Optimisation de son Cash-flow

Salut le communauté,

Depuis la sortie de ce superbe outils, je me pose plein de questions :question:
L’objectif d’après Mounir c’est d’épargne en premier et de vivre avec le reste. Et vous ?

Ma situation:
Je reçois mon salaire dans les 3 dernières jours du moins. Salaire variable (2k min - 4k max).
Mes cartes sont en débit différé.
J’ai des factures au trimestres.

Résumé:

  • Salaire variable le 30
  • diffĂ©rĂ© de carte le 1er
  • facture et crĂ©dits le 10
    = Restant est investi

Donc gros bordel sur le Cash-flow !
Vous faites comment ?

Hello @Gauthier-M

Tout d’abord, une question sincère:

  • Quel est l’intĂ©rĂŞt d’une carte Ă  dĂ©bit diffĂ©rĂ©? A moins d’avoir des sources d’investissement très court terme qui rendraient intĂ©ressant le mouvement de de petites sommes de cash (de l’ordre je suppose de quelques milliers d’euros au maximum pour des factures de 1 Ă  3 mois) pour accumuler les intĂ©rĂŞts avant de payer la note, je n’ai jamais vu pour moi-mĂŞme l’intĂ©rĂŞt de ce service.

Par « Ă©pargne en premier Â», Mounir rappelle simplement le crĂ©do de son pote qui Ă©tait le gars le plus riche de Babylone et qui disait (en babylonien mais je traduis), « Paie-toi d’abord avant de payer les autres Â» ce qui de nos jours veux toujours dire de sĂ©curiser (Ă©pargner, investir de manière sĂ»re, …) une part non nĂ©gligeable de tes revenus (10% minimum jusqu’à beaucoup plus si tu peux)

C’est effectivement ce que je fais (virement automatique vers mes différents comptes) et j’aurais tendance à croire que c’est ce que font ou se préparent à faire la majorité des gens ici.

Tiens, ça me donne l’idée d’un petit sondage à l’arrache:

  • Avant toute autre dĂ©pense, j’ai priorisĂ© et automatisĂ© mon Ă©pargne et, autant que possible, mes investissements.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je priorise systĂ©matiquement mon Ă©pargne et mes investissements mais je fais tout manuellement.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je priorise le plus souvent mon Ă©pargne et mes investissements. Je fais tout manuellement mais il y a parfois des loupĂ©s.
  • Avant toute autre dĂ©pense, je voudrais prioriser mon Ă©pargne et mes investissements. Je fais tout manuellement mais je le fais rarement.
  • Je voudrais prioriser mon Ă©pargne et mes investissements mais je n’y suis pas encore.
  • Avant toute forme d’épargne ou d’investissements, je priorise systĂ©matiquement mes dĂ©penses. Et c’est très bien comme ça.
0 votant

Avec ton organisation et ces différés, si elle ne peux pas changer je dirais que tu dois:

  • Bien dĂ©finir ton niveau de vie et les dĂ©penses incompressibles qui vont avec et t’assurer qu’elles sont suffisamment en dessous de ton revenu Ă  fin de garantir ton Ă©pargne. Tu dois prĂ©voir qu’avace le minimum de revenus, tu pourras toujours placer en prioritĂ© de 10% Ă  30% de tes revenus et payer les dĂ©penses prioritaires.
  • Ă  dĂ©faut de pouvoir automatiser, tu pourras manuellement varier tes placements mensuels en fonction de tes revenus. J’essaierais tout de mĂŞme de faire en sorte que c’est le complĂ©ment que tu ferais manuellement. Il serait bon que tu puisses automatiser une Ă©pargne minimum.
  • Pour rĂ©sumer, tout montant rĂ©gulier et invariable que tu es en mesure de diviser par 12, tu fais un virement vers une enveloppe. Par exemple, pour Finary, j’ai un virement de 10€ qui est automatiquement virĂ©e chaque mois dans une enveloppe oĂą Finary vient cueillir son 120€ Ă  la fin de l’annĂ©e. Je fais la mĂŞme chose avec toutes les dĂ©penses prĂ©visibles (abonnements, services, impĂ´ts, fonciers, syndic d’immeuble, …)

Je ne perçois probablement pas bien toutes les intrications qu’impliquent la variabilité de tes revenus et de tes dépenses/factures. Je suis dans une situation opposée. N’hésite-pas à préciser si jamais j’ai répondu à côté.

Darryl

Merci pour ton poste.
Jai pas spécialement de problème d’épargne. En février javais deja épargner 12% de mon revenu anuel, donc pas de problèmes a ce niveaux. Meme si cetait en un seul ordre.

Mon problème cest comment exploiter l outils Cash-flow de Finary pour mon cas ou les flux sont iregulier et avec un exercice ne debutant pas au 1er de chaque moi.

Aujourd’hui le Cash-flow au moins par mois est inexploitables pour moi.
Dans les grandes lignes je sais géré mes flux et épargner; mais j’aimerais pouvoir mieux le suivre.

Quelqu’un est dans mon cas ?
Ou tout le monde est comme @Diem4DM dans une situation opposée ?

1 « J'aime »

Ah d’accord. je comprend mieux le problème.

Du coup, t’es un peu condamné à utiliser la vue à 3 mois ou plus.

C’est vrai qu’au quotidien, c’est une vision moins spontanée que la mensuelle mais ça sera toujours mieux que rien.

1 « J'aime »

Il y a en effet plein de choses qui font que la vue mensuelle n’est pas tout a fait juste.

Il serait intéressant de pouvoir avoir des actions sur la prise en compte des opérations pour le cash flow :

  • pouvoir affecter une opĂ©ration a in budget d’un autre mois (ce que linxo permet d’ailleurs)
  • pouvoir lisser une opĂ©ration sur plusieurs pĂ©riodes
1 « J'aime »