Optimisation Assurance VIE et PEA

Merci,

je n’avais pas cette info, je comprends mieux les documents.

Bonsoir Ă  tous,

En ces temps de fĂȘtes, je viens de recevoir mon relevĂ© assurance vie de AFER.

C’est une assurance vie ouverte par mes parents quand j’étais jeune (donc + de 8 ans ) et que j’ai alimentĂ©e grĂące Ă  mes jobs d’étĂ©.

Étant jeune investisseur (j’ai commencĂ© Ă  me former via Finary et autres il y a 3 mois), j’ai hallucinĂ© quand j’ai vu ce relevĂ© et tous les frais compris notamment pour les « Afer monde Â» et « Afer Europe Â» alors qu’ils utilisent seulement des etf
 Chose que je peux faire de moi-mĂȘme maintenant grĂące Ă  @mounir .

Mes questions pour vous sont les suivantes :

• Ayant rendez-vous avec la conseillĂšre demain, dois-je renĂ©gocier pour modifier la rĂ©partition de ce portefeuille avec une performance pas terrible sur les fonds Mixtes ?
  • est-il mieux de clĂŽturer l’assurance vie (je ne peux rien exploiter d’AFER, les frais seront tjr dĂ©routant ?) et d’en ouvrir une chez Boursorama ou bourse direct (j’alimente un PEA chez eux actuellement avec 3 etf us, euro, et Ă©mergents).

De par vos expériences personnelles, que feriez-vous à ma place, avez-vous des expériences à partager ?

Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e

Fabien

Si tu as dĂ©jĂ  un compte chez Bourso, alors il est pertinent d’ouvrir une AV Bourso Vie, ne serait-ce que pour le fonds €.

J’ai un compte PEA chez Bourse direct, pardon ce n’était pas clair.

Up guys :slight_smile:

C’est dommage qu’il ny ait pas de suite, je suis dans le mĂȘme cas. (AV afer qui a plus de 8ans)
Je ne pense pas cloturer le compte mais, je souhaiterais sortir une partie pour investir dans mon pea.
J’avais lu quelque part qu’il etait preferable de ne pas tout sortir dun coup, mais je ne retouve pas le montant.

Et toi, qu’estce que tu as fini par faire ?
As-tu des conseils ?

Merci

Hello, c’est 4600€ de gains retirĂ©s par an sans impĂŽt (le double soit 9200€ si mariĂ© ou pacsĂ© grĂące Ă  la part du conjoint)

Pour rĂ©pondre sur Afer : ça reste une bonne assurance vie je trouve, les frais de versement et de gestion sont globalement aussi compĂ©titifs que les AV en ligne et perso avec un mix fonds euro / Afer actions monde / Afer CAC 40 (etf) ça fait aussi bien qu’un Linxea Avenir 2 franchement. Et on a accĂšs Ă  un conseiller en agence partout en France pour Ă©changer sur les problĂ©matiques plus complexes de l’assurance vie donc c’est cool. J’aime bien cette AV car elle sera toujours lĂ  dans plus de 30 ans pour ma retraite, les courtiers en ligne je ne sais pas, mĂȘme si j’en ai aussi.

J’ai ouvert leur nouveau contrat assurance vie « AFER GĂ©nĂ©ration Â» qui se veut ĂȘtre un nouveau contrat avec un fond euro plus dynamique. Je te laisse te renseigner dessus. J’ai pu transfĂ©rer 1000 euros de mon contrat actuel vers ce nouveau contrat (maximum selon la loi).

Pour le reste, je laisse tout sur le fond euro en me disant que je peux retirer à tout moment et que ça devrait faire un peu mieux qu’un livret A.

Pour ce qui est des conseillers Afer, certains sont totalement Ă  l’ouest et ne savent mĂȘme pas ce que proposent les PEA des courriers en ligne.

• Toujours est-il que pour investir sur des actions, aucun sens de le faire via assurance vie si son PEA n’est pas plein.
  • j’ai aussi ouvert une AV Linxea spirit 2 pour investir en parallĂšle de mon PEA exclusivement sur des SCPI.

Merci pour la reponse.
Du coup, si je peux retirer 4600 par an sans ĂȘtre imposĂ©, ca veut dire que je n’ai pas besoin de les declarer, cest ca ?

La derniere fois que je suis allĂ© voir mon conseillĂ©, il n’a rien voulu entendre, comme quoi il ny avait aucun frai chez Afer. (Il a aussi denigrĂ© finary en me disant qu’il n’en avait jamais entendu parlĂ© :smiley: ).

Bref, suite a un arbitrage (2 produits qui ne vallaient plus le coup) je suis 75% fond euro 12% afer sfer et 12% afer action euro ISR.

Je souhaite investir ces 4600 euro sur mon pea a la place

L’assureur va dĂ©clarer automatiquement Ă  l’administration fiscale les gains retirĂ©s, ce sera prĂ©-rempli sur ta dĂ©claration d’impĂŽts. Il y a un acompte d’impĂŽts qui sera prĂ©levĂ© (environ 7,5% sur les contrats de +8 ans de mĂ©moire) mais ce sera remboursĂ© l’annĂ©e suivante si tu bĂ©nĂ©ficies de l’abattement.
Attention c’est bien 4600€ de gains retirĂ©s, tu peux retirer plus car tout retrait comporte une part de capital et une part de gains. Par exemple si tu as une AV avec 14 600€ dessus et que tu avais versĂ© 10000€ au dĂ©but, tu peux retirer les 14600€ sans impĂŽt car ton retrait comportera 10k de capital et 4600€ de gains. Il faut demander une simulation Ă  son conseiller pour savoir combien on peut retirer pour profiter au max de l’abattement sans dĂ©passer.

Pour les conseillers j’imagine que ça dĂ©pend sur qui on tombe en effet, moi j’aime bien la mienne.

Pour le PEA je trouve que c’est en effet pertinent de basculer dessus si le but est de laisser grandir ça sur une trĂšs longue durĂ©e. Ça Ă©vite frais de gestion + l’avantage fiscal est bien plus Ă©levĂ© sur PEA :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les actions uniquement sur PEA je trouve pas, ça dĂ©pend de notre objectif. Si c’est pour financer des projets spĂ©cifiques Ă  moyen terme par exemple, le PEA ne convient pas. Une assurance vie avec un mix fonds euro / actions sera plus adaptĂ©e et souple, on peut arbitrer facilement sans fiscalitĂ© et faire des rachats plus pratiques

1 « J'aime »