Optimiser mes investissements ETF en vue d’un déménagement en Polynésie française / Tahiti

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils sur l’investissement en ETF depuis la Polynésie française.

J’ai récemment appris qu’il n’y avait pas d’imposition sur les plus-values des actifs financiers en Polynésie, ce qui est vraiment intéressant. J’ai aussi vu qu’Interactive Brokers est souvent recommandé pour trader des ETF depuis la Polynésie, et j’ai d’ailleurs récemment ouvert un compte chez eux.

Actuellement, je suis résident fiscal en France, mais j’envisage de déménager en Polynésie/Tahiti d’ici 10 ans, peut-être un peu moins. J’ai commencé à investir en début d’année sur un PEA, mais j’ai appris que ce type de compte n’est pas possible pour les résidents fiscaux de Polynésie.

Mon plan initial était de remplir mon PEA ici en France avant de passer sur un compte-titres ordinaire (CTO). Cependant, vu que la Polynésie exonère les plus-values, je me demande si ce ne serait pas plus avantageux d’arrêter les versements sur le PEA et de tout transférer sur un CTO via Interactive Brokers.

Je comprends aussi que, tant que je ne retire pas d’argent du CTO, il n’y aurait pas d’imposition en France sur les gains. Et lorsque je passerai résident fiscal en Polynésie, je prévois de déclarer mon changement de domicile fiscal pour bénéficier de cette exonération sur les plus-values.

Ma question est la suivante : est-ce que certains d’entre vous ont déjà suivi cette stratégie ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour vos avis !

4 « J'aime »

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse énormément car je souhaiterais également vivre quelques années en Polynésie mais ce serait seulement temporaire puis retour en France.

Dans ce cas aussi il est impossible de continuer à épargner sur PEA/AV depuis là-bas ? Même si aucun rachat ni sortie d’argent de ces enveloppes ?

Merci !

Bonjour,

Je réside à Tahiti, je possède un PEA / AV que j’avais ouvert quand je vivais en France, et j’ai effectivement un CTO IBKR. Je n’alimente plus mon PEA ni AV depuis que je vis en PF, full CTO US majoritairement, qui est le plus simple pour trader en fonction des fuseaux horaires (suivant ton type d’investissement).

On ne sait pas de quoi sera fait le futur, donc 10 ans c’est quand même un horizon assez long, anticiper aussi longtemps à l’avance me parait assez prématuré, si tu investis sur ETF S&P500, autant maximiser ton PEA, et lorsque tu confirmeras le déménagement à Tahiti, tu pourras effectuer le mouvement de PEA → CTO si ça te chante.

Concernant le fait d’alimenter PEA / AV, je pense que c’est possible tant que tu n’as pas changé ta résidence fiscale auprès de l’assureur/banque, une fois modifié, il me semble avoir lu qu’il n’était plus possible de les alimenter, à confirmer cela dit.

En espérant que ça vous ait aidé.

Bonjour,

Je lis qu’il faut être domicilié fiscalement en France métropolitaine pour détenir un PEA, pas seulement pour l’ouvrir: Plan d'épargne en actions (PEA) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr

Pensez-vous que détenir un livret/autre réservé aux résidents fiscaux métropolitains maintient votre résidence fiscale en France métropolitaine, et puisse donc « supprimer » d’une façon ou d’une autre les avantages des résidents fiscaux polynésiens, c’est à dire maintenir la fiscalité métropolitaine et fausser le fait que vous êtes devenu résident fiscal polynésien depuis le temps?

De plus, la fiscalité successorale est « polynésienne » si on a moins de 6 ans de résidence en métropole sur les 10 dernières années.
(Fiscalite successorale)

Donc:

• est-on résident fiscal polynésien dès qu’on y emménage?
  • puis obtient-on seulement l’accès à la fiscalité successorale polynésienne au bout de 5 ans de résidence?
  • et faut-il clore les PEA et autres produits réservés aux résidents fiscaux métropolitains comme Wise et autres néo-banques non accessibles en Polynésie et pour lesquelles il faut déclarer une adresse métropolitaine, pour devenir « pleinement et sans conteste » résident fiscal polynésien?

Je suis un newbie, je débute et peut-être que je mélange différentes notions, de plus j’espère être clair, n’hésitez pas à me questionner si besoin.

Merci.

PS: je pose ça là mais j’ai pas encore digéré l’information: Expatriation et impôts : tout comprendre quand on devient résident fiscal en Polynésie - Move in Tahiti

Bonjour,

Loin de moi la prétention de tout savoir effectivement.

La résidence fiscale polynésienne s’obtient en passant + de 6 mois sur le territoire par an.

De manière opérationnelle, j’ai effectué la déclaration de changement de résidence en PF sur ma déclaration d’impôts année n+1 de celle de mon déménagement, je continue à remplir ma déclaration car je possède un appart en loc en France.

Mon emploi salarié en PF m’attribue l’équivalent d’un numéro fiscal, que j’ai renseigné sur les différentes plateformes d’invest.

Je compte clôturer mon PEA un de ces 4 pour tout basculer sur CTO, donc je ne me suis pas vraiment posé la question au sujet de la détention du PEA à long terme, maintenant je le possède toujours et ils ne m’ont toujours pas clôturer le PEA de leur côté… :).

Niveau banque: je suis chez BoursoBank, payé par mon employeur sur mon compte BoursoBank, j’ouvrirais un compte dans une banque de PF le jour où j’achèterais un bien, mais pour l’instant nul besoin d’en ouvrir un local (désavantageux vs BoursoBank).

Sur l’aspect successoral, effectivement, il faut que l’hériter ait résidé + de 4 ans sur les 10 dernières années en PF pour être soumis à la succession en PF, en revanche il faut juste que le donateur soit résident fiscal (et que les biens soient en PF bien sûr).

En résumé :

• Résident fiscal PF : +6 mois/an (quand on est salarié sous CDD >6 mois ou CDI c’est automatique)
  • Déclaration aux impôts FR du changement de résidence
  • Fiscalité successorale PF : Héritier >4 ans de résidence fiscale sur les 10 dernières années en PF + Donateur résident fiscal PF
  • Pas de clôture des PEA/AV/BoursoBank pour ma part, mais peut-être suis-je en tort?
1 « J'aime »