Bonjour,
J’ai 22 ans, je suis alternant, et je commence à avoir un peu d’épargne, mais sans éducation financière, j’ai tout placé sur mon Livret A (je sais que ce n’est pas optimal). Pour mieux investir, j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo, où je compte acheter uniquement des ETF. Je cherche également un placement où mes fonds seraient disponibles à tout moment et j’hésite entre une assurance-vie et un CTO.
Je ne suis pas éligible au LEP !
Mon Patrimoine Actuel :
Compte
Montant
Livret A
22 950€ (plafond atteint)
Livret Jeune
1 600€ (plafond atteint)
PEE
6 000€
PEA
1 000€
Je prévois :
Prévu
Montant
Matelas de sécurité sur Livret A
6000€
Achat d’un véhicule sous peu
5000€
Après mes recherches, l’assurance-vie Linxea Spirit 2 me semble intéressante, mais je ne sais pas quels supports choisir. J’ai un profil équilibré, prêt à prendre des risques modérés.
Mes Questions :
Quel placement me conseilleriez-vous qui me permettrait de retirer mes fonds à tout moment (sans frais supplémentaires) ?
Si l’assurance-vie est la bonne option, quels supports choisir (fonds euros, SCPI, ETF, autres) ?
Salut je suis un peu dans la même situation (étudiant en alternance) :
je dirais que tout va dépendre de ton niveau de risque
Comme on est jeunes → privilégie les risques avec PEA, tu peux ouvrir l’AV pour prendre date.
Perso j’aime bien avoir de l’argent dispo donc selon tes pref (LDD,livret A,LEP), on dit d’avoir 3à6 mois de salaires dessus mais comme on est jeune, on a plus de dépenses (comme tu dis voiture, achat meubles…) et peut être en garder si projet immobilier dans les prochaines années.
Donc à ta place je laisserai livret jeune + un peu livret A et LDD pour la nature (10k/10k) après ça c’est toi qui voit.
Ensuite, si tu as des convictions actions ou si tu as moins de connaissances etf monde ou S&P 500 tous les mois et voila! (Perso j’ai acheté un peu d’actions et je cherche a diminué les pertes donc je privilégierai les etf).
Merci de ta réponse, oui notre situation est un peu galère. Le fait de devoir prévoir des dépenses, et possiblement de l’immobilier pour la suite ,difficile de savoir si on fait le bon choix.
Comme tu l’as dit, déjà je vais prendre date pour l’AV ce sera une bonne chose de faite.
Puis je vais ouvrir un LLD pour toujours avoir des fonds disponible car il est fort probable que j’en ai besoin à court terme pour mon projet immobilier.
Et en parallèle je vais continuer d’investir un peu chaque mois sur mon PEA avec des ETF.
Si tu risques d’avoir besoin des fonds, alors il vaut mieux éviter de les placer sur un support a risque.
Un fond en euro en assurance vie pourrait être une solution, mais sans sans l’avantage fiscal, l’intérêt est relativement faible (mais sans doute quand même mieux qu’un livret A faut voir), et l’argent est un peu plus long a être disponible sur AV, mais c’est pas forcément un souci
Si tu prévois de retirer l’argent dans les 5 ans (Pea) ou 8 ans (assurance vie) je ne te recommande pas ces enveloppes.
Je pense que dans ton cas commencer du dca mensuel doucement tout en gardant le reste de ton épargne dispo dans l’immédiat.
Et du coup faire le dca sur PEA et de juste ouvrir ton AV pour prendre date.