Opinion sur BYD

Salut,

Cela fait quelque temps que j’ai envi d’investir sur des actions chinoises; mais sachant leurs volatilitées, je n’ai pas passer le pas.
J’arrive peut être après la guerre, mais l’entreprise BYD me donne envi de passer le pas.
Qu’en pensez-vous ? Toujours frileux quand cela concerne la Chine; notamment à cause des droits de douane en négociation.
Si jamais vous avez d’autres actions chinoises qui méritent que je m’y interesse je suis preneur de creuser.
Merci d’avance.

Bonsoir,

Sache que les actions chinoises ne sont pas des « actions Ă  proprement parler Â» comme on l’entend en France

Pour faire simple les actions chinoises accessibles aux étrangers sont souvent des VIE, un montage via une société écran qui donne un droit économique mais pas une vraie propriété.
Contrairement à la France tu n’es pas actionnaire direct de l’entreprise et tes droits sont plus limités.

En gros tu ne détiens pas réellement une partie de l’entreprise

Concernant la viabilité de BYD et l’opportunité d’y investir, je laisse les autres te répondre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de ta réponse, de ce que j’ai vu sur BYD il ne serait pas sous format VIE; ne me rappelant plus de la source et de quand je l’ai vu.
Je vous laisse confirmer ou non si c’est le cas.

J ai surtout qu il gonfle leur chiffre et que ca sent la bulle a plein nez. Le reportage ne donne pas envie d y mettre de sous. C est que mon avis bien sur

Si ça peut t’aider, je suis en Chine en ce moment et certes les articles font peur mais le gouvernement chinois les soutient fortement et le nombre de BYD dans la rue est impressionnant…

Pour avoir une voiture en Chine, il faut avoir une plaque. Et les plaques thermiques sont très difficiles à avoir, mais c’est plus simple en électrique. C’est comme ça qu’ils poussent l’électrique. Le gouvernement pousse aussi les taxis sur BYD.

Pour avoir un peu bougé en Chine ce mois ci, visuellement :

• Ă  PĂ©kin, BYD doit ĂŞtre 5-10% des voitures,
  • Ă  Zhangjiajie on approche des 20-30% (tous les taxis sont des BYD),
  • Ă  Changsha on doit ĂŞtre sur du 10% (mĂŞme chose: tous les taxis)
  • Ă  Hohhot c’est beaucoup plus faible, vers 5%, car c’est encore principalement des thermiques. Mais 5% (1/20) ça reste très prĂ©sent visuellement.

Aucune autre marque ne ressort autant visuellement (probablement aussi car il y a des dizaines de marques où on en voit une sur 1000… En plus des marques qu’on connait tous, il y a des Xpeng, arcfox, geely, beijing …)

C’est à vue de nez ce que je partage, mais clairement, il y en a vraiment beaucoup, j’étais vraiment surpris.

Donc les chiffres se vérifient quand même dans la rue. Ils ont une vraie présence. C’est pas que des véhicules stockés chez des concessionnaires :slight_smile:
De plus mes connaissances en Chine ont toutes les mêmes mot d’ordre : On achete BYD parce qu’on privilégie l’achat chinois.

C’est des atouts qui ne seront pas dans les autres pays, on verra comment ils s’exportent.

Bon courage pour ta prise de décision :slight_smile:

En y repensant, les % rĂ©els sont sĂ»rement infĂ©rieur (il faut diviser par 2 je pense) car il y a un biais d’observation oĂą je « cherchais Â» les BYD, mais l’effet que BYD est la marque visuellement majoritaire reste vrai.

article à charge contre les chinois pour changer…
Ces « techniques Â» les europĂ©ens et amĂ©ricains les utilisent depuis plus de 50 ans !!! Entre les « voitures collaborateurs Â» vendu entre -20% Ă  -50% aux salariĂ©s (souvent limitĂ© Ă  1 tous les 6 mois) ou les grosses commandes des concessions afin de remplir les objectifs de ventes et empocher la prime bonus en fin d’annĂ©e… BYD n’a RIEN inventĂ© et est TRES LOIN d’être le seul Ă  le faire.

Et nos chers constructeurs traditionnels ont tellement industrialisé la chose qu’ils ont même des canaux dédiés pour aider leurs collaborateur à écouler les occasions !!! C’est tellement institutionnelle qu’on a même des voitures d’occasion qui ne seront disponible que dans 3/4 mois !!! mdr

TOPRENAULT - Toutes les Occasions du personnel Renault

STELLANTIS - Occasions Collaborateurs - Occasions

Je ne fais que communiquer cette info, complété par les tiennes, libre a chacun de choisir si il investi ou pas. C est le but des forums.

Je ne me rappelle pas avoir vu cette video mais elle fait en general du bon contenu: https://m.youtube.com/watch?v=Ia9qVW7twcI&pp=ygUUYnlkIHZhbGVudGluYSBpbnZlc3Q%3D

Pour être dans l’industrie automobile, d’un point de vue business pur BYD est la marque chinoise la plus solide.

Ils sont historiquement fabricants de batterie ils ont le savoir faire, et la Chine contrôle la chaine logistique de fabrication de batterie électrique puisqu’ils ont des gisements de métaux rares sur leur terre. La Chine est le plus gros marché de voiture électrique et les excédants de production affluent vers l’Europe où les législations obligent de plus en plus les consommateurs à acheter de l’électrique.

Grace aux aides en Chine, BYD peut proposer des prix bien plus bas que les constructeurs européens pour une qualité similaire: donc vont être amenés à vendre progressivement plus. Au S1 2025 ils ont fait près de x3 de ventes en Europe.

Les marchés s’affolent sur les droits de douane mais le marché américain pèse peu dans les véhicules électriques. Quoi qu’il en soit BYD a le leadership sur le marché chinois plus gros marché électrique, et est hyper agressif sur le marché européen 2e plus gros marché de l’électrique. Donc de mon point de vue sur le long terme pas si risqué que ça comme investissement

1 « J'aime »

Si tu crois a la voiture electrique sur le long terme :wink:

Si tu crois que la tech en général peut se passer du 2ème fabricant mondial de batterie :upside_down_face:
Apple, Samsung, Lenovo, Xiaomi, Huawei… ils s’approvisionnent tous chez BYD

Si tu résumes BYD à la voiture électrique c’est que tu n’as strictement rien compris à l’entreprise et sa direction.

et c est pour ca que j y mets pas mes sous =)
Tu comprends pas tu touches pas et si c est chinois t y touche pas, tel est ma devise. Chacun la sienne.

BYD ressemble à une excellente idée sur le papier. Une belle marque en plaine expansion bénéficiant de l’aide de son État, des beaux véhicules qui affichent des performances qui n’ont rien à envier aux constructeurs traditionnels.
Néanmoins, le simple fait que l’Etat peut ingérer aussi facilement dans la gouvernance de l’entreprise est pour ma part un “no go” absolu. Mes précédents investissements sur des valeurs Chinoises m’ont vacciner, et ceux même si je suis convaincu que BYD et les autres marques vont avoir un grand succès en Europe.

De plus, même si la dette peut servir de levier et peut être risible quand à la performance sur le marché il faut prendre en compte que BYD à camouffler des dizaines de miliards de dette.
Ainsi, les subventions de l’état chinois sur l’entreprise sont déjà en baisse.
Cela ressemble Ă  un quitte ou double.

1 « J'aime »

Oui en effet, c’est un excellent point! C’est un grand risque à prendre en considération et les exemples ne manquent pas, même récents.
Je me souviens encore de la chute du group HNA : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/lempire-chinois-hna-pousse-au-demantelement-1286061
Et de Evergrande : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/29/evergrande-un-tribunal-de-hongkong-ordonne-la-liquidation-du-geant-a-l-origine-de-la-crise-immobiliere-chinoise_6213693_3234.html
A méditer.