Bonjour à tous,
Je cherche des conseils sur l’investissement en ETF depuis la Polynésie française.
J’ai récemment appris qu’il n’y avait pas d’imposition sur les plus-values des actifs financiers en Polynésie, ce qui est vraiment intéressant. J’ai aussi vu qu’Interactive Brokers est souvent recommandé pour trader des ETF depuis la Polynésie, et j’ai d’ailleurs récemment ouvert un compte chez eux.
Actuellement, je suis résident fiscal en France, mais j’envisage de déménager en Polynésie/Tahiti d’ici 10 ans, peut-être un peu moins. J’ai commencé à investir en début d’année sur un PEA, mais j’ai appris que ce type de compte n’est pas possible pour les résidents fiscaux de Polynésie.
Mon plan initial était de remplir mon PEA ici en France avant de passer sur un compte-titres ordinaire (CTO). Cependant, vu que la Polynésie exonère les plus-values, je me demande si ce ne serait pas plus avantageux d’arrêter les versements sur le PEA et de tout transférer sur un CTO via Interactive Brokers.
Je comprends aussi que, tant que je ne retire pas d’argent du CTO, il n’y aurait pas d’imposition en France sur les gains. Et lorsque je passerai résident fiscal en Polynésie, je prévois de déclarer mon changement de domicile fiscal pour bénéficier de cette exonération sur les plus-values.
Ma question est la suivante : est-ce que certains d’entre vous ont déjà suivi cette stratégie ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci pour vos avis !