Optimisation de mon épargne et stratégie d’investissement à 25 ans

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter vos bons conseils concernant la gestion de mon petit début de « patrimoine » et la meilleure façon d’investir.

À ce jour, j’ai 25 ans et 50K€ d’épargne, accumulés grâce à des petits boulots pendant mes études, mon alternance, ainsi que mon activité sportive (où j’ai été semi-professionnel pendant un certain temps avec des compléments de salaire).

Depuis quelques mois, je suis en CDI après l’obtention de mon master et je gagne entre 2 100 et 2 200 € nets par mois.

J’ai toujours eu pour projet d’investir dans l’immobilier locatif. Actuellement, je finalise mon premier investissement locatif, financé par ma banque. Ce bien m’a coûté 75K€ (travaux et frais de notaire inclus), pour lequel j’ai dû sortir 7K€ de ma poche. J’estime mes revenues locatif sur ce bien autour de 450€ HC.

À titre personnel, mon loyer est de 450 €. J’aimerais continuer dans l’immobilier d’ici un an, le temps d’observer comment se déroule cette première expérience, afin d’acquérir un second bien similaire.

Mes objectifs à moyen-long terme
Je souhaite générer entre 2 000 et 2 500 € de revenus passifs mensuels, principalement via l’immobilier si possible, et surtout le plus rapidement possible.

À côté de cela, mon épargne est aujourd’hui principalement placée sur des livrets bancaires et une assurance vie qui fonctionne plutôt bien. Je souhaite également ouvrir un PEA avec des placements peu risqués en ETF. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Mes finances personnelles
J’épargne environ 1 000 € par mois, sauf en été avec les vacances et les imprévus de la vie. J’estime donc mon épargne annuelle à environ 8K€.

Mes questions

1. Au vu de mes objectifs de création de revenus passifs, quelle part de mon épargne devrais-je allouer à mon PEA ?
  2. Combien devrais-je garder sur mon livret A pour investir le reste ?
  3. Sachant que je vais être confronté à la limite des 35 % d’endettement, comment passer le cap du 2ᵉ, puis du 3ᵉ et 4ᵉ bien immobilier ?
  4. À noter : J’estime atteindre 2 500 € nets d’ici 12 à 18 mois. Je travaille également sur un projet entrepreneurial qui, j’espère, me générera des revenus, mais que je ne prends pas encore en compte dans mes plans actuels.

Je suis totalement à l’écoute de vos retours et conseils sur ma situation.
J’ai hâte de vous lire !

Merci à vous.

C’est quoi un ETF peu risqué ?

Bah pas beaucoup vu que vous voulez du rendement de l’immobilier

De combien auriez vous besoin si vous perdiez votre boulot demain ?

Je crois que c’est possible via une société ou si vous avez un banquier prêt à vous suivre.

Toute ton épargne je dirai, ou d’autre veut tu mettre ton épargne (je ne parle pas du fond de sécu et de l’épargne nécessaire pour tes projet immo ici)

Une somme qui te permets d’etre à l’aise et faire face à des imprévus, ça dépends de à quel point tu est à l’aise. Plus tu mets dans ton livret A plus tu as une marge de sécurité, mais plus tu te fait bouffer par l’inflation, à toi de trouver ce qui te convient, en général c’est 3-6 mois de dépenses.

Plusieurs moyens, augmenter ton salaire, faire des bons deal immo pour que la banque voit que tu investit bien, être un bon client, avoir des comptes propres. En général la banque s’arrete à 35% mais peut dépasser pour des clients, sinon tu crée une SCI avec laquelle tu investit. Le plus important c’est soigne tes premiers investissement, si les premiers sont nuls la banque ne voudra surement plus te prêter.

Super merci beaucoup pour tes conseils