Optimiser ma stratégie sur CTO : ETFs smart beta ou classique?

Bonjour Ă  tous,

Avec un PEA full, je m’interroge quant à ma stratégie sur mon CTO.
D’une part, j’ai une somme à y investir (50K) et d’autre part, je fais un DCA mensuel.

Jusque-lĂ , je pensais partir sur :

1. 50K : 70% ETF world / 30% S&P500 (horizon de temps : 10-15 ans)
  2. DCA : full ETF S&P500 (horizon de temps : 20-30 ans).

Puis j’ai lu à propos des ETF smart béta et notamment Momentum et je me dis que ça peut être bien pour une meilleure performance.

1. 50K : 70% ETF world Momentum / 30% S&P500 Momentum
  2. DCA : full ETF S&P500 Momentum

Qu’en pensez-vous ?
La stratégie est différente pour les deux projets car horizon de temps différent. Est-ce que ça vous paraît pertinent ou il y aurait des choses à moduler ?

Merci Ă  vous

Une fois le PEA plein, je trouve assez raisonnable de continuer à allouer sa fraction action sur du smart beta. Cela permet de diversifier un peu plus, si l’on est bien conscient que les facteurs peuvent sous-performer pendant de looooongues périodes. No pain, no gain.

Personnellement, j’ai évalué qu’il était préférable de me diversifier entre facteurs. J’avais initialement un ensemble de XTrackers, mais je suis depuis passé sur un multi-factoriel (JPGL). J’ai également du ZPRX et du ZPRV (small cap value USA et Europe). Cela me donne une exposition aux principaux facteurs, sachant qu’aucun ETF UCITS ne peut répliquer exactement les facteurs académiques : il s’agit d’approximations plus ou moins heureuses.

Par contre, je suis surpris tu ne mentionnes pas du tout d’actifs diversifiants à côté de ton allocation en actions ?

3 « J'aime »

Merci @vincent.p pour ton partage !

Un ETF multi-factoriel peut être très intéressant.

Je t’avoue que je m’y perds un peu et ne sait comment allouer tout ça.
Entre les différents facteurs intéressants, small cap, mais aussi emerging markets.

Peut-être partir sur une base solide de 70% S&P500 et le reste à répartir entre tout ça. Le jeu en vaut la chandelle tu penses ?
L’idée, pour le DCA en tout cas qui est très long terme est de surperformer un S&P500 seul.

J’ai axé volontairement mon post sur les actions, qui représentent une part importante de mon portefeuille.
Avec une part immo, obligations, un peu de crypto

Avantis vient de sortir des ETF UCITS il y a quelques jours :wink:

2 « J'aime »

Oh, bonne nouvelle que cela !

Déjà, lis ça et vois si ça ne te fais pas réévaluer le S&P 500 comme point de départ, plutôt que le World.

Ensuite, qui dit investissement factoriel dit en dehors PEA.

On peut estimer la surperformance capturable sur le long terme d’un mix factoriel à 1% annualisés en sus de l’indice de base. Si on estime l’espérance de rendement du World pour les 10 prochaines années autour de 5,5% annualisés bruts de taxes et d’inflation, la surperformance du factoriel est intégralement compensée par l’avantage fiscal dès lors qu’on regarde les rendements réels après imposition.

Autrement dit :

• Tant que le PEA n’est pas plein, je pense qu’il n’y a pas forcĂ©ment d’intĂ©rĂŞt majeur Ă  regarder les ETF factoriels.
  • Une fois le PEA plein, le CTO devient attrayant, surtout si l’on n’a pas l’utilitĂ© d’une AV (pas de succession Ă  prĂ©parer avant un bail, stratĂ©gie majoritairement Buy & Hold donc Ă  faible frottement fiscal).
  • Dans ce cas, avoir du factoriel en CTO me semble tout Ă  fait envisageable si on croit que les facteurs sont amenĂ©s Ă  perdurer et que l’on pourra effectivement les capturer. C’est mon cas, mais il y a plein de gens très malins des deux cĂ´tĂ©s de ce dĂ©bat. Je fais un genre de pari de Pascal, version diversification. :grin:
  • Si on veut du levier via compte sur marge, alors ouvrir un CTO en complĂ©ment du PEA a un intĂ©rĂŞt. Mais c’est dĂ©jĂ  de la came plutĂ´t sophistiquĂ©e.
1 « J'aime »

Après quelques lectures, je sens que je vais troquer ma combo Small cap value ZPRV/ZPRX contre du AVWS.

Plus de diversification géographique, une méthodo qui semble capturer les facteurs un poil plus efficacement (si l’on en juge les fonds Avantis disponibles aux US), un seul ETF en CTO au lieu de deux (= moins de friction fiscale pour rééquilibrer, moins de coûts de transaction).

1 « J'aime »

Salut Ezral,
si tu as une conviction sur le momentum (comme moi), je ne vois pas de problème. Le momentum est un facteur bien documenté.
Après, à toi de choisir entre un ETF classique en PEA et un ETF smart beta en CTO. Tu devrais te faire une conviction sur l’espérance de rendement de chaque stratégie et faire tes propres calculs.
J’ai une seule perplexité sur tes choix : pourquoi MSCI World + S&P500?

Tout Ă  fait d’accord, mais le momentum est moins « cyclique Â» que les autres facteurs me semble-t-il. Sur un horizon de 15+ ans je ne m’inquièterais pas trop. Pour d’autres stratĂ©gies comme small cap value la rĂ©alitĂ© est très diffĂ©rente…

Très intéressant et pendant un moment j’ai hésité dans mon choix entre 1 fonds multi-factoriel et plusieurs fonds, chacun exposé à 1 seul facteur. Le fait d’avoir peu de facteurs me rassure sur ce que j’ai en portefeuille.
Personnellement, j’ai une combo 50% XDEM (large cap momentum) et 50% ZPRX+ZPRV (80%/20%) pour m’exposer aux facteurs value et momentum (dont les primes devraient ĂŞtre dĂ©correlĂ©s) et « size Â».

Très intéressant ! ça me permettrait de simplifier mon portefeuille

Justement, c’est tout le sujet de mon post : mon PEA est plein et je recherche maintenant quelle stratégie à adopter sur mon CTO.
D’où mon intérêt pour les ETF factoriels même si pour l’instant ça reste très flou dans mon esprit et je ne sais pour quoi opter et en quelle proportion.
Le facteur momentum m’intéresse c’est une certitude

Si tu es prêt à aller très en profondeur sur la question, il y a du lourd sur la communauté Rational Reminder (il faut s’inscrire).

Pourquoi crois-tu plus dans le futur du Momentum que dans celui des autres facteurs @Ezral ?

D’ailleurs, @Max1me , il y a un bon gros thread sur les ETF Avantis UCITS chez Rational Reminder. TL;DR : ils m’ont l’air assez fans. J’ai arbitré mes ZPRV/ZPRX vers AVWS ce matin, j’avais assez peu de PV dessus donc la facture fiscale est négligeable.

2 « J'aime »

Quand une action d’un ETF SMALL VALUE performe et devient mid et/ou chère, elle est sortie de l’etf ?

Oui, mais Avantis a une gestion un peu discrétionnaire sur le sujet. Ils ne font pas des gros mouvements d’après un indice, ils tradent patiemment.

Bonjour @vincent.p,
Je voudrais acheter du AVWS comme vous, mais normalement le fonds n’est pas encore accessible en France. Comment avez-vous fait ?
De plus, auriez-vous des ressources pour mieux comprendre la méthodologie suivie par Avantis ?
Merci

J’ai pu l’acheter via Interactive Brokers.

De mémoire, il y a une bonne analyse de l’offre Avantis dans les forums de la communauté Rational Reminder.

En pratique, les méthodes d’Avantis permettent d’obtenir une charge significative sur les facteurs Fama-French et des variations autours de ce thème pour réduire les risques de spécification (par exemple en utilisant plusieurs métriques de value). Ils tradent aussi plus lentement que l’indice pour réduire les coûts de transaction.

Est-ce que ça permettra de dépasser l’effet des frais sur mon horizon d’investissement par rapport à un bête World ? Réponse dans 40 ans.

3 « J'aime »

Merci beaucoup Vincent, réponse très claire sur la plateforme et sur le style de gestion de Avantis, c’est exactement ce que je cherchais à comprendre.
Je me suis inscrit sur le forum de Rational Reminder, merci pour la suggestion.

1 « J'aime »