Bonjour,
Je suis actuellement client à la caisse d’épargne dans laquelle j’ai environ 90K€ de patrimoine (21 ans). Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en occuper mais je voudrais corriger ces erreurs de placement. J’ai commencé à regarder Finary sur Youtube, il y a environ 1 an. Et commence à m’informer mais ne voulant pas faire d’erreurs, je souhaite avoir des infos (mon compte est nouveau car j’ai perdu mon ancien). Voici mes placements actuels :
J’ai 10K€ sur un livret A, un livret jeune full, 10K€ sur un PEL ouvert en 2015 ainsi que le reste sur l’assurance vie nuances plus (2012) (environ 60K€ devenu 70K€ aujourd’hui).
Que me conseillez-vous de modifier afin d’optimiser mes taux de rendement ?
Peut-être changer d’assurance vie avec Linxea Spirit 2 ou d’autres placements avec un pea jeune ? Selon moi, il faudrait fermer mon PEL pour remplir le livret A puis trouver une nouvelle assurance vie (je peux seulement effectuer 50€ de versement mensuel) avec peut-être un etf world sur un pea ?
Je suis prêt à changer de banque si cela était nécessaire. Je souhaiterais prendre le moins de risque pour la moitié de mon patrimoine et prêt à prendre quelques risques sur ce qui reste.
J’ai en effet besoin de liquidités pour mes études (20K€) et je n’ai pas besoin pour l’instant du reste donc je souhaiterais l’investir pour m’acheter dans un temps futur une RP par exemple (5 ans au moins devant moi).
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Pierre,
Epargne de précaution :
Conserve Livret A et livret Jeune vois si tu es éligible à un livret d’épargne populaire
PEL ouvert en 2015 : 2,5% de rendement. Les livrets sont à 3 % (garde en tête que ca peut bouger) => je réfléchirai à arbitrer
Assurance Vie : sais tu ce qu’il y a dedans ? Y a t-il eu toujours eu 60k ?
+10k en 12 ans ca fait pas rêver (annualisé tu doit être à 1,5% / ans)
Assurance vie tu peux en ouvrir une avec le minimum pour prendre date, sinon tu met en pea
Ca donnerait une alloc avec
Livret Jeune + LDD (ouvres en un au besoin) + Livret A + lep si tu y as droit (~45k dont tu parles)
Le reste, je privéligierais le pea si tu souhaites faire de l’etf world
Hautement probable qu’un Linxea Spirit 2 soit un meilleur contrat qu’une AV Caisse d’Epargne.
Pour avoir eu le Nuances 3D dans le passé, j’ai un jour réalisé le niveau ca-ta-strophique de ce contrat.
Bonjour Marc,
Merci pour ta réponse et tes conseils ! Je suis encore domicilié chez mes parents mais vais regarder pour le lep.
Pour le PEL, j’ai reçu une proposition pour le prolonger pendant 4 ans à 3% puis le reste à 2,25% (engagement 2 ans seulement, offre reçue après un rdv avec mon conseiller). Pour mon AV, j’ai toujours eu 60k (sans jamais remettre de l’argent dedans et principalement du fond euros (70%) puis des obligations (natixis, H2O, …)).
Je ferais effectivement ce que tu m’as conseillé pour corriger mes positions, c’est-à -dire :
Livret jeune (full) + livret a (10k) + pea jeune (20k) + pel/ldd (10k) (+lep si possible/sinon une autre av potentielle ?)
Mais dans mon cas, ne faut il pas continuer mon PEL à la place du LDD ? Que me conseillez-vous comme autre banque qui serait meilleure que la caisse d’épargne (je n’ai pas trop envie d’avoir des livrets dans plusieurs banques distinctes) ? Quel banque me conseillez-vous pour un PEA (ainsi que pour mes autres livrets) ?
Merci.
Effectivement ! Je l’ai compris après mon rdv avec mon conseiller, chez eux c’est l’équivalent d’un pea minable avec des frais en plus… Cerise sur le gâteau, le conseiller qui renvoie la faute au client : Peu de rentabilité. Normal, vous ne l’avez pas « fait vivre » !
Mais dans mon cas, ne faut il pas continuer mon PEL Ă la place du LDD ?
Mmm difficile de répondre car on compare des rendements différent au niveau fiscal.
Rendement LDD => Il varieront au cours du temps (Ă priori Ă la baisse)
Le PEL tu « protèges » le taux.
Par contre les PV faites avec le LDD ne sont pas fiscalisés, rendement brut = rendement net
Pour le PEL il faut enlever les taxes
Par exemple du 3% brut avec du PEL
tu investis 10000
Année 1 tu as du 10300 Si tu retires : il faut retirer 30% de 300 (90€) ce qui fait un taux net de taxe de 2,1%
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-logement-pel
Que me conseillez-vous comme autre banque qui serait meilleure que la caisse d’épargne (je n’ai pas trop envie d’avoir des livrets dans plusieurs banques distinctes) ?
Banque en ligne adossé à un groupe bancaire si tu es autonome : bourso (SG), Fortunéo (Crédit mut), je pense que des comparatifs doivent etre dispo sur le net.