Optimisation PEA

Bonjour à tous, je me présente rapidement, j’ai 25 ans et je suis entré dans la vie active depuis un peu plus de 2 ans en tant que technicien intermittent du spectacle. Je n’avais aucun culture de la finance et j’apprends de plus en plus grâce à internet et notamment la communauté finary.

Depuis début 2023 je suis dans l’optique de nettoyer et optimiser mes comptes pour commencer à me construire un capital. Après 1 an à placer sur des livrets (Livret A et LEP) j’aimerai investir sur un PEA par le biais d’ETF.

Cependant, je me suis surement laisser un peu embarqué par un conseiller du CA aquitaine (banque principale) et j’ai pris date d’un PEA en Aout 2023. Bonne idée à première vue mais je me demande si je n’aurais pas dû le faire dans une autre banque avec de meilleures tarifs.

J’ai depuis ouvert un compte chez Fortuneo pour supprimer les frais lié à la CB et je me pose la question de transféré mon PEA chez eux.

L’argent sera investit en DCA et je n’ai pas de projets sur les 5 ans à venir, mais il y aura surement l’achat d’une RP dans les 10.

Le transfert du PEA en vaut-il vraiment le coup par rapport aux frais (j’avoue avoir du mal à bien comprendre tout ceux du CA) et n’ai je pas un intérêt à laisser cette argent dans une banque physique pour l’obtention d’un prêt pour ma RP plus tard ?

Voici les frais du CA aquitaine :



Frais Fortuneo :

Dans les 2 cas je ne pense pas faire d’ordre de plus de 1000€ et partirai donc sur l’offre initial du CA ou l’offre starter de Fortuneo.

Je vous remercie par avance et j’ai hâte de vous lire et d’échanger à vous.

Bonjour, tu devrais transférer ton PEA sur fortuneo car il n’y a pas de droit de garde. Perso mon PEA et CTO sont chez fortuneo, il y a aussi en ce moment chez eux un livret boosté à 5,5 % pendant 4 mois.
Perso je l’ ai pris, avec l’offre de bienvenue de 160 euros offert l’an dernier, et carte gold gratuite, sans obligation de domicilier ton compte courant chez eux, tu peux le laisser au CA si ça te rassure.