Opération crypto --> fiat --> crypto taxable?

Bonjour,

Etant encore relativement débutant dans le monde des cryptos, j’ai réalisé l’opération suivante sur binance :
Vente de 4k de cryptos vers de l’euro en fiat en laissant ça sur binance

J’ai ensuite compris que la conversion cryptos → fiat déclenche un évènement fiscal

J’ai donc ensuite rebasculé 10 jours plus tard ces 4k euros en 4k USDC

Suis-je imposable à 30% sur la plus value ? (environ 1800 de PV sur ces 4000 donc 540€ d’impôts) ou le fait que l’argent soit resté sur binance en fiat et seulement une dizaine de jours me permet de ne pas déclarer cela ?

je vous remercie

Les plus values sont imposables du moment que tu transforme en Fiat

D’accord, bon et bien dommage pour moi…

Merci pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

En revanche la prochaine fois pour échapper à cette flat tax il existe une méthode. En effet, si avant de vendre ta crypto tu la swap depuis ta crypto vers une autre (idéalement fiat), cela reset ta performance et les autorités considèrent donc que ta PV est à 0, donc 0 à reverser.

Bonsoir,

Je suis pas sur que ça fonctionne réellement comme ça.

Je suis pas expert dans le millieu mais sa veux dire que si je reset ma pv sur la crypto je peut le faire pour d’autre supports.

Non je ne pense pas non plus il faut prendre en compte ton portefeuille depuis l’origine donc que tu l’ai converti en Fiat ou pas cela ne change rien

Mounir expliquait ce phénomène dans une analyse récente qu’il a fait sur YouTube. En fait il n’existe aucun produit que tu peux convertir avant de le vendre, que ce soit des actions, des obligations, même du crowfunding, il n’y a que la crypto qui permet de faire ça.

Salut Alex,

Le fait de swap de la crypto > fiat, déclenche immédiatement l’évènement fiscale

même si tu laisses 10 jours sur l’exchange et que tu le rebascules dans ton cas en $usdc

OK merci @giovanni pour l’information. et merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Je vais probablement faire d’autres opĂ©rations d’achats et ventes de cryptos d’ici la fin de l’annĂ©e…pas Ă©vident de calculer prĂ©cisĂ©ment son impĂ´t et Waltio est assez cher pour les « petits Â» montants que j’utilise pour la crypto.

Dans ce monde, il suffirait de vendre tes BTC → USDT → EUR, et jamais on payerait d’impôts. Évidemment que ça marche pas comme ça.

Tu as regardé koinly ?
Les tarifs dépendent du nombre de teansactions

ah non je ne connaissais pas cette solution, je vais regarder, merci :slight_smile:
Je veux rester dans les clous et même si les impots ne m’embeteront probablement pas pour qq dizaines ou centaines d’€, je préfère rester clean et ce n’est pas exclu que j’augmente mes invests en cryptos dans les années à venir

C’est ce que j’explique juste au dessus, il n’existe aucun produit (à part les cryptos) qui permettent de swapper un actif vers un autre sans avoir besoin de repasser par du cash. La loi en France n’a pas anticipé ce type de mouvement et donc il n’y a pas de taxe sur ce genre de mouvements.

Bah peut-ĂŞtre que c’est pas prĂ©vu, mais quand on va te rĂ©clamer des impĂ´ts et que tu diras « je suis passĂ© par de l’USDC avant de passer en euros, donc ça compte pas Â», j’aimerais bien voir leur tronche, et la somme qu’ils vont te rĂ©clamer comme sanction en plus des 30%…

Ce serait d’ailleurs comme si on annulait toute notre plus value en revendant toutes les actions d’un PEA (jusqu’ici pas de taxe), puis qu’on rachetait une autre action pour la revendre immediatement (0 plus value donc), pour ensuite tout retirer. On aurait aucun impôt à payer dans ce cas là…

1 « J'aime »

Justement c’est ce que je cherche à expliquer, dans ton PEA tu peux vendre une action puis en racheter une mais donc tu es bien passé par la phase €. Tandis qu’en crypto tu peux swapper de BTC à ETH par exmple sans passer par des €. Encore une fois il n’existe aucun équivalent à cette méthode sur des actifs plus classique. Je comprend ton doute et je t’invite à attendre quelques semaines avant que sorte un Finary Talk avec un avocat expert en crypto qui expliquera ce phénomène mieux que moi.

Sauf que dans le PEA t’es pas taxé quand tu passes « par la case € », mais quand tu retires du PEA (contrairement au CTO par exemple).

Mais bon, même si c’était un cas spécial, unique à la crypto, tu te doutes bien que tout le monde serait déjà au courant et 100% des gens feraient ça au lieu de payer des impôts.

1 « J'aime »