Bonjour,
J’ai ouvert hier mon pea sur boursorama et j’ai l’impression que trade republic est plus intéressant rien que sur le montant minimum de dépôt qui me permettrais de pouvoir acheter des actions a l’unité quand je peux pas mettre 100€ sur le livret tout les mois. Des avis ?
Si le mieux est de transférer comment je peux faire car si je clôture boursorama je peux plus ouvrir un pea pendant 2 ans si jai bien suivi.
Merci
Davy2
Mars 5, 2025, 12:25
2
Bonjour,
Ou as tu lu cette histoire de 2 ans ???
Sur quoi veux tu investir???
1 « J'aime »
Sur le net j’ai lu que c’est 5 ans pour l’exonération et si tu le clôture tu peux pas recouvrir avant 2 ans.
Je cherche dans les etf et quelques actions le soucis c’est que boursorama c’est minimum 100 euros par ordre donc je suis obliger d’acheter pour 100 euros minimum pour les actions que je veux je sais pas si c’est top je commence l’investissement ?
Et comme mon lep est pas totalement plein j’ai pas tout les mois 100€ a mettre sur le pea donc ça m’oblige a parfois faire un ordre tout les deux mois alors que si je fait a lunitaire je peux en prendre chaque mois.
Je suis a mon compte parfois j’ai 200 a investir parfois 1000 donc j’essaie de trouver le meilleur broker
Salut,
Je ne sais pas où tu as lu qu’il fallait attendre 2 ans.
Plan d'épargne en actions (PEA) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr .
Après, l’investissement ce n’est pas une course de Sprint mais un marathon. Investir 100 euros tout les deux mois c’est comme investir 50 tout les mois. Ça changera rien sauf a rentrer sur le marché a différents moments.
Si tu veux vraiment passer sur trade, rien ne t’empêche de faire le transfert vu que ton pea n’est qu’à ces débuts.
Bourso mis a part les ordres, reste un bon courtier.
1 « J'aime »
Oui reste chez bourso avec l’ETF world ishare WPEA. 0 frais de trading c’est très bien.
1 « J'aime »
Mais tout mettre dessus c’est pas top vaut mieux diversifié un peu non ?
Je te rejoint mais le soucis pour moi c’est imagine je veux 1 action d’un etf bah si il est a 50 par exemples et que je veux pas beaucoup investir dessus je suis obligé d’en prendre 2
Il me semble que c’est 100 par ordre ? Genre je peux pas faire 50 sur une action et 50 sur l’autre pour faire les 100 si ?
Après si ça se trouve ce cas est rare en pratique je commence a peine c’est pour ça j’ai l’impression que c’est un problème
Mais si tu investis dans un etf, c’est pour prendre l’etf non ?
Une action ce n’est pas un etf.
Total c’est une action, ishares msci word c’est un etf.
Sur trade, me semble qu’il y a le fractionné mais c’est du pareil au même. Tu prendras plus de temps a avoir l’etf ou l’action en fractionné.
En achetant l’ETF WPEA tu achètes des actions de plus de 1500 entreprises. C’est déjà diversifié.
Oui mais si je veux avoir des etf et actions, pour les actions je serais oblige de miser 100 euros directement dessus non ?
Oui si bourso tu devras payer l’action cash. Mais si tu débutes, le stock picking est généralement pas top. Faut suivre et avoir le temps de suivre. De plus ça ne fait pas mieux qu’un etf si tu ne mise pas sur le gros panier.
Après si c’est ta stratégie, trade sera mieux car tu pourras prendre en fractionné.
Non maiq je lis plusieurs choses.
Mon but serais de mettre 50% de ce que je peux epargner qur un livret pour ma sécurité 30% sur pea dans 2 ou 3 etf a priori cest suffisant meme si je pensais que c’était plus complexe que ça et qu’il en fallait vraiment plusieurs partout pour augmenter exponentiellement mon portefeuille et 20% sur les crypto divisé en 50% pour btc 30 pour eth et 20 sur solana sur coinbase
Ca me parait pas mal ? Sachant que je peux investir par mois 600 euros. En dca tout les mois d’après la répartition énoncé plus haut j’ai 22 ans en espérant que ca paie comme jai pas heaucoup de cash a mettre au debut. A savoir une fois mon lep plein jarrete. Et met tout en bourse ou crypto.
Juste ma dernières interrogation si demain jai besoin dun apport comme pour une maison je le prends d’où ? Dans 5 ans je retire ce quil me faut du pea quitte a casser un peu la chaine et je prends ce qu’il y as sur mon lep ?
Sur pea, c’est 2 etf voir 3 maxi. Mais si tu word, tu peux y aller avec que lui.
Je ne peux te conseiller sur ta stratégie mais 600 euros c’est une bonne base. Après c’est s’armer avec les marchés fluctuants.
A 22 ans, tu as le temps devant toi et surtout le temps de corriger donc il ne faut pas relâcher ton instruction et tes recherches. Tu as le temps mais il passe aussi.
Pour ton futur projet immo, tu touches tes livrets si il y a besoin d’un apport et pas dans la globalité. Oublies le pea.
Et pas dans la globalité cela veux dire que si jai un projet immo dans un horizon de 8 a 10 ans il vaudrais continuer mes investissement mais pas forcement arrêter de remplir les livrets ? Pareil les plaisirs de la vie comme une moto etc… comment faire pour pas que je le voit comme une charge et pas être a la limite de la radinerie a trop vouloir mettre de côté on peux aussi passer a côté de la vie… jessaie de faire la part des choses mais certains sujets sont flou encore jai entre 3k et 4k de revenu par mois je songe a investir plus
Déjà bravo pour ton revenu à 22 ans, j’en gagnais pas autant à l’époque
On ne laisse pas plus de 3x les revenus mensuels sur les livrets. Certains préconisent 3000euros maximum.
À chacun son niveau de confort avec l’épargne de précaution mais je pense que tous s’accorderont à dire que les remplir des livrets c’est du gâchis
Hello
Quand on se lance dans l’investissement c’est pour une raison a long terme. Un investisseur cherche a améliorer sa capacité d’épargne et non sa qualité de vie.
Je ne te dis pas de te priver des joies de la vie. Bien au contraire. Toutefois quand on investit, il y a des priorités.
A 3k 4k par mois, tu peux clairement établir une budgétisation correcte pour ton investissement et les plaisirs de la vie.
Ça peut être 50 50, 60 40 mais ça sera surtout toi et ton besoin.
Maintenant, je t’ai dis pas dans la totalité car le but ce n’est pas de t’appauvrir sauf si tu as 150k qui dorment déjà sur ton pea. Il y a de formidables outils qui a bon usage te permettent de garder ton patrimoine tout en l’augmentant comme le crédit bancaire. Faut profiter de ses outils avec ton salaire. Tes livrets faut les voir comme l’ultime recours et matelas en cas de perte de travail ou je ne sais quoi. Les vider, c’est perdre du temps sur les enveloppes interressantes car tu voudras remplir a nouveau ces livrets. Ce n’est que mon avis donc si tu vois tes livrets autrement, suis ton instinct.
Enfin, mon post est surtout pour te dire de ne pas oublier tes rêves mais de les budgétiser au mieux pour ne pas trop dégrader ton patrimoine. L’investissement, c’est aussi prévoir telle ou telle future dépense.
Ok je voit le but cest de toucher le moins possible a ses placements a moi d’évaluer les besoins au moment voulu selon ce que je souhaite obtenir comme bien je pense surtout a une moto par exemple qui peu pas etre acheter en un mois le reste effectivement ca peux etre gerer par mois
Merci, justement je me dit les livret cest bien pour les apports si demain je souhaite une moto ou maison et que jai besoin d’apport si mes livrets sont juste je doit casser l’effet levier sur mon pea non ? J’essaie de tout bien appréhender et mes revenus bah jessaie d’en avoir encore un peu plus car je suis a mon compte et malgré ses revenus jai deux crédit un pour ma boite et un pour mon utilitaire
Et sur du long terme je peux esperer m’enrichir en misant que sur 2 ou 3 etf pas besoin d’avoir un portefeuille beaucoup plus détailler afin dy gagné ? A ce moment je met deux ou 3 etf, mes crypto et suffit faire ca tout les mois a partir de maintenant et garder l’assiduité meme si certains mois je peux pas mettre les 100€ par exemple j’en met 50 et j’achèterais letf le mois d’après comme je vais rester chez boursorama a ce moment qu’elle peuvent être les 3 etfs de base et pour le reste je verrais au cours de ma vie dinvestisseur faut quebje me disent que si j’ai l’intention de garder mes livrets 20 a 30 ans inutile pour moi de surveiller letats des performances a chaque fois faut laisser dormir et cash out au moment ou on le veux si cest pour un gros apport pour rp ou pour revenu pour plus tard ce qui es mon objectif et pour les apports pour crédit il vaut mieux prévoir cette argent pour eviter de prendre sur mes investissement et si jai pas pu assez prévoir il vaut mieux prendre sur des livret plutôt que les pea
Si tu reste sur bourso, le ishares msci word est très bien.
Sur le pea ce n’est pas la quantité qui fait la performance et ça c’est de manière générale sur les enveloppes capitalisantes. Tu peux performer avec 1 et unique etf. C’est le marché qui fera la performance.
Et oui, tu conçois ton avenir comme tu le sens mais l’idée c’est de ne pas toucher au pea. Si tes livrets sont là pour ton futur apport bah qu’il en soit ainsi . Une dépense encore une fois ça se prévoit en tant qu’investisseur.