Optimisation salaire / temps de travail

Bonjour.
Je viens de m’apercevoir qu’alors que je travaille à 100%, ma collègue qui elle n’est qu’à 60% touche un salaire NET NET finalement inférieur que de 25% au mien. Certes son coeff familial et taux de prélèvements ne sont pas du tout les mêmes (ni le montant des aides qu’elle touche) mais ça m’amène à m’interroger sur l’existence d’une application ou site qui permettrait de simuler le meilleur rapport « qualité prix » entre temps de travail et salaire parce c’est une situation parfois difficile à anticiper.
Par exemple si je suis TMI 41, n’est-il finalement pas plus pertinent de diminuer mon temps de travail à 80 voire 90%, ce qui me permetrait de repasser à TMI 30 et éventuellement avoir moins de frais de périscolaire et garde à domicile. Peut-être que je toucherais davantage d’aides ?
Dans ces cas là, le différentiel entre temps de travail et salaire est-il si important que ça ?
J’espère que mes propos sont clairs.
Dans l’attente de vos retours.
Cdt

Hello @Arutha : tu touches un point sensible dont la quasi totalité des francais moyen n’a pas conscience
Bcp de contribuables exerçant des professions libérales et donc souvent à TMI 41 et 45 ont un tableur excel et calcule leur niveau de revenu annuel au delà duquel ils travaillent à perte, au seul bénéfice du fisc .
Les parcours de golf sont remplis de cette catégorie de CSP …en pleine semaine (pas le week end !)
Dans le cas des salariés , réduire son temps de travail et donc son salaire peut être une stratégie pertinente quand on sait que la France a le taux de redistribution le + élevé au monde .
Attention à bien évaluer tous les paramètres et ne pas se focaliser uniquement sur votre salaire ( revenu fiscal de ref ,nombre de parts fiscale , revenu du capital généré par votre activité à 100% versus 90ù, 80%,70%,60% ect…)

1 « J'aime »

C’est justement ça la question. Et complexe à simuler vu le nombre de paramètres rentrant en compte et pas tous anticipables (conjointe profession liberale avec salaire fluctuant justement etc).

Tu ne touches pas plus d aide à Tmi 30. Peut être les allocs ( les miennes ont été divisées par 2 sous Hollande). La cantine est payée plein pot. Pas de prime de Noël ni de rentrée scolaire.
Et attention si tu passes à 80 %, tes annuités pour le calcul de la retraite baisse aussi. A 100%, 5 ans de travail =5 ans de cotisation
À 80% 5 ans de travail = 4 ans de cotisation

Bonjour à vous,
C’est un sujet très intéressant ! petite question, quand vous parlez de votre TMI, vous parlez de la plus élevée et applicable sur un montant important ? ou la TMI moyenne ?
Car par exemple on peut être en TMI 41 mais au tout début de la tranche auquel cas c’est d’avantage la TMI 30 qui s’applique non ?

Helo,

Le TMI est le taux marginale d’imposition.
Personnellement au début j’ai pas forcément compté mes heures pour atteindre un niveau de revenu, une fois celui-ci atteint, vu le montant d’impôt à payer mon but a été de gagner autant mais en travaillant moins.
En profession libérale, avec les années tu deviens plus efficace et gagnes du temps comme cela. Ensuite en adaptant ta structure juridique tu peux aussi gagner.
Mais c’est sur que tu es à un TMI de 40% il y a plus aucun intérêt de travailler à mon sens.

Bye

Mon fils gagne trois fois moins que moi mais économise beaucoup plus.
Certes il est logé chez moi et ne paye rien
:yum:

Quand on compare pas la même chose, difficile de comparer …

Ceci dit, oui quand tu es à un TMI de 41%, on te prend 41% de tout ce que tu touches au dessus d’un certain montant.
Mais c’est 59% que tu gagnes de plus par rapport à quelqu’un qui est à un TMI de 11%.

Petit vidéo intéressante par rapport à la »redistribution »

Le plus intéressant est vers 7:50 quand ils analysent plus finement en prenant en compte le niveau de vie et d’autres choses choses

1 « J'aime »

Le sujet n’est pas de comparer mais de trouver le meilleur équilibre. J’ai X salaire soit X euros/jour travaillé. Si je diminue mon temps de travail à 80% je vais gagner théoriquement 20% de moins mais finalement avec les impôts en moins (et encore plus si je change de tranche) / certains frais annexes (garde à domicile etc) la diminution de salaire n’est plus de 20% mais tendre vers 10 ou 15%. Et quelle est la configuration la plus intéressante ?

J’étais taquin sur l’exemple qui ne voulait rien dire
Mais je comprends la réflexion.

L’équilibre est difficile car il faut faire les calculs.
Mes enfants sont adultes et donc plus de frais de garde
Changer de tranche, cela dépend si on est en début de tranche ou pas
….

L utilité du PER, on verse dessus tout ce qui dépasse de la Tmi. Par exemple tu es en tmi 41% pour 10000€ de revenu . Tu verses 10000€ sur le PER pour rester en tmi 30. Et pas forcément plus car là tu rabotes dans le 30%. Une tmi que tu risques d avoir à la sortie du PER une fois retraité

La réflexion est intéressante et je pense que tout parents qui paye la nounou ou la crêche à la fin du mois se la pose :grin:

J’avais tenté un jour de faire l’exercice de mon côté (marié, deux enfants, deux modes de gardes …).

C’est assez complexe car au final, tu vas réduire ton salaire, mais moins payer la nounou.
Du côté des impots tu vas en payer moins mais en même temps tu vas moins déduire les salaires des gardes d’enfants aussi. Si tu es à la limite d’une tranche d’impôt l’effet est d’autant plus intéressant.

Perso j’ai jamais réussi a vraiment avoir les idées claire dessus.

Je pense que oui si tu as des enfants in fine passer de 100% à 80% (pour une personne dans couple) ne te fera pas réduire tes revenus de 100% à 80% mais un truc entre les deux. Si les deux personnes dans le couple passe à 80% c’est peut-être moins intéressant.

Ou est le bon équilibre …
Faut se poser devant un excel avec une bonne camomille.

1 « J'aime »

Mais aussi ne pas raisonner que financièrement parlant.

J’ai un ami qui a justement optimisé en enlevant de la nounou mais c’est aperçu qu’il partait plus tôt que boulot et qu’il avait plus de bouchons, que le trajet pour aller chercher ses enfants était certes du temps de plus avec eux mais pas le meilleur qu’il pouvait avoir, …

Même chose pour l’aide ménagère, tu peux le faire toi même, mais c’est pas le truc le plus passionnant et je préfère faire autre chose de ma vie :smiley:

1 « J'aime »