Bonjour, j ai vendu des actions de ma société début janvier 2023 et vais avoir si je ne fais rien 25000€ de flat tax à payer. Au delà du fait que la + value est compliquee à calculer (actions gratuites sur 3 ans notamment), quels sont les outils de défiscalisation intéressante pour diminuer mon impôt? Faut il investir dans une pme via pea pour la défiscalisation, faut il mettre dans son PER, quels sont les autres possibilités? Merci pour vos bons conseils, AC
Si tu as des plus values d’actions, et si tu souhaite réduire l’impôts, tu peux vendre des actions en moins values si tu en as, pour « annuler » la plus value ainsi concrétisée. C’est pour cela que certains gardent des actions sur leur compte titre, pour les utiliser au moment opportun.
Ensuite, pour réduire temporairement l’impot, tu peux effectivement placer dans un PER, vu que le montant mis dessus te permet de ne pas payer d’impôts à l’entrée (dans la limite de 10%), mais tu devras payer à la sortie: ce n’est donc qu’un différé d’impôts. Et attention, car l’argent n’est pas disponible avant la retraite: c’est un produit tunnel. Bref ! Pas trop interressant, sauf si tu es bien établi, et que la retraite est relativement proche (10ans max) pour ne pas risquer d’avoir besoin de l’argent avant ton départ en retraite.
L’investissement dans une PME au sein d’un PEA ne fait pas défiscaliser à ma connaissance, mais peut-être que je me trompe.
Le plus simple et le moins exotique reste le PER.
On peut le débloquer pour achat de la RP et autres conditions très spécifiques mais sinon en effet c’est bloqué jusqu’à la retraite.
Pour le reste il y a les forêts ou le Girardin industriel éventuellement mais bon.
Sinon éviter les FIP c’est toujours perdant.
Ou alors payer ses impôts, cela revient souvent moins cher que faire de la défiscalisation…
Merci bcp pour votre reponse
Bonjour Jean, merci pour votre réponse et le temps accordé. Bonne soiree