Optimisations des placements

Bonjour à tous, j’ai 25 ans et j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement seulement l’année dernière. Ça fait quelques mois que j’utilise Finary et que j’arpente ce forum en lisant les avis des uns et des autres.

J’ai appris beaucoup de choses ici et j’aimerai vous présenter ma stratégie d’investissement actuelle (qui n’est pas du tout optimisée) et discuter ensemble de comment améliorer tout ça.

J’ai avant tout une épargne de précaution de 4 mois (à la base 6 mois mais en y réfléchissant 4 est suffisant pour que je puisse me retourner) tout ça est placé sur des livrets (le plus gros sur un LEP et le reste sur un livret A suite à la hausse des taux).

J’ai environ 1800€ sur PeerBerry qui tourne en automatique et qui me rapporte entre 9 et 10%/an .

J’ai une assurance vie chez SwissLife sur laquelle je verse 374€ par mois, à la base 350 mais en janvier ça a augmenté :man_shrugging: j’étais passé par un CGP à l’époque…peut être pas la meilleure idée que j’ai eu en revanche les frais sont, et je l’ai compris après, assez élevés et ça pourrait me faire perdre beaucoup sur le long terme.

J’ai une deuxième assurance vie chez SwissLife toujours qui elle est destinée pour mon enfant né il y a quelques mois. Le but étant de lui donner cette argent à horizon 20ans environ, sur cette AV 100€ est versé chaque mois à part égal avec ma compagne.

Au niveau des frais sur AV :
je suis à 1,5% d’acquisition et
0,3% trimestriel sur les frais UC
(je suis en 100% UC)

0,95% d’acquisition pour mon enfant
0,24%/trimestre pour les UC
(100% UC ici aussi)

J’ai pas vraiment à me plaindre sur les résultats de ces placements ils performant, je crois assez bien.

Là où je me questionne c’est est que je changerai pas d’AV pour trouver des frais moins élevés ?

Je n’ai pas de PEA peut être que je pourrai diviser les 374€ et placer sur ces deux options ?

Pour mon enfant et vu que le placement est très long terme je pensais changer et placer sur un CTO à son nom (j’ai lu que quelques plateformes le propose) et mettre sur un ETF WORLD d’ici 20ans on aurai sûrement une belle performance.

Que pensez vous de tout cela et de la réflexion ?

Merci Ă  tous

Hello @Suly
Quelques commentaires en vrac, j’espère que ça peut t’aider. C’est déjà top de t’intéresser à ces sujets et même d’avoir pris date pour les AV.

  1. Si tu as un LEP, autant le blinder au maximum (7.7k€) si ce n’est pas déjà fait vu qu’il propose un taux bien supérieur au livret A.

  2. Tu sembles être satisfait de PeerBerry. 2 petites remarques de mon côté :

  • Je vois les plateformes de crowdlending comme des outils de diversification donc gĂ©nĂ©ralement Ă  privilĂ©gier une fois qu’on a dĂ©jĂ  bien avancĂ© sur les outils plus classiques (PEA, AV, etc.).
  • PeerBerry est assez exposĂ© Ă  l’Europe de l’Est, je ne sais pas si la situation actuelle peut avoir un impact sur la performance.
  1. Ton CGP a généralement un intérêt à te pousser un outil donc pas sûr que les AV SwissLife soient top… De mémoire il y a des frais importants sur les versements chez eux… Vu leur ancienneté et ton but sur la 2ème (long terme), je te conseillerai quand même d’ouvrir des AV en ligne (Spirica revient souvent ici).

  2. Le PEA est toujours à privilégier avant le CTO vu que tu auras une imposition plus faible après 5 ans avec le PEA. De la même façon, ouvre de préférence en ligne (Bourse Direct, Fortuneo, etc.). Le plafond est de 150K€ donc tu as le temps de voir venir. Tu peux mettre un ETF world sur ton PEA.