Optimisation de son Cash-flow

Hello @Gauthier-M

Tout d’abord, une question sincère:

  • Quel est l’intĂ©rĂŞt d’une carte Ă  dĂ©bit diffĂ©rĂ©? A moins d’avoir des sources d’investissement très court terme qui rendraient intĂ©ressant le mouvement de de petites sommes de cash (de l’ordre je suppose de quelques milliers d’euros au maximum pour des factures de 1 Ă  3 mois) pour accumuler les intĂ©rĂŞts avant de payer la note, je n’ai jamais vu pour moi-mĂŞme l’intĂ©rĂŞt de ce service.

Par « Ă©pargne en premier Â», Mounir rappelle simplement le crĂ©do de son pote qui Ă©tait le gars le plus riche de Babylone et qui disait (en babylonien mais je traduis), « Paie-toi d’abord avant de payer les autres Â» ce qui de nos jours veux toujours dire de sĂ©curiser (Ă©pargner, investir de manière sĂ»re, …) une part non nĂ©gligeable de tes revenus (10% minimum jusqu’à beaucoup plus si tu peux)

C’est effectivement ce que je fais (virement automatique vers mes différents comptes) et j’aurais tendance à croire que c’est ce que font ou se préparent à faire la majorité des gens ici.

Tiens, ça me donne l’idée d’un petit sondage à l’arrache:

  • Avant toute autre dĂ©pense, j’ai priorisĂ© et automatisĂ© mon Ă©pargne et, autant que possible, mes investissements.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je priorise systĂ©matiquement mon Ă©pargne et mes investissements mais je fais tout manuellement.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je priorise le plus souvent mon Ă©pargne et mes investissements. Je fais tout manuellement mais il y a parfois des loupĂ©s.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je voudrais prioriser mon Ă©pargne et mes investissements. Je fais tout manuellement mais je le fais rarement.
  • Je voudrais prioriser mon Ă©pargne et mes investissements mais je n’y suis pas encore.
  • Avant toute forme d’épargne ou d’investissements, je priorise systĂ©matiquement mes dĂ©penses. Et c’est très bien comme ça.
0 votant

Avec ton organisation et ces différés, si elle ne peux pas changer je dirais que tu dois:

  • Bien dĂ©finir ton niveau de vie et les dĂ©penses incompressibles qui vont avec et t’assurer qu’elles sont suffisamment en dessous de ton revenu Ă  fin de garantir ton Ă©pargne. Tu dois prĂ©voir qu’avace le minimum de revenus, tu pourras toujours placer en prioritĂ© de 10% Ă  30% de tes revenus et payer les dĂ©penses prioritaires.
  • Ă  dĂ©faut de pouvoir automatiser, tu pourras manuellement varier tes placements mensuels en fonction de tes revenus. J’essaierais tout de mĂŞme de faire en sorte que c’est le complĂ©ment que tu ferais manuellement. Il serait bon que tu puisses automatiser une Ă©pargne minimum.
  • Pour rĂ©sumer, tout montant rĂ©gulier et invariable que tu es en mesure de diviser par 12, tu fais un virement vers une enveloppe. Par exemple, pour Finary, j’ai un virement de 10€ qui est automatiquement virĂ©e chaque mois dans une enveloppe oĂą Finary vient cueillir son 120€ Ă  la fin de l’annĂ©e. Je fais la mĂŞme chose avec toutes les dĂ©penses prĂ©visibles (abonnements, services, impĂ´ts, fonciers, syndic d’immeuble, …)

Je ne perçois probablement pas bien toutes les intrications qu’impliquent la variabilité de tes revenus et de tes dépenses/factures. Je suis dans une situation opposée. N’hésite-pas à préciser si jamais j’ai répondu à côté.

Darryl