus précisément les détenteurs de PEA investis dans des ETF comme iShares MSCI World.
Selon la section 899 – « Revenge Tax » :
Les États-Unis pourraient imposer jusqu’à 20 % de taxe supplémentaire sur les entités de pays jugés “injustes” envers les entreprises américaines (ex : taxe GAFA en France).
En clair, cela pourrait pénaliser les entreprises françaises et freiner les investissements croisés.
La loi n’est pas encore passée, mais si elle l’était, quel impact anticiper sur nos investissements ?
Par exemple, le MSCI World est exposé à plus de 60 % au marché US. Est-ce qu’on risque une taxation indirecte ou une performance rognée ?
Des idées ou analyses ? Je suis preneur de vos avis éclairés !
Merci 
Cela serait une fiscalité plus lourde de +5% par an jusqu’à +20% en 2029 sur dividendes, pour un total de 35% d’impot à la source sur les dividendes.
Assez cata pour des investisseurs sur des actions à dividende, mais je ne pense pas que l’impact soit démesuré sur des actions de croissance ou sur des ETF, d’autant plus que le rachat d’action est de plus en plus à la mode par rapport à la distribution.
Sur pea, la replication etant synthetique, il devrait pas avoir de taxation indirect.
1 « J'aime »
Effectivement , mais ce sont les contres parties qui s’occupent de verser le rendement du S&P ou du MSCI.
Les 35% d’impôts max sur le S&P vont peser lourdement sur leur capacité a "rendre la performance brute " pour peu qu’ils le veuillent . La part du gateau américain se réduit pour les non américains
l’impact sur les taux de change risque aussi de ne pas être négligeable , c’est d’ailleurs l’optique de la politique Trump , faire baisser le dollars Us que ce soit avec cette loi ou les taux de douane.