Opci vs scpi

Bonjour Ă  tous,

Une question plutôt rapide mais qui soulève pas mal de questions. Je constate que beaucoup de personne parlent, ont ou n ont pas de SCPI. Mais je ne vois rien ou presque concernant les OCPI.

A l’heure actuelle, il me semble pas du tout intéressant d investir dans des SCPI, compte tenu du marché mais pas que. Qu’en pensez vous ?

En partant de ce postulat, l’un des gros frein de la SCPI a ajouter est le manque de liquidité et cela donne l avantage du coup aux OCPI qui gomme totalement ce problème. Qu’en pensez vous ?

Bref, j’aimerai avoir des avis éclairé sur le sujet et je vous en remercie par avance

Bien Ă  vous

Antoine

Pour ceux qui acceptent de l’immo papier moins liquide, la SCPI reste le véhicule standard.

Un OPCI c’est un mix d’immo et d’actions (en gestion active), le tout sous forme d’un véhicule liquide.
C’était déjà un véhicule tout pourri au départ, regroupant le pire des deux mondes.

Pour ceux qui voulaient de l’immo liquide, les SC/SCI ont finalement été créées, avec un certain succès (jusqu’aux baisses massives de 2023, où le succès a cédé la place à des baisses importantes successives).

Mais pour ce qui est des OPCI ça n’a jamais eu un grand succès et pour cause, les perfs n’ont jamais été mirobolantes (toujours dans les mauvais coups sur la poche actions, jamais dans les bons dans la poche immo).
Et avec les baisses de valo, les retraits ont été massifs, au point qu’on a même de la fermeture.
Exemple: OPCI Preimum chez Praemia / ex-Primonial – qui il est vrai a accumulé les ennuis à tout point de vue. Actuellement cet OCPI est désormais géré en extinction et donc bien sûr il n’y a plus de liquidité (pour sortir faut attendre d’être remboursé suite à la réalisation des actifs).

La liquidité en immo reste une chimère qui se traduit par un effondrement de la VL à la sortie en cas de panique, puis par la fermeture de la porte de sortie.

1 « J'aime »

" A l’heure actuelle, il me semble pas du tout intéressant d investir dans des SCPI, compte tenu du marché mais pas que. Qu’en pensez vous ?"

A mon sens il faut réfléchir a cette phrase… j’aurais tendance à dire que c’est le meilleur moment depuis 15 ans pour investir en SCPI !!

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui à la fois claire et précise. Elle est d’une grande aide

Peux tu développer stp ? Et ca m’intéresse énormément d’avoir les avis qui vont dans ton sens et ceux qui au contraire estime que ce n’est pas le bon moment.

Le sujet est de plus intéressant et je sais que 2 mondes s affrontent à ce sujet.

Vos avis me sont précieux et ca intéressera beaucoup de monde.

si je peux faire un comparatif toute proportion gardée bien sur je préfère investir sur un CAC 40 à 4000 points plutôt que sur un CAC à 7500 points !
de mon point de vue en SCPI nous en sommes au mĂŞme moment avec une très grosse prioritĂ© sur les SCPI rĂ©centes (3 ans et moins) qui se constituent un parc très rentable (7 Ă  9% de rendement Ă  l’achat). Cela est du au fait que les biens ont baissĂ© de 10 / 15 / 20% avec la remontĂ©e des taux et a loyer Ă©gal cela fait « exploser Â» le rendement. Certes au bout de quelques annĂ©es les rendements reviendrons vers 5/6% mais si c’est le cas c’est que des revalorisations de prix de parts auront Ă©tĂ© au RDV !

Dans les SCPI très récentes ET diversifiées ET qui ramassent en ce moment avec leur collecte tout fraîche les liquidations faites à la casse par les grosses SCPI en difficulté (qui bradent leurs meilleurs actifs faute de trouver acheteur pour le reste), ça se défend tout à fait.

Alors certes la baisse des taux est entamée, mais quand même, l’ambiance économique n’est pas au beau fixe.
Gare à la tendance sur l’immo de bureau (ça sent quand même pas la victoire) d’une part, aux difficultés à venir pour certains locataires (cad certaines boites, aussi bien en bureau qu’en commerce) qui vont soit couler, soit revoir leurs superficies à la baisse, d’autre part. Bref d’une façon ou d’une autre le taux d’occupation financière pourrait baisser.

Donc, est-ce le moment d’investir en SCPI (le plus gros est passé) ou pas (d’autres emmerdes vont désormais succéder aux actuels)? Bonne question.

Tout à fait d’accord sur " l’ambiance économique" après il y a une multitude de SCPI récentes et diversifiées qui achètent en Irlande, Pays-Bas ou Espagne qui ont des fondamentaux éco bien meilleurs qu’en France

Merci pour vos réponses. Ca donne de l’eau à mon moulin :wink:

Si d’autres on un avis, n’hesitez pas à le partager et a faire avancer la reflexion sur le sujet du bon moment ou non pour la SCPI. Je reste pour l’heure encore dubitatif.

C’est souvent quand tout le monde crache sur un actif qu’il faut l’acheter :wink:
Perspectives de taux BCE qui vont descendre, prix immo qui ont bien chuté, nouvelles SCPI qui en ont profité… La conjoncture me parait plutot bonne même si personne n’a de boule cristal.

Merci de ton retour et de ton avis que je prends en compte. Top