Optimisation de mes frais sur CTO : IBKR

Bonjour Ă  tous,

Après avoir effectué de nombreuses recherches, j’ai constitué un cocktail d’ETF qui correspond à mes besoins et que je considère comme optimisé en termes de frais. Cependant, j’ai remarqué que les commissions sont excessivement élevées compte tenu du nombre de lignes que je possède (6). Je me demande donc si vous avez des conseils ou astuces pour réduire ces frais de commission, car je souhaite éviter de me limiter à un ETF WORLD
Je précise que j’ai bien mis « Dégressif » dans le plan tarifaire :
image

Voici la liste des ETF avec leurs frais et répartitions :

1

Pour exemple j’ai pris l’ETF R2US : Frais de commission 2.54 Euro pour une valeur ! imaginé que j’ai encore 5 lignes à acheter et en plus chaque mois, cela fait plus de 10euros de frais/mois pour seulement 400 euros d’investi c’est énorme…

Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Merci d’avance !

Si tu souhaites conserver les 6, une solution peut être par exemple de les acheter chaque trimestre (2 par mois), ça réduira déjà beaucoup les frais et ça ne changera pas grand chose en termes de performance

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
La DCA par trimestre est aussi performante que mensuellement ? Car le but du DCA est de lisser au maximum la performance, en investissant qu’un mois sur 4 ou un mois sur 2 sur tel ou tel actif on réduit l’éfficacité de ce lissage non ?

sur le long terme ça change assez peu, surtout si tu fais

• mois 1: ETF 1 et 2
  • mois 2 : ETF 3 et 4
  • mois 3 : ETF 5 et 6

Les marchés étant fortement corrélés entre eux ça ne changera pas grand chose au final comme tu investiras quand même chaque mois

1 « J'aime »

tu n’as pas accès au PEA ??

1 « J'aime »

Si j’ai accès mais je vie en Nouvelle Calédonie et ici : Spécificité polynésienne et calédonienne : Il n’existe pas pour l’instant d’impôt pour les particuliers sur les plus-value de cession d’actions.

1 « J'aime »

Ahah il faut lire entre les petites lignes :wink: Les 0,35$/ordre sur le plan dégressif les ordres sur la place boursière du NYSE. Pour la France par exemple, le minimum est à 1,25€/ordre.

Sur les autres places boursières et surtout celles en Europe, c’est plus cher (mais très sincèrement, je ne pense pas que ça soit démentiel non plus si tu compares à une banque tradi).

De manière générale, avant de passer ton ordre, je t’invite à faire une prévisualisation de celui-ci pour estimer les frais d’ordre (pour éviter les surprises).

Comme l’a souligné @Xavierd , pour ce genre de montant, il est préférable d’acheter avec des lots plus important. Personnellement, je ferai une rotation et j’acheterai mois 1 pour 400€ de l’ETF 1, puis mois 2 pour 400€ de l’ETF 2…

PS : ton ordre t’a côté 1,25€ (cf. la tarification européenne) mais tu as un autre actif « ESEEd » que tu as également acheté avec 1,29€ de commission, je n’ai pas réussi à trouver à quoi ça correspond.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je pense suivre votre conseil car cela me semble être la meilleure alternative. Et oui, pour : « ESEEd » c’est une erreur, je ne compte pas investir dessus. Voici les autres ordres :

En ce qui concerne la rotation tous les 6 mois, cela signifie que je devrais investir dans le VUAA tous les 6 mois. Est-ce que cela aura un impact ? Ma répartition en % ne sera pas compliquer à suivre et à respecter ?

Et au passage merci pour tes vidéos :wink: !

Oui la « rotation » c’est la stratégie que j’adopterai personnellement.
Si tu penses que c’est trop peu souvent, il faudrait sûrement revoir ta quantité d’ETF, je pense que 6 ETF me parait assez élevé en sachant q’un ETF en lui-même est déjà bien diversifié (enfin, ça dépend des stratégies de chacun ; perso un bête MSCI World me suffit amplement sur PEA).

Avoir un % cible d’allocation c’est bien, mais attention à ne pas passer trop de temps à « sur-optimiser » etc… car tu vas passer de l’investisseur « passif » à « actif » !

1 « J'aime »

J’ai sélectionné les 6 ETF car il sont plus optimisée en termes de frais qu’un ETF world, avec un coût inférieur à 17 %, comparé à 20 % pour le ETF World le moins cher. De plus, voici les résultats sur une période de 17 ans :

et aussi le problème est à la revente également ?. Ci je fais la stratégie des 4% j’aurai la meme problématique dans l’autre sens, des frais de transction trop gros à la revente