Bonjour,
J’ai l’occasion d’acheter de l’actionnariat salarié. Un fonds d’investissement vient financer cette levée de fonds et je ne pourrai pas sortir avant 4 ans. Dans 4 ans, la société sera revendue à des acheteurs et je souhaite récupérer mon investissement à ce moment.
Selon les scénario pessimistes à optimistes, les perspectives de croissance du groupe sont entre 10 à 25% chaque année pour les 4 ans à venir. Le coefficient EBITDA peut aussi augmenter la valorisation lors de la vente en 2029.
Je suis convaincue par le potentiel de croissance de l’entreprise et bien que je sois aussi salariée, je sais que plus j’achète, plus je concentre mon risque sur cette même entreprise.
Mon capital investi serait garanti pour les 2 premières années.
Ma question est de savoir quelle part de mon patrimoine allouer à l’achat de ces parts?
Mon patrimoine est de 100k, 25% en PEA/Crypto. Le reste est du cash sur plusieurs livrets rémunérés pour acheter ma RP et continuer d’investir en DCA sur le PEA.
Je suis prête à repousser mon achat et je me pose la question d’investir 60k en actionnariat
Que pensez vous avec mon patrimoine de 100K net de concentrer 60% dans de l’actionnariat salarié, 25% en ETF-crypto et d’avoir 6 mois de salaire en matelas de sécurité?
Merci pour vos retours.
Bonjour Anaïs,
Il faut savoir que la performance boursière est souvent le fruit de très peu d’entreprise. La médiane des performances des entreprises est inférieur à la moyenne des performances des entreprises.
Avoir une performance positive ne suffit pas : il faut que cette performance batte le marché.
Si admettons tu fais +10% et que le marché fait +8% tu as pris énormément de risque pour une différence de rendement qui ne récompense selon moi pas le risque pris.
Ce qui est vrai c’est que tu peux faire un x2 quand le marché fait moins bien.
Perso (mais c’est personnel) je ne mettrai pas plus de 10% ce qui est déjà beaucoup étant donné que en plus tu es salariée.
Note que Mounir a gagné de l’argent en prenant des actions de son ancien employeur mais attention au biais du survivant (tout le monde aime les belles histoires mais quid des gens qui ont perdu des plumes dedans). Je ne sais pas en revanche à quel point il a pris du risque (dans le sens sur l’ensemble de son patrimoine).
1 « J'aime »
Bonjour Anais
S agit il d un MBO (Management Buy Out) ? Est ce que ton investissement fait parti d un management package?
Sais tu dans quel type d actions tu vas investir via le vehicule d investissement (action ordinaire, action de preference)?
Hello Anais,
Quelques points à clarifier avant d’investir selon moi :
1 - Nature du placement et fiscalité :
Acheter de l’actionnariat salarié ça veut dire quoi ?
Est ce que c’est verser sur un plan d’épargne entreprise une partie de tes primes ? Effectuer des versements volontaires ? Tu parles de récupérer ton investissement et tes potentielles plus value sous 4 ans, pour la plupart des PEE on est sur 5 ans pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
2 - Nature du placement bis :
Concernant l’investissement en lui même de quoi parle t’on ? De parts de ton entreprise en propre ? De parts d’un fonds géré par ton entreprise (un fonds d’investissement) ? De parts d’un fonds externe à ton entreprise ? Cela ne semble pas très clair pour toi, en gros il est important de comprendre ce que tu vas « acheter ». Quel est la nature du business de ce dans quoi tu vas placer une bonne partie de ton épargne ?
3 - Horizon de placement :
Concernant le fait de placer des fonds dont tu risques d’avoir besoin à court terme pour moi c’est alerte rouge. Les actions de manière générale sont sujettes à variations qui lorsque les fondamentaux sont qualitatifs et les projets solides sont lissées par le temps. Les performances présentées à titre d’hypothèse peuvent être totalement différentes, il est important que tu te questionnes donc sur le scénario « Et si dans 5 ans mon placement fait -50% et que je dois sortir ou rester est ce que je suis à l’aise avec ça? » si oui, why not.
4 - Sortie en cash :
Ta sortie semble conditionnée à la vente de la société a des « acheteurs ». Quand je lis ça, je lis risque de liquidité, et si il n’y a personne en face pour reprendre tes titres, ça se passe comment concrètement ? As tu des garanties de reprises si tu veux sortir ?
5 - Capital garanti ?
Ton capital est garanti les deux premières années, ça veut dire quoi également, garanti par qui ? Tu peux sortir avant l’échéance ? Tu parlais de 4 ans de blocage ?
En résumé, je pense qu’ici personne ne pourra t’aider à prendre une décision si la nature de ton investissement n’est pas plus claire. Pour cela, il faut que tu creuses les sujets que je viens d’évoquer.
Au plaisir de te lire,