Optimiser mon patrimoine après héritage

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous ma réflexion sur ma situation financière actuelle et future, notamment en vue d’un héritage à venir. Après avoir effectué des recherches approfondies sur diverses plateformes et ressources telles que ce forum et des vidéos sur YouTube, je me sens prêt à optimiser la gestion de mon patrimoine.

Mon objectif est d’investir en bourse, mais en tant que débutant, je me questionne sur la cohérence de ma stratégie. J’ai récemment ouvert un PEA afin de prendre date le plus tôt possible et de me familiariser avec l’interface de BoursoBank.

Actuellement, je possède une assurance vie à la MACSF que je souhaite convertir en assurance vie plus performante, le contrat RES ne me permettant pas d’investir dans quoi que ce soit. Cependant, je m’interroge sur la pertinence de cette démarche par rapport à mon PEA, surtout si je décide d’investir dans des ETF aussi pour l’assurance vie.

En envisageant plutôt un investissement dans un ETF SP500 via un plan d’investissement régulier sur 1 ou 2 ans pour les 50 000 € de l’héritage, je me demande où je pourrais placer cet argent pendant cette période, sachant que mes autres comptes sont déjà bien remplis.

Quant aux livrets que je conserve, ils servent à constituer un matelas de sécurité financière et à financer quelques travaux domestiques.

Les rendements du plan d’investissement sont à titre indicatifs.

Pour vous fournir un contexte plus complet, je suis propriétaire de mon premier logement (crédit autour des 1%), pacsé avec un enfant et je touche actuellement un revenu annuel de 34k €.

J’ai 33 ans et mes objectifs sont de palier à l’inflation, de constituer une épargne pour ma retraite et/ou financer des projets ambitieux comme un tour du monde en famille, par exemple.

Je vous remercie par avance pour vos retours et vos précieux conseils.

Situation Actuelle :

  1. MACSF - RES AMAP :
  • Rendement : 2,57%
  • Valeur : 41035,11 €
  • Gains Annuels : 1054,60 €
  • Note : Le taux du prélèvement libératoire sera de 7,50%, soit 582,88 €, car votre contrat a plus de 8 ans d’ancienneté.
  1. Crédit Agricole :
  • LDD Solidaire :
    • Valeur : 12000 €
    • Rendement : 3%
    • Gains Annuels : 360 €
  • Livret A :
    • Valeur : 22950 €
    • Rendement : 3%
    • Gains Annuels : 688,50 €
  • LEP :
    • Valeur : 10000 €
    • Rendement : 5%
    • Gains Annuels : 500 €
  1. BoursoBank :
  • PEA :
    • Valeur : 232,72 €
    • Date : 27/03/2024
    • Rendement : 8%
    • Gains Annuels : 18,62 €

Plans d’Investissement :

  1. Assurance Vie (linxea ?) :
  • Montant à investir : 52452,23 €
  • Rendement : 5%
  • Gains Annuels : 2622,61 €
  • Notes : Fond euros ? ETF ? ETF world
  1. BoursoBank - PEA :
  • Montant à investir : 50232,72 €
  • Rendement : 8%
  • Gains Annuels : 4018,62 €
  • Notes : SP500 + EUR + JAP + EAU + Tech?
  1. Crédit Agricole :
  • Livret A :
    • Valeur : 22950 €
    • Rendement : 3%
    • Gains Annuels : 688,50 €
  • LEP :
    • Valeur : 10000 €
    • Date : 27/03/2024
    • Rendement : 5%
    • Gains Annuels : 500 €

Florian