Optimisation Assurance VIE et PEA

Bonjour Ă  tous,

Actuellement, :

Banque physique : Caisse Epargne, avec un PEL approchant de son échéance.
Je pense à le convertir en Quadreto (PEL+CAT) (Plan Épargne Logement Quadreto | Caisse d'Épargne)
pour profiter de ses avantages pendant 4 ans avant qu’il n’arrive à terme (il est également imposable).
Si quelqu’un connaît Quadreto, votre avis serait précieux pour éviter de perdre les avantages du PEL.

Comptes classiques :
Livret A (Je pense le laisser dans ma banque physique je ne vois pas de contrainte)
Livret de DĂ©veloppement Durable et Solidaire (LDDS) (Je pense le laisser dans ma banque physique je ne vois pas de contrainte)
Livret d’Épargne Populaire (LEP) (Je pense le laisser dans ma banque physique je ne vois pas de contrainte)
Compte Épargne Logement (CEL)/Livret d’Épargne Logement (LEL) (Je pense le laisser dans ma banque physique je ne vois pas de contrainte)

Je pense modifier : Actuellement Assurance Vie (25K) : 70% en fonds monétaires et le reste en gestion sous mandat/pilotée (actions).
L’assurance vie a plus de 8 ans. Je réfléchis à la clôturer en raison des frais élevés (VISU 1.51% (selon Finary).
Cependant, la clôture entraînerait potentiellement des impôts sur les plus-values (il y a apparement abattement de 4600€) d’après ce que j’ai compris et CGRS 17.2%,.
Je pourrais aussi demander à mon conseiller de passer l’assurance vie en gestion libre et tout remettre uniquement ds fonds monétaires pour minimiser les frais.

Options pour l’Assurance Vie :
a) Transférer une partie vers une autre Assurance Vie en ligne pour investir dans des ETF/Actions en gestion libre.
b) Maintenir une partie dans mon assurance vie existante pour investir en fonds monétaires (100% sécurisé) et placer le reste (rachat de moitie pour mettre autre part PEA ? compléter un livret).
c) Alimenter mon Plan d’Épargne en Actions (PEA) que je dispose chez ma Seconde Banque qui est en Ligne « BOURSORAMA Â», car je ne comprends pas trop l’intĂ©rĂŞt diffĂ©rent de choisir des ETF/Actions via une Assurance Vie plutĂ´t que le PEA. Pouvez vous m’éclaircir ?

Que pensez vous ? qu’elle stratégie serais le mieux adapter ? car selon moi mon assurance vie actuelle n’est vraiment pas TOP trop de frais mais je voudrais partir sereinement sans trop être taxer non plus !.

Merci beaucoup pour vos retours et votre précieuse aide. Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Salut

Pour transfĂ©rer l’assurance vie (le vrai sens du terme) il faut garder le mĂŞme assureur (loi Pacte) mais je pense que tu voulais dire « bouger les fonds Â» donc en partant de ce principe + que l’AV a >8 ans (tu as juste parlĂ© de CSG il me semble)

  • Tu ne pourras pas Ă©chapper aux cotisations et ce peu importe l’assurance vie donc selon moi ça devrait pas ĂŞtre un critère pour t’empĂŞcher de changer d’AV
  • Au vu de la rĂ©partition (sans jugement et peut-ĂŞtre je me trompe mais ça ne change pas vraiment le fond du propos) tu ne dois pas avoir des plus-values exorbitantes donc je ne vois pas l’avantage de garder les frais actuels pour une Ă©conomie de cotisations si faibles
  • Les autres assureurs auront aussi des fonds€ donc mĂŞme pour ta partie sĂ©curitaire (si tu as <100k ou si tu regardes pas la garantie des dĂ©pĂ´ts) tu peux le mettre sur la nouvelle AV. Encore une fois seulement tes PV seront taxĂ©es, Ă  moins que celui que tu as soit exceptionnel il n’y a pas vraiment de raison de ne pas faire la bascule sur une AV moins chargĂ©e en frais. Ce sera plus simple pour arbitrer si tout est sur la mĂŞme

Je viens de clôturer une assurance vie chez la Caisse d’épargne pour les mêmes raisons que toi, des frais de gestion trop élevés.

Je rapatrie mais fonds sur mon PEA pour investir en ETF.

Le PEA est mieux que l’assurance vie pour les ETF car l’assurance vie a des frais de gestion (aux alentours de 0.5-0.6% pour les meilleures).

L’avantage de l’assurance vie est la sécurisation en unités de comptes.

Du coup je te conseille ça :

  • tu veux t’exposer aux marchĂ©s sur du long terme : le PEA est mieux car moins de frais
  • tu veux un Ă©quilibre risque/sĂ©curitĂ© : l’assurance vie te permettra de rĂ©partir. Certaines assurances vie t’offrent un bonus sur le rendement du fond euros si tu mets au moins 50% de ton capital en UC (Actions, etf, obligations etc)

Dans tous les cas clĂ´ture ton assurance vie actuelle !

Merci Messieurs pour vos conseils.

Tu es partie sur quelle autre AV ?

Bonjour,

J ai aussi une assurance vie chez la banque postale et c est trop chargé en frais. Je pense ouvrir une AV ailleurs. J ai aussi une PEA chez eux sous gestion et les frais son énormes !!! Je vais transférer celui ci soit chez bourse ou fortuneo. Merci de vos retours.

En AV : linxea est selon moi le meilleur actuellement

1 « J'aime »

Merci pour votre retour il me semble qu’il propose 2 contrat AV chez Linxea? Et pour le PEA Il y a 8 Titres est ce facile à Transférer?

Ă€ date Linxea avec Spirit 2 ou avenir 2
Ou bien sûr assurancevie.com et le contrat lucya cardif.

En effet il faut clĂ´turer cette AV banquaire asap.
Pea en banque en ligne type BoursoBank ou fortuneo ou Bourse direct.

:wink:

PEA Bourso j’ai déjà
L’AV Caisse Épargne elle va dégagé pour certainement allez chez Linxea Spirit 2 il y a un code promos au passage :)?
J’ai un rdv téléphonique samedi avec ma conseillé caisse épargne

On est d’accord tous mes livret A LDDS LEP je peux laisser dans ma banque physique caisse épargne non?

Oui, sans aucun problème :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord avec Mickael aucun problème

LEP pas le choix de la banque physique
Pour le reste, toutes les banques sont les même (livret réglementés) quelle soit en ligne ou en physique.
En conclusion, si je devais avoir un LEP quelque part, je mettrai les autres comptes réglementés avec pour simplifier

Sinon tu as Lucya assurance de chez Cardif qui est très bien. Elle doit faire partie des assurances actuelles qui ont les frais les moins chères du marché ainsi que pas mal de choix niveau ETFS.

C’est bien ce que je dis dans mes messages Linxea ou assurance vie . Com :wink: avec spirit 2, avenir 2 ou lucya cardif

1 « J'aime »

Swisslife aussi : plus de 1000 fonds
Et peu de frais
Pour diversifier

Bonjour Ă  tous,

Est ce que quelqu’un me recommande de changer mon PEL (qui est maintenant fiscalise) en QUADRETO ma conseillere CE me recommande ceci.
Mais j’ai un doute et je ne trouve pas trop d’infos sur internet sur ce sujet…

Tout deoend du taux qu’ elle propose
En dessoys de 3%, laisse tomber tu oeux trouver mieux

Bonjour Ă  tous,

Cette question concerne le fonds euro de Darjeeling (Swiss Life).

J’ai reçu cette semaine le bilan annuel de mon assurance-vie et notamment le rendement du fonds euro. Ayant plus de 60 % en UC, j’ai un bonus. Après les frais de gestion, je suis à 3,8 %.

Le document parle d’un rendement autour de 3,15 % en y ajoutant les impôts de 17,2 %. J’en viens à ma question, est-ce que ces 17,2 % sont prélevés tous les ans. J’avais cru comprendre qu’on ne payait qu’a la sortie comme sur le PEA et ainsi on capitalise encore plus vite. Pourquoi, on m’annonce un rendement avec les frais de 17,2 % ?

Si le taux est bien de 3,8 %, je vais peut-être remettre un peu d’argent sur le fonds euro pour augmenter ma part en fonds euros à 60 %.

Merci,

Sur les fonds euros, les PS sont prélevés tous les ans… (pour tous les assureurs et pour tout le monde)

Cdlt,

1 « J'aime »