J’ai l’occasion d’acheter de l’actionnariat salarié. Un fonds d’investissement vient financer cette levée de fonds et je ne pourrai pas sortir avant 4 ans. Dans 4 ans, la société sera revendue à des acheteurs et je souhaite récupérer mon investissement à ce moment.
Selon les scénario pessimistes à optimistes, les perspectives de croissance du groupe sont entre 10 à 25% chaque année pour les 4 ans à venir. Le coefficient EBITDA peut aussi augmenter la valorisation lors de la vente en 2029.
Je suis convaincue par le potentiel de croissance de l’entreprise et bien que je sois aussi salariée, je sais que plus j’achète, plus je concentre mon risque sur cette même entreprise.
Mon capital investi serait garanti pour les 2 premières années.
Ma question est de savoir quelle part de mon patrimoine allouer à l’achat de ces parts?
Mon patrimoine est de 100k, 25% en PEA/Crypto. Le reste est du cash sur plusieurs livrets rémunérés pour acheter ma RP et continuer d’investir en DCA sur le PEA.
Je suis prête à repousser mon achat et je me pose la question d’investir 60k en actionnariat
Que pensez vous avec mon patrimoine de 100K net de concentrer 60% dans de l’actionnariat salarié, 25% en ETF-crypto et d’avoir 6 mois de salaire en matelas de sécurité?
Il faut savoir que la performance boursière est souvent le fruit de très peu d’entreprise. La médiane des performances des entreprises est inférieur à la moyenne des performances des entreprises.
Avoir une performance positive ne suffit pas : il faut que cette performance batte le marché.
Si admettons tu fais +10% et que le marché fait +8% tu as pris énormément de risque pour une différence de rendement qui ne récompense selon moi pas le risque pris.
Ce qui est vrai c’est que tu peux faire un x2 quand le marché fait moins bien.
Perso (mais c’est personnel) je ne mettrai pas plus de 10% ce qui est déjà beaucoup étant donné que en plus tu es salariée.
Note que Mounir a gagné de l’argent en prenant des actions de son ancien employeur mais attention au biais du survivant (tout le monde aime les belles histoires mais quid des gens qui ont perdu des plumes dedans). Je ne sais pas en revanche à quel point il a pris du risque (dans le sens sur l’ensemble de son patrimoine).
Bonjour Anais
S agit il d un MBO (Management Buy Out) ? Est ce que ton investissement fait parti d un management package?
Sais tu dans quel type d actions tu vas investir via le vehicule d investissement (action ordinaire, action de preference)?
Quelques points à clarifier avant d’investir selon moi :
1 - Nature du placement et fiscalité :
Acheter de l’actionnariat salarié ça veut dire quoi ?
Est ce que c’est verser sur un plan d’épargne entreprise une partie de tes primes ? Effectuer des versements volontaires ? Tu parles de récupérer ton investissement et tes potentielles plus value sous 4 ans, pour la plupart des PEE on est sur 5 ans pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
2 - Nature du placement bis :
Concernant l’investissement en lui même de quoi parle t’on ? De parts de ton entreprise en propre ? De parts d’un fonds géré par ton entreprise (un fonds d’investissement) ? De parts d’un fonds externe à ton entreprise ? Cela ne semble pas très clair pour toi, en gros il est important de comprendre ce que tu vas « acheter ». Quel est la nature du business de ce dans quoi tu vas placer une bonne partie de ton épargne ?
3 - Horizon de placement :
Concernant le fait de placer des fonds dont tu risques d’avoir besoin à court terme pour moi c’est alerte rouge. Les actions de manière générale sont sujettes à variations qui lorsque les fondamentaux sont qualitatifs et les projets solides sont lissées par le temps. Les performances présentées à titre d’hypothèse peuvent être totalement différentes, il est important que tu te questionnes donc sur le scénario « Et si dans 5 ans mon placement fait -50% et que je dois sortir ou rester est ce que je suis à l’aise avec ça? » si oui, why not.
4 - Sortie en cash :
Ta sortie semble conditionnée à la vente de la société a des « acheteurs ». Quand je lis ça, je lis risque de liquidité, et si il n’y a personne en face pour reprendre tes titres, ça se passe comment concrètement ? As tu des garanties de reprises si tu veux sortir ?
5 - Capital garanti ?
Ton capital est garanti les deux premières années, ça veut dire quoi également, garanti par qui ? Tu peux sortir avant l’échéance ? Tu parlais de 4 ans de blocage ?
En résumé, je pense qu’ici personne ne pourra t’aider à prendre une décision si la nature de ton investissement n’est pas plus claire. Pour cela, il faut que tu creuses les sujets que je viens d’évoquer.
Tout d’abord merci à vous 3 d’avoir pris le temps de me répondre, je me rends compte qu’il reste pas mal de questions en suspend et que j’ai manqué de clarté. Voici les éléments que j’ai à ma connaissance :
1 - Nature du placement et fiscalité : la société pour laquelle je suis salariée va rejoindre un groupe pour lequel il y a eu LBO il y a 2 ans. Je pense passer par mon PEA pour acheter des parts d’une holding (ManCo) qui a été crée afin que les managers/salariés puissent détenir de l’actionnariat des sociétés du groupe. C’est donc de l’actionnariat indirect à travers cette holding. Le groupe propose d’ailleurs un prêt à taux 0 pour financer l’achat d’une part. Au delà d’une part, c’est sur ses propres deniers.
Je ne suis pas bloquée sur la vente de mes parts théoriquement, si je trouve repreneur je peux partir à tout moment, mais les meilleures conditions pour sortir sont dans 4 ans, à la fin du délai de 7 ans du LBO.
2 - Horizon de placement : je suis à l’aise avec le fait de ne pas avoir besoin de 60K sous 4 ans, mais si je suis licenciée, démission etc, je ne pourrai plus prétendre à mon statut d’actionnaire salariée et je devrais récupérer mon investissement.
3 - Capital garanti. : l’engagement des associés du groupe est de garantir le capital pour 2 ans, mais je ne sais pas comment fonctionne les modalités de cette garantie de capital. A l’issue des 2 ans, si on quitte la société pour diverses raisons, il est déterminé un mode de calcul en fonction des raisons de ce départs (good leaver ou bad laver ) plus ou moins avantageux (je n’ai pas encore les modalités de calcul à ma connaissance). En revanche la valorisation de la part n’est pas connu et je peux donc « perdre » tout ou partie de l’investissement au delà des 2 ans.
4 - Sortie en cash : chaque année, on pourra acheter ou revendre des parts aux salariés intéressés, il est vrai que plus j’investis, moins il sera facile pour moi de tout revendre si cela est mon souhait
J’espère avoir été claire et au plaisir vos avis sur le montant que je pourrais affecter à cette allocation. Je pensais initialement à 60% de mon patrimoine. Je précise que je pourrai toujours utiliser ma capacité d’épargne pour continuer mon DCA sur ETF/PEA et crypto.
mais si je suis licenciée, démission etc, je ne pourrai plus prétendre à mon statut d’actionnaire salariée et je devrais récupérer mon investissement
J’ignore ton statut ta situation etc. mais si la situation fait que tu aies envie de changement, il ne faut pas que l’obligation de récupérer ton investissement soit un frein.
Concernant le point 3, si je comprend bien, si la boite dévalue, tu peux couper les pertes en perdant juste le cout d’opportunité ? Dans ce cas tu pourrais mettre les 60 k aujourd’hui voir combien ca vaut dans deux ans et en fonction de la situation vendre avec la garantie (si ca a trop baissé), alléger, conserver. Mais ca me parait trop beau donc à vérifier.
Après les 60 k€ c’est à toi de voir si tu es prête à investir cette somme.
Si tu investis une telle somme c’est une obligation de faire une analyse fondamentale (Qu'est ce que l'analyse fondamentale ?) de la boîte voir si cela est correctement évalué.
Si résultat négatif gros redflag
On n’a pas la même appétences aux risques, je serai perso incapable de mettre 60% de mon patrimoine dans une boîte
Bonjour, j’ai moi même une expérience sur 2 opérations en LBO. L’horizon de 5-7 ans est totalement théorique et le placement est très peu liquide. Sur ma première opération ça a été plus rapide, sur ma seconde ça a été très très long. Ne pas oublier que ce type de placement n’est pas liquide, dépend beaucoup des conditions de financement de la dette qui a permis l’opération et surtout il faut qu’il y ait un nouveau fonds principal acheteur pour céder les parts que tu possèderais dans la société de cadres. En ce moment il y a beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs en private equity. A titre personnel je ne risquerais pas plus de 25 à 30% de mon patrimoine.
Bonjour @Anais12
Oui, je pense que la première chose à regarder et tu n’en as pas trop parlé :
boite rentable ?
marge brut
marge opérationnelle
perspective de croissance (ça tu l’as évoqué)
crois tu en la stratégie de la société
Sais-tu si c’est une sorte de levée de fond, une augmentation de capitale plus classique ou si c’est un cash-out des actionnaires actuels. Dans le premier cas, ça peut vouloir dire que la société burn trop vite et a besoin de liquidités, ce n’est pas forcément un bon signe si elle est sous LBO (car déjà endettée ou difficultés à se re-financer avec de la dette), dans le second, si l’objectif est juste d’intéresser le management pour s’assurer un alignement des intérêts, c’est sûrement le best case, si c’est un cash out, ça dépend de quel % on parle, mais ce n’est pas très rassurant quand les actionnaires principaux essayent de sortir, c’est OK si c’est une part peu significative de leurs participations. L’idée est de s’assurer que tout le monde regarde dans le même sens.
sans nommer la société, quel est le business model ? Services, SaaS, retail, industrie…
à quelle valorisation d’entreprise te vend-on les actions ? rentre tu aux mêmes conditions que les autres actionnaires. avec quelques recherches online, tu pourrais valider que la valo affichée de la boite est réaliste ou non notamment en fonction de son business modèle.
il y-a-t-il un pacte d’actionnaire -normalement oui- ? Que contient-il ? cela ne vaudrait-il pas le coup de le faire checker par un avocat non impliqué aujourd’hui ? vous pourriez vous mettre à plusieurs salariés intéressés pour partager les honoraires, dépenser 500€ chacun pour le faire analyser avant d’investir 60K€ ça pourrait être pertinent
Et sinon tu ne l’as pas évoqué non plus mais ton âge, ta situation familiale, ton horizon d’investissement, es-tu à l’aise dans cette société ?
L’actionnariat salarié, c’est un super mécanisme MAIS il faut vraiment être aligné personnellement avec la société et que ça ne représente pas un risque financier trop important
Sinon bonne idée de le mettre en PEA et même en PEA PME, ça t’évitera de devoir toucher à ton PEA et c’est sûrement la meilleure utilisation du PEA PME.
J’avais rédigé une réponse ce matin et je m’apprêtais à la poster mais je recroise à 99% ce que te detaille Zootime.
Honnêtement on aurait pu écrire ça à deux
Donc je ne vais pas faire de redire avec ce qui a été dit.
Idem à ce qui est dit plus haut, je rejoins également le fait que tu dois considérer ce placement comme un stock picking, donc analyse approfondie obligatoire si tu veux cadrer et sécuriser le truc !
Aussi règle personnelle, je ne m’expose jamais à +de 10% à une action et par expérience c’est déjà très élevé ! Dans ton cas on arriverait plus ou moins à du 60% de ton patrimoine actuel ! Si tu es a l’aise avec ça et que ton analyse ressort positive go mais pour avoir un peu de bouteille et vu pas mal de patrimoines perso concentrés, PRUDENCE !
Dans tous les cas tu te retrouve avec un fil bien complet et beaucoup d’éléments à creuser qui devraient te permettre de prendre une décision éclairée, c’est top!
Dans le cas général, je suis d’accord avec toi avec ta règle des 10%.
MAIS… les règles sont faites pour être transgressées, je suis un peu provoc mais étant entrepreneur mon patrimoine est concentré à 90% dans ma boite, donc je suis ultra-exposé à un unique actif, être aussi concentré et avoir la main dessus c’est évidemment aussi ce qui peut me permettre de le multiplier.
J’entends par là, que ça peut effectivement être une belle opportunité, c’est sûr qu’acheter / investir n’est pas tout à fait la même chose qu’obtenir des AGA (probablement des BSPCE ici) mais on peut supposer avec le peu d’informations perso qu’Anais nous a données (pas de rp, en projet) pour son projet qu’elle est dans une phase de sa vie perso et pro qui le permet et qu’elle a donc une « réserve patrimoniale future » plus importante que sa situation actuelle existante, certes un retournement est vite arrivé mais ça peut aussi être une opportunité unique, donc en soit, le risque d’ultra-concentration n’est peut être pas si adapté dans ce contexte. Après, je fais des hypothèses sur très peu d’informations pour qu’ @Anais12 puisse voir si ça la concerne ou non.