Merci,
je nâavais pas cette info, je comprends mieux les documents.
Merci,
je nâavais pas cette info, je comprends mieux les documents.
Bonsoir Ă tous,
En ces temps de fĂȘtes, je viens de recevoir mon relevĂ© assurance vie de AFER.
Câest une assurance vie ouverte par mes parents quand jâĂ©tais jeune (donc + de 8 ans ) et que jâai alimentĂ©e grĂące Ă mes jobs dâĂ©tĂ©.
Ătant jeune investisseur (jâai commencĂ© Ă me former via Finary et autres il y a 3 mois), jâai hallucinĂ© quand jâai vu ce relevĂ© et tous les frais compris notamment pour les « Afer monde » et « Afer Europe » alors quâils utilisent seulement des etf⊠Chose que je peux faire de moi-mĂȘme maintenant grĂące Ă @mounir .
Mes questions pour vous sont les suivantes :
De par vos expériences personnelles, que feriez-vous à ma place, avez-vous des expériences à partager ?
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e
Fabien
Si tu as dĂ©jĂ un compte chez Bourso, alors il est pertinent dâouvrir une AV Bourso Vie, ne serait-ce que pour le fonds âŹ.
Jâai un compte PEA chez Bourse direct, pardon ce nâĂ©tait pas clair.
Up guys
Câest dommage quâil ny ait pas de suite, je suis dans le mĂȘme cas. (AV afer qui a plus de 8ans)
Je ne pense pas cloturer le compte mais, je souhaiterais sortir une partie pour investir dans mon pea.
Jâavais lu quelque part quâil etait preferable de ne pas tout sortir dun coup, mais je ne retouve pas le montant.
Et toi, quâestce que tu as fini par faire ?
As-tu des conseils ?
Merci
Hello, câest 4600⏠de gains retirĂ©s par an sans impĂŽt (le double soit 9200⏠si mariĂ© ou pacsĂ© grĂące Ă la part du conjoint)
Pour rĂ©pondre sur Afer : ça reste une bonne assurance vie je trouve, les frais de versement et de gestion sont globalement aussi compĂ©titifs que les AV en ligne et perso avec un mix fonds euro / Afer actions monde / Afer CAC 40 (etf) ça fait aussi bien quâun Linxea Avenir 2 franchement. Et on a accĂšs Ă un conseiller en agence partout en France pour Ă©changer sur les problĂ©matiques plus complexes de lâassurance vie donc câest cool. Jâaime bien cette AV car elle sera toujours lĂ dans plus de 30 ans pour ma retraite, les courtiers en ligne je ne sais pas, mĂȘme si jâen ai aussi.
Jâai ouvert leur nouveau contrat assurance vie « AFER GĂ©nĂ©ration » qui se veut ĂȘtre un nouveau contrat avec un fond euro plus dynamique. Je te laisse te renseigner dessus. Jâai pu transfĂ©rer 1000 euros de mon contrat actuel vers ce nouveau contrat (maximum selon la loi).
Pour le reste, je laisse tout sur le fond euro en me disant que je peux retirer Ă tout moment et que ça devrait faire un peu mieux quâun livret A.
Pour ce qui est des conseillers Afer, certains sont totalement Ă lâouest et ne savent mĂȘme pas ce que proposent les PEA des courriers en ligne.
Merci pour la reponse.
Du coup, si je peux retirer 4600 par an sans ĂȘtre imposĂ©, ca veut dire que je nâai pas besoin de les declarer, cest ca ?
La derniere fois que je suis allĂ© voir mon conseillĂ©, il nâa rien voulu entendre, comme quoi il ny avait aucun frai chez Afer. (Il a aussi denigrĂ© finary en me disant quâil nâen avait jamais entendu parlĂ© ).
Bref, suite a un arbitrage (2 produits qui ne vallaient plus le coup) je suis 75% fond euro 12% afer sfer et 12% afer action euro ISR.
Je souhaite investir ces 4600 euro sur mon pea a la place
Lâassureur va dĂ©clarer automatiquement Ă lâadministration fiscale les gains retirĂ©s, ce sera prĂ©-rempli sur ta dĂ©claration dâimpĂŽts. Il y a un acompte dâimpĂŽts qui sera prĂ©levĂ© (environ 7,5% sur les contrats de +8 ans de mĂ©moire) mais ce sera remboursĂ© lâannĂ©e suivante si tu bĂ©nĂ©ficies de lâabattement.
Attention câest bien 4600⏠de gains retirĂ©s, tu peux retirer plus car tout retrait comporte une part de capital et une part de gains. Par exemple si tu as une AV avec 14 600⏠dessus et que tu avais versĂ© 10000⏠au dĂ©but, tu peux retirer les 14600⏠sans impĂŽt car ton retrait comportera 10k de capital et 4600⏠de gains. Il faut demander une simulation Ă son conseiller pour savoir combien on peut retirer pour profiter au max de lâabattement sans dĂ©passer.
Pour les conseillers jâimagine que ça dĂ©pend sur qui on tombe en effet, moi jâaime bien la mienne.
Pour le PEA je trouve que câest en effet pertinent de basculer dessus si le but est de laisser grandir ça sur une trĂšs longue durĂ©e. Ăa Ă©vite frais de gestion + lâavantage fiscal est bien plus Ă©levĂ© sur PEA
Pour les actions uniquement sur PEA je trouve pas, ça dĂ©pend de notre objectif. Si câest pour financer des projets spĂ©cifiques Ă moyen terme par exemple, le PEA ne convient pas. Une assurance vie avec un mix fonds euro / actions sera plus adaptĂ©e et souple, on peut arbitrer facilement sans fiscalitĂ© et faire des rachats plus pratiques